Masterole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les jeux de rôles
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les Points de Vie des Grandes Créatures

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
groumph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
groumph


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 50
Localisation : une caverne près de Lyon
Date d'inscription : 21/04/2008

Les Points de Vie des Grandes Créatures Empty
MessageSujet: Les Points de Vie des Grandes Créatures   Les Points de Vie des Grandes Créatures Icon_minitime1Jeu 8 Mai - 1:45

Dans les trucs qui m'ont grandement frappé à RM c'est les points de vie et la manière étrange dont ils peuvent être répartis. Neutral

En fait c'est surtout après avoir commencé à faire jouer des "Grands Hommes" (Compagnon I), qui ont 300PdeC de base et peuvent monter sans trop de problèmes à un maximal de 375 PdeC, parfois à plus de 400 PdeC.

Quand on regarde aussi le nombre de points de vies d'un Cheval de Guerre et d'un Dragon on peut être surpris par le peu de différence qu'il y a entre les deux, alors que physiquement, il est très dur de faire rentrer un Dragon dans une écurie, même très grande...

Bref, je trouve que les créatures de grande taille : géants, trolls, Dragons etc. ont vraiment un nombre de PdeC ridicule par rapport à leur taille.
J'ai cherché un bon moment comment revaloriser cela et je me suis souvenu de la formule pour calculer les poids d'une créature en fonction de sa taille, (Compagnon I toujours).

J'ai donc décidé que ces PdeC seraient proportionnels au poids de la créature. Dans les Grandes Lignes, les Géants ont donc entre 1000 et 2500 PdeC ce qui me semble un peu plus réaliste et les rend un peu plus dur à tuer. Ce n'est même pas très méchant quand on sait que la plupart des PJ guerriers font moins de 2m, pèsent rarement plus de 100Kgs et ont tous plus de 100PdeC en quelques niveaux.

En tout cas, mes joueurs ne vont pas casser du géant comme on partirait chasser de l'orc, ils s'organisent et n'y vont pas sans un minimum de matos : pour moi, les Géants et autres Grandes Créatures ont retrouvé un peu de dignité.
Revenir en haut Aller en bas
http://ggmdta.free.fr/
Ysalaine
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Ysalaine


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/02/2008

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Maulkin Lamefeu
Race: Humain
Points de vie:
Les Points de Vie des Grandes Créatures Left_bar_bleue0/0Les Points de Vie des Grandes Créatures Empty_bar_bleue  (0/0)

Les Points de Vie des Grandes Créatures Empty
MessageSujet: Re: Les Points de Vie des Grandes Créatures   Les Points de Vie des Grandes Créatures Icon_minitime1Jeu 8 Mai - 3:44

Bon, ce n'est pas RM mais le système en est inspiré : à Anima, ils gèrent pas mal les grosses bêbêtes.

Je m'explique : d'habitude, un monstre/PNJ a des compétences d'Esquive et/ou de parade. On soustrait le jet d'attaque à la défense, on croise dans une table pour avoir les dégâts. Mais voilà, un dragon, c'est pas facile pour lui de faire un jet d'esquive à 250, même avec un jet sans limites. C'est même pas facile du tout d'esquiver, et ça pare pas, puisque ça a pas d'armes. Par contre, c'est très solide !

Donc, certaines créatures, de grande taille, ne pouvant pas esquiver ni parer efficacement, ont une capacité nommée Encaissement.
Les créatures à Encaissement voient leurs points de vie multipliés par 5, mais on considère qu'elles font toujours 0 sur leur jet de défense. On fait donc plus facilement des dégâts dessus, mais ça leur fait pas grand chose. Il suffit donc de réussir à viser le dragon pour le toucher, mais sans forcément le blesser si on n'est pas très doué en combat.

Je ne connais pas bien RM, mais j'imagine qu'on peut s'inspirer de ça non ?

