Les points de pouvoirs inhérents des utilisateurs hybrides s’obtiennent en effectuant la moyenne de leurs caractéristiques clés associées aux deux royaumes dans lesquels ils opèrent. C’est avec cette valeur moyenne que l’on pourra consulter le tableau des bonus de caractéristiques pour déterminer l’attribution de leurs points de pouvoir par niveau. Les utilisateurs hybrides sont également limités à une seule utilisation d’un objet à bonus entre deux périodes de repos, mais ils peuvent utiliser des objets liés à l’un ou l’autre de leurs royaumes de pouvoir. Toutefois, un objet lié à un royaume n’aura d’efficacité qu’avec les sorts dépendant de ce royaume précis. Il faudra donc que les utilisateurs hybrides se procurent des objets liés à une combinaison de royaumes identique à la leur pour pouvoir appliquer les bonus à leurs sorts de base. De tels objets fonctionnent indifféremment dans l’un ou l’autre de leurs royaumes combinés et pour n’importe quel utilisateur de sort de la profession. (Si un objet multiplicateur de l’un des deux royaumes est employé par un utilisateur hybride, ce dernier ne disposera, en dehors du royaume lié à l’objet, que de ses points de pouvoirs normaux).
Exemple :Supposons qu’un mystique de niveau 10 (hybride, essence-mentalisme) ait une empathie de 91 et une présence de 97. La moyenne de ces deux caractéristiques donne 94 indique qu’il dispose de 1 point de pouvoir par niveau soit, actuellement, un total de 10 points de pouvoir qu’il pourra dépenser pour alimenter n’importe quel sort qu’il est en mesure de connaitre et de lancer.
Ce mystique pourrait employer un additionneur de sorts essentiels +3 pour lancer, entre chacune de ses périodes de repos, 3 sorts d’essence supplémentaires. Mais il ne pourrait pas y faire appel pour lancer un quelconque sort mentaliste qu’il pourrait connaitre, pas plus que pour lancer un de ses sorts de base. Bien entendu, il pourrait toujours dépenser ses points de pouvoir inhérents pour lancer ses sorts mentalisme ou ses sorts de base.
S’il disposait d’un multiplicateur mentalisme x2, il pourrait toujours utiliser ses 10 points de pouvoir inhérents pour lancer n’importe quel sort de sa panoplie, mais les dix points supplémentaires que lui confèrerait l’objet mentaliste ne pourraient être consacrés qu’à des sorts mentalistes. (S’il possédait les deux objets, il lui faudrait choisir l’un ou l’autre entre chaque période de repos).
Enfin, s’il disposait d’un additionneur mystique +2 (le mystique dépendant de l’essence et du mentalisme), il pourrait lancer deux quelconques des sorts qu’il connait sans y consacrer de points de pouvoir.