Les règles de base de Rolemaster indiquent certaines restrictions au lancement des sorts : des limitations au port d’armures, des temps de préparation, des niveaux d’expérience et des limitations à l’apprentissage de certains sorts.
Les probabilités d’échec intégrées dans les tables d’attaques s’appliquent en tenant compte des considérations suivantes :
1) Le sort est préparé pendant un nombre de rounds précisé par sa classe.
2) Le sort lancé ne doit pas être d’un niveau supérieur au niveau d’expérience du lanceur.
3) Pour les sorts essentiels, le lanceur doit avoir au moins une main libre et ne porter ni armure ni casque, ne pas transporter sur lui plus de 10 kg de matière organique et pas plus de 2,5 kg de métal.
4) Pour les sorts théurgiques, le lanceur doit avoir au moins une main libre et ne porter ni armure métallique ni couvre-chef en métal, ne pas transporter sue lui plus de 5 kg de métal.
5) Pour les sorts mentalistes, le lanceur ne doit porter aucun couvre-chef et avoir au moins une main libre.
6) Une pièce d’or pèse 15 ou 7,5 grammes.
Cette règle optionnelle adoucit certaines restrictions en introduisant le concept d’un jet extraordinaire d’échec. Ce jet peut précéder tout le processus normal de résolution d’un sort.
Procédure
Chaque fois qu’un sort est lancé, tous les modificateurs sur une table sont totalisés (si le total est égal à 0, le jet n’a pas lieu (lancement d’un sort « normale »)), ensuite le lanceur doit effectuer un jet sans limites.
- Si le résultat de ce jet est supérieur au total des modificateurs, le sort est résolu normalement.
- Si le résultat de ce jet est inférieur ou égal au total des modificateurs, le sort échoue.
Si le sort échoue en raison d’un JEE, un jet normale d’échec de sort est alors effectué ; le total des modificateurs est triplé et ajouté au résultat et les conséquences de ce résultat sont appliquées.
Exemple :[i]Considérons un utilisateur de sorts essentiels de 5ème niveau qui souhaite lancer un sort de niveau 7 appartenant à une liste qu’il connait (Mod : +25). Il porte un plastron de cuir (TA9, Mod : +15) et veut que son sort soit lancé avec un round de préparation au lieu de 2 (Mod : +25). Aucun des autres modificateurs ne s’applique à lui. Les modificateurs applicables sont totalisés : 25 + 15 + 25 = 65. Si l’utilisateur décide de lancer son sort, il devra tout d’abord effectuer un JEE et si le score de ce jet sans limites est 66 ou plus, le sort sera résolu normalement ; dans le cas contraire, il échouera.
En cas d’échec, le score du JES sera augmenté de 195 points (soit le triple du total des modificateurs du JEE). Comme vous pouvez le constater, un lancement de sort dans de telles conditions peu s’avérer très dangereux si les modificateurs sont élevés.