Masterole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les jeux de rôles
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Chtulhu 2008

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bobbygawelle
Administrateur
Administrateur
bobbygawelle


Masculin
Nombre de messages : 2022
Age : 50
Localisation : Saint Renan
Date d'inscription : 27/08/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Arthur Debrefeuille
Race: Humain
Points de vie:
Chtulhu 2008 Left_bar_bleue0/0Chtulhu 2008 Empty_bar_bleue  (0/0)

Chtulhu 2008 Empty
MessageSujet: Chtulhu 2008   Chtulhu 2008 Icon_minitime1Dim 2 Mar - 20:40

Quelqu'un a des infos sur la dernière version (2008) de ce jeu?

Il semblerai qu'il y a de gros changement dans les règles version deux façon de voir le jeu, etc...

Si l'un d'entre vous l'a essayer qu'il me dise comment ça se passe...


Dernière édition par bobbygawelle le Jeu 10 Juil - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://masterole.forumsactifs.net
Nath
Administrateur
Administrateur
Nath


Féminin
Nombre de messages : 7601
Age : 56
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 28/10/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Nolorine Pourprelune
Race: Elfe
Points de vie:
Chtulhu 2008 Left_bar_bleue0/0Chtulhu 2008 Empty_bar_bleue  (0/0)

Chtulhu 2008 Empty
MessageSujet: Re: Chtulhu 2008   Chtulhu 2008 Icon_minitime1Dim 2 Mar - 23:17

je ne sais rien sur le sujet mais je me posais juste une question : pourquoi cette curiosité ?
aurais-tu l'envie de maitriser ce jeu , hmm ?
si c'est le cas , je serais volontiers partante Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysalaine
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Ysalaine


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/02/2008

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Maulkin Lamefeu
Race: Humain
Points de vie:
Chtulhu 2008 Left_bar_bleue0/0Chtulhu 2008 Empty_bar_bleue  (0/0)

Chtulhu 2008 Empty
MessageSujet: Re: Chtulhu 2008   Chtulhu 2008 Icon_minitime1Lun 3 Mar - 8:33

Le Guide du Rôliste Galactique a écrit:
(...)De nombreux jeux se sont inspirés de ces romans, et le jeu Cthulhu est l'adaptation du système Gumshoe/Détective à cet univers, et le troisième jeu utilisant ce système après Esoterroristes et Terreurs. Le principe de base du système est conservé : les compétences d'investigation ne nécessitent pas de jet de dé. Le joueur déclare qu'il utilise sa compétence d'investigation pour accomplir une action précise, et il obtient automatiquement l'information pertinente, si elle existe. Par exemple, un personnage qui utiliserait sa compétence "Médecine" pour une autopsie aurait automatiquement les informations clefs correspondantes à la dite autopsie. Le joueur doit donc déclarer comment il utilise sa compétence, dans quel but, afin d'obtenir quelque chose.

Les pools de points attenants aux compétences servent :
- à obtenir des informations supplémentaires (compétences d'investigation), par exemple savoir lors de l'autopsie qu'avant de décéder d'une balle dans le coeur, la victime a été traînée 200 m dans la boue, ce qui exclut le gars qui a trouvé le corps.
- à améliorer ses chances aux jet de dé. Les compétences autres que celles d'investigation demandent le jet de 1D6. Si le dé, plus d'éventuels points dépensés, dépasse la difficulté, alors le jet est réussi, les points se renouvelant à intervalles réguliers.

Cthulhu modifie ce système en ajoutant, entre autres, les "compétences" Soins, Fuite, Mythe de Cthulhu, Santé Mentale et Equilibre Mental. "Fuite" et "Mythe de Cthulhu" fonctionnent comme des compétences normales. La première permet de prendre ses jambes à son cou, la seconde de rassembler les "pièces éparses du puzzle" et de comprendre ce qui se passe ou de trouver une solution, comme savoir ce qu'est l'étrange créature au fond du puits, ou le rituel nécessaire pour la bannir. "Santé Mentale" représente la lente dégradation de l'état psychologique du personnage. Sa valeur se dégrade au fur et à mesure que le personnage prend connaissance du Mythe de Cthulhu. Arrivé à 0, il devient définitivement fou. Cette progression est lente, et le personnage peut connaître des crises au fur et à mesure de sa lente dégénérescence. L'Equilibre Mental sert justement à cela. Soumis à une grande tension, à la peur, aux horreurs humaines ou monstrueuses, le personnage perd de l'Equilibre Mental, ce qui peut l'amener à une crise violente mais, le plus souvent, passagère.

Outre ses compétences, un personnage est défini par une motivation, quelque chose qui le pousse à continuer malgré le danger et qui peut le préserver, parfois, de la folie en le laissant s'abandonner à ses objectifs. Il a aussi des piliers de santé mentale, des choses en lesquelles il croit dur comme fer. Ces piliers sont des remparts de croyance qui permettent de réfuter la possibilité que la vie n'est rien d'autre qu'un néant cosmique mené par des dieux déments. Ces piliers sont comme des digues, qui vont finir par céder l'une après l'autre. Dernier point, le personnage a une profession, qui peut parfois être source d'avantages. Ainsi, un médecin pourra, avec un peu de "frottement d'épaules", accéder à des dossiers médicaux normalement sous le sceau du secret médical...

La magie du jeu est faite de sorts. Ces sorts vont user l'Equilibre et la Santé Mentale de ceux qui les utilisent. Ils sont inscrits dans les lignes manuscrites d'ouvrages impies, interdits, eux-mêmes dangereux.

