Forum sur les jeux de rôles |
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| Amélioration de la compétence Premiers Soins à D&D 3.5 | |
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JW WOLF Grand(e) maitre(sse) du clavier
Nombre de messages : 2127 Age : 47 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/06/2009
Feuille de personnage Nom du Personnage: Talindra Lunerousse Race: Elfe Points de vie: (43/43)
| Sujet: Amélioration de la compétence Premiers Soins à D&D 3.5 Lun 14 Nov - 8:55 | |
| J'ai toujours trouvé que le champ d'utilisation de Premiers Secours était restreint ; à tel point que je ne la développe même plus quand je joue (même en tant que prêtre !). Afin de rendre cette compétence plus attrayante, je propose de lui rajouter une utilisation, décrite ci-dessous. Donnez-moi vos avis s'il vous plaît !
Lorsqu'un personnage administre un soin à l'aide d'un objet magique (potion, huile, bâtonnet, etc.) ou d'un sortilège (prêtre ou parchemin), il maximise son pouvoir de soin, à concurrence de sa compétence en Premiers Secours.
Par exemple : Disons qu'un personnage ait +6 en Premier soins. Alors s'il obtient moins de 6 au 1er dé, cela comptera comme un 6. Si son bonus dépasse le maximum possible du dé, il rajoute un point pour chaque dé dépassé. Ainsi : - application d'une huile de soins superficiels (qui rend 1 HP) : rien ne change car aucun dé à tirer. - application d'une potion de soins des blessures mineurs (1d8+1) : si le dé roule sur moins que 6, cela comptera comme un 6.
Autre exemple avec un bonus de +9 en Premiers soins : - la D8+1 rendra systématiquement 8 +1 (car un dé 8 maximisé) +1 = 10 (on ne tire même pas les dés) - la 2D8 +3 rendra au minimum 8 +1 (car un dé 8 maximisé) +1 (minimum du 2nd dé 8 ) +3 = 13 (on tire 1d8 + 12)
Avec +17 en Premiers soins : - la D8+1 rendra systématiquement 8 + 2 (car 1er dé 8 maximisé 2 fois) +1 = 11 (on ne tire même pas les dés) - la 2D8 +3 rendra au minimum 8 +1 (car 1er dé 8 maximisé) +8 +1 (car 2ème dé 8 maximisé) +3 = 21 (on ne tire même pas les dés) - la 3D8 +5 rendra au minimum 8 +1 (car 1er dé 8 maximisé) +8 +1 (car 2ème dé 8 maximisé) +1 (minimum du 3ème dé 8 ) +5 = 24 (on tire 1d8 + 23)
Cette utilisation de la compétence réclame une action complexe qui s’étale sur autant de rounds que de dés 8 +1. Ainsi, appliquer des soins modérés (2D8) via cette compétence prendra 3 rounds complets. Durant ce laps de temps, le médecin est sujet aux attaques d'opportunité.
Il est possible d'utiliser cette compétence pour se soigner soi-même, à condition d'être conscient.
Cette utilisation de la compétence ne réclame pas de jet de compétence.
La compétence Profession : Herboriste permet de faire exactement les mêmes choses, mais uniquement sur les potions, huiles et filtres.
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| | | Daereck Grand(e) maitre(sse) du clavier
Nombre de messages : 1417 Age : 38 Localisation : Wuhan, Chine Date d'inscription : 20/01/2009
Feuille de personnage Nom du Personnage: Elvarath Race: Kalashtar Points de vie: (18/18)
| Sujet: Re: Amélioration de la compétence Premiers Soins à D&D 3.5 Mer 16 Nov - 0:02 | |
| L'utilisation de premiers secours est restreinte par la façon qu'on a de jouer maintenant. Le problème étant qu'il est possible d'avoir des cas où un test de premier secours raté peut entrainer la mort d'un joueur (j'en ai connu). Les risques ont toutefois bien diminués et on permet plusieurs jets en cas d'échec, du coup ce n'est plus trop utile d'avoir un compagnon qui maximise cette compétence pour s'assurer de se tirer d'un mauvais pas.
Je trouve ton idée excellente et très logique. De bonnes connaissances en secourisme permettent de mettre un blessé dans de bonne conditions pour appliquer au mieux les divers soins dont on dispose. Dans le cas d'une potion, ça peut se traduire par la position assise du blessé, un nettoyage des plaies, l'aider à avaler la potion tout en laissant un fond pour le verser délicatement sur la plaie. Ca donne envie de mettre des points dedans en tout cas.
