Le lanceur doit psalmodier d’une voix assez forte, pour être entendu par une (des) cible(s) quelconque(s), et dans tous les cas, le volume doit être au moins égal à celui d’une voix parlant fort.
Tenter d’utiliser un langage magique
Lorsqu’un utilisateur de sorts tente d’utiliser un langage magique, il doit faire un jet de langage magiques (JLM, 1-100 sans limite), en ajoutant son bonus de degré de maîtrise de la compétence linguistique dans le langage approprié, et en ajoutant son bonus de caractéristique correspondant à son royaume. Si le résultat est supérieur à 100, la tentative réussit, le sort et le lanceur reçoivent tous les bénéfices correspondants. Autrement, il n’y a pas de bénéfice. Après cela, le lancement du sort se fait normalement.
Bénéfices
- Il ne faut que 75% des PP normalement requis, pour lancer ce sort (fractions arrondies à l’entier supérieur). Par exemple, un sort du niveau 20 incanté dans le langage approprié ne coûtera que 15 PP ; un sort de niveau 7 ne coûte que 6 PP ; un sort du 5ème, 4 PP ; un sort du 4ème, 3 PP, mais le coût en PP pour les sorts inférieurs au 4ème n’est pas affecté.
- Le jet d’attaque basique, ou le jet d’attaque élémentale d’un tel sort sont modifiés d’un +5 supplémentaire.
Langages magiques et sorts correspondants
Aionion : Maîtrise de la vie, voyage dans le temps, restauration.
Aisthasis : Sens monacaux, vue nocturne, vision dans le noir, maîtrise des sens, contrôle des sens, perception d’autrui, vue réelle.
Anathema : Transferts (non maléfiques), répulsions, anti démons, clarté.
Asebeia : Transferts maléfiques, connaissance maléfique, communications maléfiques.
Aster : Lumière élémentale, lumière, lumières stellaires, brillance.
Chaos : Climat, tempêtes, nuages, vibrations, destructions, lois de l’ouverture, dislocation de la matière.
Conscience : Détections, recherches, visions du passé, intuitions, rêves, localisations, contact, présence, anticipations, créatures astrales.
Sang de la Terre : Transports, révélations des chemins, conscience de la nature, sourcier, prédiction du temps.
Eirenay : Lois des transferts, soins personnels, apaisement des esprits, soins.
Gnose : Maîtrise mentale, destruction de l‘esprit, fusion spirituelle, contrôle spirituel, attaque spirituel, visions spirituelles, érosion spirituelle, subversion spirituelle, maladie spirituelle, domination spirituelle, mémoire, corrélation.
Graphay : Symboles, runes, étude, analyse des textes.
Hudatos : Eau élémentaire, respiration subaquatique, forme aqueuse, marche sur l’eau, nage, compétences liquides, destruction des fluides, manipulation des fluides.
Ihyama : Soin, purification, régérescence corporelle, soins personnels.
Iruaric : Sorts d’Arcanes, contrôle des sorts, lois des enchantements, implantation, compétences organiques, compétences inorganiques, runes-lames, lois des dissipations, renforcement de sort.
Kubeia : Illusions, déguisement, ombre, invisibilité, invisible, dissimulation, changement, métamorphose.
Logos : Voix à distance, voix spirituelle, lois de la voix, parler spirituel, mur sonore, projections sonores.
Parateo : Déplacements, télékinésie, pression.
Petra : Sorts de défense, barrages, murs, protections, compétences inorganiques, barrières, terre élémentaire, destruction des solides, manipulations des solides, langages des roches.
Pneumatikos : Maîtrise des esprits, appels, maîtrise des appels, vent élémentaire, compétences gazeuses, destruction des gazes, destruction de l’âme, domination spirituelle, subversion spirituelle, créatures éthérées.
Porneia : Appels maléfiques, démons, entités maléfiques.
Purosis : feu élémentaire, feux manas, glace élémentaire, manipulation des solides froids, destruction des solides.
Qadosh : Transferts (non maléfiques), cérémonies, vision bénite, pont sacré, anges, créations.
Skotia : Ombre, ténèbres, visions nocturnes, noirceur, connaissance maléfique.
Soma : Surpuissance physique, liaisons monacales, guides corporels, résistance aux dégâts.
Spoudazo : Vitesse, hâte.
Thanatos : Nécromancie, maladies, malédictions, érosion physique, destruction de la chair, maladie spirituelle.
Totem : Maîtrise animalière, appels, transformation, esprits de la nature.
Xzulou : Plantes, herbes, déflexion de projectile organique, compétences organiques.