Tout d'abord, merci à toi bobbygawelle de m'avoir invité et d'avoir ouvert cette section afin que je puisse y proposer mes traffics de règles RM, et en parler avec d'autres MJ.
Je voudrais commencer par parler d'un truc auquel tout MJ doit faire assez rapidement face : à RM, les tables d'attaque s'arrêtent toutes à 150. Quand on sait qu'assez rapidement un perso va pouvoir obtenir un bonus de 100 dans ses compétences de combat et qu'en plus, il viendra bien un jour où celui-ci fera un Jet Sans Limittes, (si le jet est > à 95 on relance les dés et on ajoute), alors on se retrouve avec un total de 180 sur une table qui s'arrête donc à 150.
Je ne dois pas être le seul que cela a du perturber car dès le Compagnon I, une solution était proposée face au "dépassement 150"
Mais leurs solution me semblait compliquée à gérer, consulter une énième table pour savoir en fonction du dépassement s'il y a un second coup critique, quelle gravité, quel type etc.
J'ai donc résolu de n'utiliser qu'une partie de cette règle et de m'inspirer d'un autre jeu, (je ne sais plus si c'est Rêve de Dragon ou Runequest).
Mes joueurs, dans le cas d'un dépassement ont le choix entre une attaque "en force", ou alors "en finesse."
En force, je me fie à la règle du bonus de PdeC infligés en fonction de l'arme et de l'armure, c'est un peu long, mais j'avais écrit ce nombre que j'avais appelé coefficient de force au dessus de chaque colonne des tables d'attaque. L'excédent( résultat du jet -150), est divisé par ce nombre et donne le nombre de PdeC infligés en plus à l'adversaire.
En finesse, j'ai attribué un coefficient de finesse à chaque arme : la moyenne est de 5, il va de 3 pour les arcs à 8 pour la hache de bataille : plus l'arme est précise, plus ce coef est bas. L'excédent est divisé par ce nombre et cela me donne un bonus au jet de Coup Critique.
Cela permet de compenser le gars qui a fait un super bon jet à l'attaque et un jet de m....e sur son coup critique. C'est pas bourrin mais il faut manier ces coefs avec prudence pour ne pas déséquilibrer le jeu.