Forum sur les jeux de rôles |
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| Les Points de Vie des Grandes Créatures | |
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groumph Membre d'honneur
Nombre de messages : 274 Age : 51 Localisation : une caverne près de Lyon Date d'inscription : 21/04/2008
| Sujet: Les Points de Vie des Grandes Créatures Jeu 8 Mai - 1:45 | |
| Dans les trucs qui m'ont grandement frappé à RM c'est les points de vie et la manière étrange dont ils peuvent être répartis. En fait c'est surtout après avoir commencé à faire jouer des "Grands Hommes" (Compagnon I), qui ont 300PdeC de base et peuvent monter sans trop de problèmes à un maximal de 375 PdeC, parfois à plus de 400 PdeC. Quand on regarde aussi le nombre de points de vies d'un Cheval de Guerre et d'un Dragon on peut être surpris par le peu de différence qu'il y a entre les deux, alors que physiquement, il est très dur de faire rentrer un Dragon dans une écurie, même très grande... Bref, je trouve que les créatures de grande taille : géants, trolls, Dragons etc. ont vraiment un nombre de PdeC ridicule par rapport à leur taille. J'ai cherché un bon moment comment revaloriser cela et je me suis souvenu de la formule pour calculer les poids d'une créature en fonction de sa taille, (Compagnon I toujours). J'ai donc décidé que ces PdeC seraient proportionnels au poids de la créature. Dans les Grandes Lignes, les Géants ont donc entre 1000 et 2500 PdeC ce qui me semble un peu plus réaliste et les rend un peu plus dur à tuer. Ce n'est même pas très méchant quand on sait que la plupart des PJ guerriers font moins de 2m, pèsent rarement plus de 100Kgs et ont tous plus de 100PdeC en quelques niveaux. En tout cas, mes joueurs ne vont pas casser du géant comme on partirait chasser de l'orc, ils s'organisent et n'y vont pas sans un minimum de matos : pour moi, les Géants et autres Grandes Créatures ont retrouvé un peu de dignité. | |
| | | Ysalaine Grand(e) maitre(sse) du clavier
Nombre de messages : 412 Age : 39 Localisation : Rennes Date d'inscription : 24/02/2008
Feuille de personnage Nom du Personnage: Maulkin Lamefeu Race: Humain Points de vie: (0/0)
| Sujet: Re: Les Points de Vie des Grandes Créatures Jeu 8 Mai - 3:44 | |
| Bon, ce n'est pas RM mais le système en est inspiré : à Anima, ils gèrent pas mal les grosses bêbêtes.
Je m'explique : d'habitude, un monstre/PNJ a des compétences d'Esquive et/ou de parade. On soustrait le jet d'attaque à la défense, on croise dans une table pour avoir les dégâts. Mais voilà, un dragon, c'est pas facile pour lui de faire un jet d'esquive à 250, même avec un jet sans limites. C'est même pas facile du tout d'esquiver, et ça pare pas, puisque ça a pas d'armes. Par contre, c'est très solide !
Donc, certaines créatures, de grande taille, ne pouvant pas esquiver ni parer efficacement, ont une capacité nommée Encaissement. Les créatures à Encaissement voient leurs points de vie multipliés par 5, mais on considère qu'elles font toujours 0 sur leur jet de défense. On fait donc plus facilement des dégâts dessus, mais ça leur fait pas grand chose. Il suffit donc de réussir à viser le dragon pour le toucher, mais sans forcément le blesser si on n'est pas très doué en combat.
Je ne connais pas bien RM, mais j'imagine qu'on peut s'inspirer de ça non ? _________________ -Tous nos rêves se fondent sur un rayon de lumière -
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| | | groumph Membre d'honneur
Nombre de messages : 274 Age : 51 Localisation : une caverne près de Lyon Date d'inscription : 21/04/2008
| Sujet: Re: Les Points de Vie des Grandes Créatures Jeu 8 Mai - 9:04 | |
| On va dire que dans l'idée, c'est à peu près la même chose, leur grand nombre de PdeC permet à mes bêbêtes d'encaisser mieux les baffes.
Les gros monstres sont souvent plus faciles à toucher car plus gros, cela se traduit par un BD, (Bonus Défensif, ce qui est enlevé à l'attaque), plus bas. Mais ils ont souvent une peau plus épaisse qui peut jouer le rôle d'une armure.
Ex. : les écalilles d'un dragon = cotte de mailles, Cuir de Géant = Armure de Cuir Rigide etc.
Du coup lorsqu'un coup critique est réalisé en un lieu localisé, je fait un test de casse pour voir si "l'armure" résiste ou non, j'en déduis si le Coup Critique passe à 100% où partiellement.
Cela occasionne un facteur d'encaissement supplémentaire. | |
| | | icien Membre
Nombre de messages : 92 Age : 52 Date d'inscription : 24/03/2008
Feuille de personnage Nom du Personnage: Grimwald Sombrehache Race: Nain Points de vie: (0/0)
| Sujet: Re: Les Points de Vie des Grandes Créatures Jeu 8 Mai - 16:36 | |
| Je croyais qu'il y avait une table spéciale pour les Grandes créatures, qui les rende plus difficile a blesser c'est peut-etre pour ça qu'elles n'ont pas plus de HP vu qu'elles en perdent moins à coup égal. | |
| | | groumph Membre d'honneur
Nombre de messages : 274 Age : 51 Localisation : une caverne près de Lyon Date d'inscription : 21/04/2008
| Sujet: Re: Les Points de Vie des Grandes Créatures Jeu 8 Mai - 23:25 | |
| En fait c'est plutôt le contraire : jusqu'à 50-60 a jet de CC, il n'y a pas de dégât de type "fracture, étourdissement etc." juste des PdeC supplémenaires en grande masse ce qui fait que la bestiole a du mal à rester longtemps debout et souvent s'effondre dans le coma parce que PdeC en dessous de zéro.
Ca les rend plus difficiles à abattre certes, mais les chances qu'un Coup Critique bien réussi la fasse tomber de manière spectaculaire augmente, (puisqu'il risque d'y avoir plus de coup à porter et donc plus de Coups Critiques), ce qui, d'une certaine manière, accroît l'intérêt du jeu.
De fait d'un point de vue bassement matériel pour les joueurs, qui dit plus de Coups critiques donne plus de XP, et qui dit "coup fatal" dit beaucoup plus de XP, car, en règle normale, le XP faits lorsqu'on frappe une créature inconsciente sont divisés par 10.
La bête est plus dangereuse mais cela "paye" mieux. Les PJ doivent simplement avoir bien conscience du danger qu'il y a à affronter un géant et bien s'organiser. | |
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