Par contre je trouve le calcul légèrement complexe et il peut rebuter beaucoup de joueurs qui voudront s'en remettre à toi pour savoir de combien ils guérissent en prenant leur potion.
Qui plus est, je trouve les bonus peut être un peu élevés. Le système mérite d'être testé quand même pour en avoir mieux conscience mais j'ai cette petite impression. D'ailleurs pourquoi une potion de soin léger de base donne t elle 1d8+1 pv? (d'où vient le +1?)
Quoi qu'il en soit pour ma part j'ai été traumatisé par la compétence premiers secours, j'essaie de toujours mettre des points dedans, sauf quand le RP m'en empêche ^^ _________________ Le givre s'étend sur dix lieues, Notre jeunesse s'estompe peu à peu. Celui qui contemple la lune attend une présence, Il préfère à l'éternité un amour immense.
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| | | JW WOLF Grand(e) maitre(sse) du clavier
Nombre de messages : 2127 Age : 47 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/06/2009
Feuille de personnage Nom du Personnage: Talindra Lunerousse Race: Elfe Points de vie: (43/43)
| Sujet: Re: Amélioration de la compétence Premiers Soins à D&D 3.5 Mer 16 Nov - 1:05 | |
| Merci pour ta réponse.
Le +1 de la potion de soins légers provient du système de création des objets magiques. Tout est expliqué dans le guide du maître. C'est un peu long, alors je ne le reprends pas ici.
Je vais tester cette règle dans ma campagne d'Eberron ; si je la trouve trop puissante, je la modifierai.
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| | | Darwin Blade Grand(e) maitre(sse) du clavier
Nombre de messages : 360 Age : 43 Date d'inscription : 21/05/2012
Feuille de personnage Nom du Personnage: Darwin Blade Race: Humain Points de vie: (1500/1500)
| Sujet: Re: Amélioration de la compétence Premiers Soins à D&D 3.5 Mer 23 Mai - 1:32 | |
| en fait Premiers Secours sert a guérir a peu pres tous... si vous avez une fracture, avez contracter une maladie, êtes empoisonné, besoin de retirer un membre soit pour le transplanté ou encore simplement pour l'étudier ou en récolté quelque chose (exe: les poches de colles de la Mimic) ou simple besoin de organe pour un sort
Tout sa est possible... bien sur ton idée pour augmenter l'efficacité des sorts, potions et poisons est tres bonnes... en fait c'est de la Synergie... 5pts maîtrise = +2 et 10pts+ = +5 qui est le max abituellement... ont peut même en faire bénéficies un autre joueur ou PNJ...
si c'est pour gagner de l'argent elle peut être utilisé comme Profession...
tout ceci est possible selon votre méthode de jeu | |
| | | JW WOLF Grand(e) maitre(sse) du clavier
Nombre de messages : 2127 Age : 47 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/06/2009
Feuille de personnage Nom du Personnage: Talindra Lunerousse Race: Elfe Points de vie: (43/43)
| Sujet: Re: Amélioration de la compétence Premiers Soins à D&D 3.5 Ven 8 Mar - 11:25 | |
| Cette histoire de synergie est intéressante, mais je lui reproche un effet de seuil. Degré 4, il ne se passe rien, degré 5 : +2. Deuxièmement, je préfère que la compétence permette de maximiser un effet, plutôt que de l'augmenter. Sinon, on va voir se développer des soigneurs munis d'huiles de soins superficiels (rend 1 pv) avec 10 degrés en 1er secours, et qui rendent 5 ponts de vie à chaque utilisation ; un peu trop puissant à mon goût. Paradoxalement, cela est un peu ridicule de rajouter 5 points de vie à une 4d8+7. Il faut donc un bonus évolutif, d'où mon idée de maximiser les D8. Par contre, je conviens tout à fait que ma méthode est une usine à gaz. Je dois moi-même la relire attentivement chaque fois que je veux l'appliquer ; mais comme on joue sur Internet, avec tout le temps qu'on veut entre chaque post, ça passe. Enfin, voici un tableau EXCEL qui permet d'éviter les calculs : _________________ | |
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| Sujet: Re: Amélioration de la compétence Premiers Soins à D&D 3.5 | |
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