Forum sur les jeux de rôles
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des grandes dates du jeu de rôle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bobbygawelle
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2021
Age : 43
Localisation : Saint Renan
Date d'inscription : 27/08/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Arthur Debrefeuille
Race: Humain
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Des grandes dates du jeu de rôle   Ven 16 Nov - 22:55

* 1966 : Greg Stafford écrit l'histoire de Snodal, prince de Fronéla ; c'est le début du développement du monde de Glorantha qui donnera naissance à RuneQuest
* 1967 : Ernest Gary Gygax organise une convention de jeux dans sa ville, Lake Geneva ; c'est la première Gen Con, qui attire 50 personnes
* 1968 : Gygax, crée la Castle and Crusade Society (C&C) dont le but est de recréer des batailles médiévales avec des figurines ; il rédige une lettre d'information nommée The Doomsday Book, qui sera la base de Chainmail
* 1971 : E. Gary Gygax et Jeff Perren créent Chainmail, un jeu de combat médiéval-fantastique avec figurines, chez Guidon Games
* 1973 : création de TSR
* janvier 1974 : première édition de Dungeons & Dragons. Gygax fonde également The Strategic Review, l'ancêtre de Dragon Magazine
* 1975 : Ken St Andre écrit Tunnels & Trolls, jeu de rôle médiéval-fantastique, publié par Flying Buffalo
o édition de Traveller de Marc Miller chez Games Desigers' Workshop (GDW), premier « vrai » jeux de rôle de science-fiction (space opera)
o édition par Tactical Studies Rules (TSR) de Boot Hill premier jeu de rôle traitant du monde (hollywoodien) des westerns
* 1976 : TSR publie Metamorphosis Alpha de James M. Ward, une transposition de Dungeons & Dragons dans l'espace
publication de la première édition de Chivalry & Sorcery chez Fantasy Games Unlimited (FGU) par Edward Simbalist et Wilf Backhaus, premier jeu de rôle historico-médiéval fantastique qui permet de sortir du cadre traditionnel des donjons
* 1977 : publication de Advanced Dungeons & Dragons (AD&D), règles avancées de Dungeons & Dragons (D&D).
o Publication du premier essai de règle avec comme thème le monde des super héros Superhero 20044.
o Publication du premier jeu de rôle post-apocalyptique Aftermath par FGU.
* 1978 : publication de RuneQuest de Greg Stafford, Steve Perrin et Ray Turney par Chaosium (réédité en 1985 par Avalon Hill) ; c'est le premier jeu médiéval fantastique sans classe de personnage.
* 1979 : Création de la première boutique française spécialisée dans les jeux de simulation, les Jeux Descartes, qui deviendront une chaine de magasins.
* avril 1980 : François Marcela-Froideval et Didier Guiserix créent Casus Belli, le premier journal français de jeu de rôle, édité par Excelsior Publication (Science et Vie, Jeux et stratégie)
* 1980 : FGU publie Space Opera (réédité en 1997) par Edward Simbalist, Mark Ratner et Phil McGregor. C'est le jeu de rôle de SF le plus polyvalent du moment qui permet de jouer aussi bien dans l'univers de Star Wars que dans celui des Fulgurs de E.E. Smith.
o Le premier jeu sur le thème de l'espionnage édité, [[TopSecret|Top Secret]] voit le jour grâce à TSR.
o Dallas, le premier jeu de rôle issu d'une série télévision éponyme sort grâce à SPI.
* 1981 : Chaosium publie Call of Cthulhu, le premier jeu de rôle contemporain-fantastique, et le jeu de rôle de plus vendu en France après D&D
FGU sort Bushido, jeu de rôle historique ayant pour toile de fond le Japon médiéval.
Hero Games publie le premières règles abouties et jouables traitant du monde des super-héros avec Champions. De nombreux concurrents suivront.
* 1982 : Première règles publiées sur le thème de la piraterie, Pirates & Plunders, édité par Yaquinto Publication, une société ayant fait faillite depuis.
* 1983 : publication de L'Ultime Épreuve et Légendes (avec sa fameuse Charte angoumoise), premiers jeux de rôle français.
o publication de James Bond 007 chez Victoria Games, premier jeu de rôle utilisant une table unique de résolution.
o To Challange Tomorow est le premier système de règle générique édité.
* 1984 : publication de Mega (Jeu de rôle d'initiation, hors-série du magazine Jeux et stratégie, vendu à 60 000 exemplaires).
* 1985 : publication de Maléfices, le premier « best seller » du jeu de rôle français.
o publication de la première version des règles de Rêve de dragon, autre énorme vente du jeu de rôle français.
o publication de Bitume, premier jeu de rôle post-apocalyptique publié à compte d'auteur par CROC, qui créera plus tard Siroz Production
* 1986 : Une revue, Chronique d'Outre Monde (COM), publie dans son premier numéro, en octobre Trauma, jeu de rôle dans le monde contemporain.
o Derrière Steve Jackson's GURPS, se cache un système de jeu générique, permettant de gérer n'importe quelle époque, n'importe quel contexte.
* 1991 : publication de Vampire : la Mascarade, le plus populaire jeu de rôle fantastique gothique.
* 1996 : création de la Fédération française de jeux de rôle (FFJDR).
* 1997 : Rachat de TSR, la plus importante société produisant des jeux de rôle dont Donjons et Dragons par Wizards of the Coast, publiant le jeu de carte Magic : l'assemblée.
* 2006 : Fusion de White Wolf (numéro 2 du jeu de rôle papier) et du développeur de jeux vidéo CCP, surtout connu pour son MMORPG spatial EVE Online.

Évidemment, cet historique n'est pas une chronologie exhaustive (il y a des centaines de règles publiées à ce jour), mais se veut un panorama de premières fois, et donne un aperçu des différents "mondes" (le contexte) de jeu, et des derniers courants de fond qui agitent le jeu de rôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://masterole.forumsactifs.net
 
Des grandes dates du jeu de rôle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Grandes Dates d'Europe
» Les grandes dates du jeu organisé Star Wars JCE
» Les Grandes Citations
» Les grandes villes du monde ..
» les grandes navigatrices

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Masterole :: La boite de règles :: Les jeux de rôles-
Sauter vers: