Le temps requis pour le lancement d’un sort sera indiqué en termes de rounds. Le temps nécessaire au lancement variera selon le niveau du lanceur et la nature du sort qu’il tente de lancer. (La plupart des sorts deviennent faciles à lancer lorsque l’utilisateur se familiarise avec le sort. En termes de jeu, ce fait sera reflété par la comparaison du niveau du lanceur et du niveau du sort).
Pendant la préparation du sort, le lanceur doit se concentrer et rester relativement inactif (pas plus de 10% de son mouvement ou de son activité normale). Dans le round où le sort prend effet, le lanceur peut opérer à 25% de son efficacité – ce qui lui interdit d’en lancer un autre. Si le lanceur est bousculé, étourdi ou tué durant la préparation, le sort est annulé et les points de pouvoir ne sont pas dépensés. Notez que certains sorts sont instantanés dans leurs effets et qu’ils ne nécessitent pas de préparation ; traitez-les toujours comme des sorts de classe I, quel que soit le niveau du lanceur. Les sorts instantanés sont marqués comme tels dans les listes (DU :-).
Sorts de classe III - Les sorts de classe III nécessitent 3 rounds pour être lancés : 2 rounds de préparation et un round pour la prise d’effets. Dans les sorts de classe III on range tous ceux qui sont du même niveau que le lanceur, de un niveau en-dessous et de deux niveaux en-dessous. Ainsi, pour un utilisateur de 7ème niveau, tous les sorts de niveaux 5, 6 et 7 appartiennent à la classe III.
Sorts de classe II –Les sorts de classe II nécessitent 2 rounds pour être lancés : 1 round de préparation et un round pour la prise d’effets. Dans les sorts de classe II, on range tous ceux qui sont inférieurs de trois, quatre et cinq niveaux à celui de l’utilisateur. Ainsi, pour un utilisateur de 7ème niveau, tous les sorts de niveaux 2, 3 et 4 sont de classe II.
Sorts de classe I – Les sorts de classe I ne nécessitent qu’un round pour être lancés : aucun pour la préparation et un round pour la prise d’effets. Les sorts de classe I sont tous ceux dont le niveau est inférieur d’au-moins six points au niveau de l’utilisateur. Ainsi notre utilisateur de 7ème niveau rangerait dans ses sorts de classe I tous ses sorts de 1er niveau. Tous les sorts instantanés sont de la classe I ainsi que les sorts lancés à partir d’un objet.