Détail des règles sur les Points de Mana
Les règles de base de CO s’appuient sur un usage illimité de la magie, toutefois la gestion des ressources peut ajouter un aspect tactique intéressant à l’interprétation des utilisateurs de magie (Barde, Ensorceleur, Druide, Magicien, Nécromancien, Prêtre). Les dieux (Prêtres) ou les forces de la nature (Druide) répondent plus difficilement aux prières lorsqu’ils sont trop fréquemment sollicités. De leur coté les utilisateurs de magie profane (Magicien, Ensorceleur, Nécromancien, Barde, Forgesort) ont accès à une certaine quantité d’énergie qu’ils dépensent en lançant les sorts.
Les profils de Barde, Druide, Forgesort et Prêtre possèdent un nombre de Points de mana (PM) égal à [niveau + Mod. d’INT/SAG ou CHA]. Les profils d’Ensorceleur, de Magicien et de Nécromancien possèdent un nombre de Points de mana (PM) égal à [2 x niveau + Mod. d’INT ou CHA]. Les capacités de sorts (indiquées par *) de rang 3 coûtent 1 PM pour être lancés, les sorts de rang 4 coûtent 2 PM et ceux de rang 5 coûtent 3 PM. Déclinez cette règle avec le Mod. de SAG ou de CHA pour les Profils correspondant. Lorsqu’un lanceur de sort n’a plus ou pas assez de Points de mana, il ne peut tout simplement pas utiliser la capacité.
Avec cette règle, vous ne limitez pas l’usage des sorts de rang 1 et 2 mais seulement ceux des rangs 3 à 5 (les plus puissants). Les PM ne sont utilisés qu’à partir du niveau 3 du personnage, ce qui laisse du temps pour qu’un joueur débutant puisse se familiariser avec le système de jeu de CO.
Certains objets magiques comme les sceptres de magie (voir Objets magiques) sont moins puissants si la règle des Points de mana est utilisée (ou toute autre règle de limitation de magie). Si une telle règle est utilisée, le niveau de magie de ce type d’objet pourra être divisé par 2 : un Sceptre de feu +2 (+2 attaque et DM de feu) devient donc un objet de niveau 1.
Compensation
Pour compenser la limitation du nombre de sorts lancés et conserver un équilibre de puissance entre les profils, le personnage accède aux deux options suivantes.
Magie rapide
Le personnage obtient la possibilité de lancer un sort rapidement, le sort nécessite une action d’attaque plutôt qu’une action limitée pour être lancé.
Magie puissante
Lorsqu’un sort est lancé en y accordant plus de temps, c’est-à-dire en utilisant une action limité, il bénéficie d’un des deux bonus suivant selon sa nature.
Augmenter d’une catégorie la valeur des dés utilisés : 1d4 → 1d6 → 1d8 → 1d10.
Ou doubler la durée ou la portée de tous les sorts qui ne produisent pas des DM ou des soins.
Exemple : Un Magicien peut choisir de lancer Projectile magique en action limitée et obtenir ainsi 1d6 DM (ou la Boule de feu à 4d8 DM), ou faire une incantation rapide (action d’attaque) et obtenir les DM normaux indiqués dans la description de la capacité.