_________________
-Tous nos rêves se fondent sur un rayon de lumière -
Revenir en haut Aller en bas
http://ysalaine.free.fr
groumph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
groumph


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 50
Localisation : une caverne près de Lyon
Date d'inscription : 21/04/2008

Les Points de Vie des Grandes Créatures Empty
MessageSujet: Re: Les Points de Vie des Grandes Créatures   Les Points de Vie des Grandes Créatures Icon_minitime1Jeu 8 Mai - 9:04

On va dire que dans l'idée, c'est à peu près la même chose, leur grand nombre de PdeC permet à mes bêbêtes d'encaisser mieux les baffes.

Les gros monstres sont souvent plus faciles à toucher car plus gros, cela se traduit par un BD, (Bonus Défensif, ce qui est enlevé à l'attaque), plus bas. Mais ils ont souvent une peau plus épaisse qui peut jouer le rôle d'une armure.

Ex. : les écalilles d'un dragon = cotte de mailles, Cuir de Géant = Armure de Cuir Rigide etc.

Du coup lorsqu'un coup critique est réalisé en un lieu localisé, je fait un test de casse pour voir si "l'armure" résiste ou non, j'en déduis si le Coup Critique passe à 100% où partiellement.

Cela occasionne un facteur d'encaissement supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ggmdta.free.fr/
icien
Membre
Membre
icien


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 51
Date d'inscription : 24/03/2008

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Grimwald Sombrehache
Race: Nain
Points de vie:
Les Points de Vie des Grandes Créatures Left_bar_bleue0/0Les Points de Vie des Grandes Créatures Empty_bar_bleue  (0/0)

Les Points de Vie des Grandes Créatures Empty
MessageSujet: Re: Les Points de Vie des Grandes Créatures   Les Points de Vie des Grandes Créatures Icon_minitime1Jeu 8 Mai - 16:36

Je croyais qu'il y avait une table spéciale pour les Grandes créatures, qui les rende plus difficile a blesser c'est peut-etre pour ça qu'elles n'ont pas plus de HP vu qu'elles en perdent moins à coup égal.
Revenir en haut Aller en bas
groumph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
groumph


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 50
Localisation : une caverne près de Lyon
Date d'inscription : 21/04/2008

Les Points de Vie des Grandes Créatures Empty
MessageSujet: Re: Les Points de Vie des Grandes Créatures   Les Points de Vie des Grandes Créatures Icon_minitime1Jeu 8 Mai - 23:25

En fait c'est plutôt le contraire : jusqu'à 50-60 a jet de CC, il n'y a pas de dégât de type "fracture, étourdissement etc." juste des PdeC supplémenaires en grande masse ce qui fait que la bestiole a du mal à rester longtemps debout et souvent s'effondre dans le coma parce que PdeC en dessous de zéro.

Ca les rend plus difficiles à abattre certes, mais les chances qu'un Coup Critique bien réussi la fasse tomber de manière spectaculaire augmente, (puisqu'il risque d'y avoir plus de coup à porter et donc plus de Coups Critiques), ce qui, d'une certaine manière, accroît l'intérêt du jeu.

De fait d'un point de vue bassement matériel pour les joueurs, qui dit plus de Coups critiques donne plus de XP, et qui dit "coup fatal" dit beaucoup plus de XP, car, en règle normale, le XP faits lorsqu'on frappe une créature inconsciente sont divisés par 10.

La bête est plus dangereuse mais cela "paye" mieux. Les PJ doivent simplement avoir bien conscience du danger qu'il y a à affronter un géant et bien s'organiser.
Revenir en haut Aller en bas
http://ggmdta.free.fr/
Contenu sponsorisé





Les Points de Vie des Grandes Créatures Empty
MessageSujet: Re: Les Points de Vie des Grandes Créatures   Les Points de Vie des Grandes Créatures Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Points de Vie des Grandes Créatures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Illustrations créatures
» Glossaire de quelques créatures mythologiques
» Des grandes dates du jeu de rôle
» Les points d'expérience...c'est par ici !
» Points de pouvoir des hybrides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Masterole :: La boite de règles :: Les jeux de rôles :: Rolemaster :: trafic de règles-
Sauter vers: