Voici un aperçu des fonctions des principaux serviteurs de votre maisonnée. Il peut manquer des choses, mais bon, ça vous donne un bonne idée de ce qui constitue leur boulot.
Le maître d'armes / chef des gardes de la maisonnée seigneuriale- Formation aux bases du combat pour les jeunes recrues
- Entretien des compétences martiales des gardes
- Concours d'armes à distance
- Concours d'armes de corps à corps
- Concours d'adresse
- Concours de force
Les concours sont toujours pourvu de prix afin de stimuler l'intérêt des participants (même si ce ne sont pas des prix extraordinaires).
Outre ses fonctions de formateur, le maître d'armes / chef des gardes doit aussi rester un "étudiant" pour apprendre de nouvelles techniques de combat et de maniement d'armes que pourraient lui apprendre des visiteurs de passage ou des "professeurs" qu'il irait voir lui-même. Il a également un voyage obligatoire à faire afin de participer à la réunion qui a lieu dans la cité de Cherchetour, capitale de la baronnie, et où les maîtres d'armes de la baronnie échangent sur tout ce qui touche au combat. C'est un moment propice pour créer des alliances, des amitiés et apprendre des nouvelles sur les autres fiefs de la baronnie. Enfin, il doit superviser l'organisation des gardes, se tenir au courant de ce qui se passe sur le fief afin de pouvoir agir en conséquence, le cas échéant. Il organise des patrouilles afin de sécuriser au mieux les terres de son seigneur.
Le maître espion- Formation des nouvelles recrues
- Chef enquêteur
- Organiser la sécurité du seigneur et de sa famille
- Organiser et superviser les missions d'espionnage
Le maître-espion a également l'obligation de participer à une réunion annuelle de ses pairs où sont échangés des informations importantes et/ou utiles à la baronnie.
Le majordome / échanson- Administration de tout ce qui tourne autour de la nourriture et la table : personnel de cuisine, serveurs, linge de table, vaisselle, boissons, réserves, etc...
- Formation de jeunes recrues (généralement le majordome / échanson ne prend qu'un apprenti à la fois)
Le majordome / échanson a de nombreuses réunions à faire : avec les superviseurs (chef de cuisine, chef des serveurs, chef des préposés au linge de table, chef sommelier, etc...), avec un membre particulier du personnel en cas de souci qui ne peut être résolu par le chef superviseur, avec des visiteurs qui possèdent des compétences dans les domaines qui intéressent le majordome / échanson.
Il peut participer à une réunion annuelle des majordomes / échansons à la capitale mais celle-ci n'est pas obligatoire. Enfin, il peut voyager afin d'apprendre ou de perfectionner des aptitudes qui font parties de son domaine professionnel.
Le valet de chambre- Administre tout ce qui touche à la chambre (ménage, linge, vêtement, salle d'eau, bureau, etc...)
- Formation de jeunes recrues (généralement, le valet de chambre n'a qu'un apprenti à la fois)
Il peut participer à une réunion annuelle des valets de chambre à la capitale mais celle-ci n'est pas obligatoire. Enfin, il peut voyager afin d'apprendre ou de perfectionner des aptitudes qui font parties de son domaine professionnel.
L'Héraut / diplomate- Représente son seigneur auprès des autres
- Accompagne son seigneur durant ses voyages afin de pouvoir le représenter à tout moment
- Négocie pour son seigneur auprès des autres
- Formation de jeunes recrues (le héraut / diplomate n'a qu'une recrue à la fois)
Le rôle du héraut / diplomate est multiple et peut aller de la représentation de son seigneur lors d'un banquet ou d'un tournoi auquel il ne peut participer en personne à une réunion entre alliés ou à la remise en mains propres d'un document important. Il a également pour fonction de négocier des contrats profitables pour son seigneur et les terres de ce dernier.
Il a l'obligation de participer à une réunion annuelle des hérauts / diplomates qui a lieu dans la cité de Cherchetour.
L'intendant- Dirige les domestiques et serviteurs qualifiés de la maison
- Chef du protocole, il supervise les rencontres, célébrations, et réceptions auquel est présent le seigneur ou éventuellement, en son absence et en celle de sa proche famille, il le représente.
- Gère les affaires courantes de justice du fief
- Expert en ce qui concerne les intrigues de la maisonnée rumeurs, réputations, rivalités, etc...)
- Formation de jeunes recrues (l'intendant n'a qu'un apprenti à la fois)
Sa fonction est multiple et très prenante. Il a également l'obligation de participer à une réunion annuelle des intendants qui a lieu à la cité de Cherchetour. Il peut voyager afin d'apprendre ou d'approfondir ses compétences.
Le trésorier- Gestion de l'administratif du fief
- Gestion des finances du fief
- Contrôle de la salle du trésor et des biens qu'elle contient
- Formation de jeunes recrues (le trésorier n'a qu'un apprenti à la fois)
Le trésorier passe du temps à vérifier par lui-même lorsqu'un détail d'une commande ou d'une facture lui parait suspect. Il est sans cesse à la recherche d'une fraude et n'hésite pas à sévir s'il en détecte une. Le trésorier est en étroite collaboration avec le maître d'armes / chef des gardes pour ce qui est de la sécurité de la salle du trésor de la maison.
Il a l'obligation de participer à la réunion annuelle des trésoriers à la cité de Cherchetour. Il voyage rarement pour apprendre ou approfondir ses connaissances mais cela peut arriver.
Le conseiller / archiviste- Superviser les archives du fief et de la maisonnée
- Gérer la bibliothèque
- Secrétariat
- Conseils sur les lois
- Conseils diplomatiques (connaissances des usages des autres maisons, de la cour, héraldique, etc...)
- Formation de jeunes recrues (le conseiller / archiviste n'a qu'un seul apprenti à la fois)
Le conseiller accompagne le seigneur dans ses déplacements officielles et l'aide en lui fournissant conseils et suggestions appropriées à la situation. Le conseiller a plusieurs aides pour s'occuper des archives et de la bibliothèque. Il a également l'obligation de participer à une réunion annuelle des conseillers / archivistes qui a lieu à la cité de Cherchetour. Il peut voyager afin d'apprendre ou d'approfondir ses compétences.
Le prêtre abbé- Gestion de la chapelle de la maisonnée
- Gestion spirituelle des gens de la maisonnée
- Services liturgiques
- Distribution d'aumônes de la part du seigneur
- Formation des jeunes recrues (le prêtre abbé peut avoir plusieurs apprentis en même temps)
Le prêtre abbé a pour ouailles le seigneur et ses proches ainsi que les gens de la maisonnée. Il a pour obligation de se rendre à une réunion annuelle des prêtres abbés de son ordre qui a lieu dans la cité de Cherchetour. Il peut voyager afin d'apprendre ou d'approfondir ses compétences.