Je suis d'accord, un peu de tricherie dans un moment critique ne fait de mal à personne, quoiqu'il m'arrive de contrôler le jet justement dans certains moments critiques. Mais à RM, si un jet de coup critique peut tuer, on peut dire que le système de règles fait qu'il y a souvent une solution pour s'en sortir ou au moins limiter les dégâts.
Ce qui m'a le plus épuisé, ce sont les négociateurs pur et dur du genre "c'est pas réaliste ton truc" ; quand on joue à un jeu dont l'argument de vente est justement le réalisme, (contre un poids lourd en règles), on a du mal à avaler ce genre de phrase.
Il m'est arrivé de me faire bouffer un peu par des joueurs de ce genre au début et puis après, j'ai appris à anticiper, (traduisez : je suis devenu parano).
J'ai beaucoup cherché à affiner certaines règles un peu rudes ou à leur donner une certaine cohérence, mais j'ai appris aussi à dire aux joueurs me reprochant par exemple de ne pas tenir compte précisément d'une loi physique sur la chute des corps : "oui mais dans mon monde c'est comme ça que ça marche".
Les vampires craignent l'ail ? Ah oui dans quel monde ? Dans le mien c'est une croyance de bonne femme, nul n'a jamais vérifié que cela fonctionnait réellement, en tout cas personne d'encore vivant pour le raconter.
Après tout nous sommes les "dieux" de notre monde, nous décidons des lois physiques et naturelles qui y ont cours, le tout est que ces règles soient les mêmes pour tous.
Je tiens à remercier Rémi, MJ bien avant moi et qui m'a donné cette lumineuse logique qui évite d'avoir à exclure les en...eurs de mouches tout leur leur fermant le clapet.
D'autant que certaines réflexions de ces personnes m'ont quand même permis de progresser sur la création de mon monde.