Au-delà du personnage, Cthulhu propose deux ambiances de jeu, voire le mélange des deux optiques : "Puriste" et "Pulp". Dans le mode puriste, les personnages sont insignifiants face à la puissance du Mythe et vont lutter désespérément contre des forces qui les dépassent. Dans le mode Pulp, les personnages sont forts et peuvent accomplir ce à quoi ils se destinent, tels des Indiana Jones. Des règles spécifiques, ou des options, gèrent chacune des optiques.


Description :
Après les pages de présentation, le sommaire et une introduction de trois pages présentant le jeu, l'approche Gumshoe/Détective et les optiques "Puriste" et "Pulp", l'ouvrage est divisé en sept parties accompagnées d'annexes.

"L'Investigateur" (34 pages) fournit tous les éléments nécessaires à la création d'un personnage. Les professions, les motivations, ainsi que les compétences et la signification de leur niveau en points, sont abordées en détail, ainsi que la méthode à suivre, qui utilise une répartition d'un capital de points entre les compétences du personnage.

"Indices, tests et oppositions" (26 pages) présente le système de jeu. Le chapitre commence sur le coeur du système Gumshoe/Détective, les indices et les compétences d'investigation, avant d'élargir le sujet aux autres compétences, qui elles utilisent le jet d'un dé. Poursuivant sur la résolution des combats et les soins, le chapitre continue sur les règles régissant la Santé Mentale et l'Equilibre Mental avant de s'achever sur la récupération des points des diverses réserves et l'éventuelle amélioration du personnage par l'expérience.

"Le Mythe de Cthulhu" (67 pages) est l'encyclopédie des horreurs cosmiques composant la mythologie sous-tendant les oeuvres de Lovecraft et ses élèves. Dieux, sortilèges, créatures diverses et cultes impies sont couverts en détail.

"Les années trente" (19 pages) brosse le portrait de la décennie durant laquelle se déroulent les aventures. Il s'agit d'une époque assez sombre puisque suivant la crise financière de 1929 et préparant les totalitarismes qui marqueront durablement la fin du siècle. Le chapitre aborde aussi les divers pays servant de cadre aux histoires de Lovecraft ou aux histoires "pulp" traditionnelles. Enfin, quelques pages décrivent l'équipement et la technologie qui étaient disponibles à l'époque.

"C'est à vous de jouer" (12 pages) est un recueil de conseils à l'égard des joueurs et du meneur de jeu. Pour les joueurs, ce chapitre présente la manière d'avancer dans un scénario, ainsi que l'idée de trouver soi-même des raisons au personnage de partir à l'aventure. Pour les meneurs, il s'agit de conseils sur la création de scénarios, la gestion des indices clefs et l'ossature de l'histoire, ainsi que des conseils pour gérer certains points précis, comme les autorités ou l'omniprésence du danger.

"Trame de campagne" (9 pages) propose trois ébauches de campagne pour le jeu. Chacune est présentée selon un format préconisé : contexte, style, mythe, investigateurs, des PNJ récurrents, variantes de règles, et présentation (par exemple "X-Files rencontre Rosemary's Baby").

Enfin, "L'horreur de Kingsbury" (14 pages) est un scénario complet où les investigateurs vont se retrouver impliqués dans une affaire de meurtres en série à Cleveland.

Les annexes proposent d'abord, en deux pages et demie, un moyen d'utiliser l'optique "Gumshoe/Détective" dans l'Appel de Cthulhu et une méthode pour convertir les ouvrages de ce dernier à Cthulhu. Suivent une bibliographie d'une page, une feuille de personnage vierge, des feuilles d'aide au meneur de jeu, trois pages vierges pour prendre des notes et un index détaillé.

Critiques et détails sur Le Guide Du Rôliste Galactique !

_________________
-Tous nos rêves se fondent sur un rayon de lumière -
Revenir en haut Aller en bas
http://ysalaine.free.fr
bobbygawelle
Administrateur
Administrateur
bobbygawelle


Masculin
Nombre de messages : 2022
Age : 50
Localisation : Saint Renan
Date d'inscription : 27/08/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Arthur Debrefeuille
Race: Humain
Points de vie:
Chtulhu 2008 Left_bar_bleue0/0Chtulhu 2008 Empty_bar_bleue  (0/0)

Chtulhu 2008 Empty
MessageSujet: Re: Chtulhu 2008   Chtulhu 2008 Icon_minitime1Lun 3 Mar - 20:00

Merci pour les infos Smile

Nath a écrit:
je ne sais rien sur le sujet mais je me posais juste une question : pourquoi cette curiosité ?
aurais-tu l'envie de maitriser ce jeu , hmm ?
si c'est le cas , je serais volontiers partante Wink

Et bien peut-être... Ce jeu m'a toujours attiré mais c'est dur pour le MD et je ne sais pas si je saurai m'en tiré...

Et c'est bientôt mon anniversaire donc...drunken

Personne n'y a joué??? Je ne suis pas sûr d'aimer ce système de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
https://masterole.forumsactifs.net
Nath
Administrateur
Administrateur
Nath


Féminin
Nombre de messages : 7601
Age : 56
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 28/10/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Nolorine Pourprelune
Race: Elfe
Points de vie:
Chtulhu 2008 Left_bar_bleue0/0Chtulhu 2008 Empty_bar_bleue  (0/0)

Chtulhu 2008 Empty
MessageSujet: Re: Chtulhu 2008   Chtulhu 2008 Icon_minitime1Mar 4 Mar - 3:07

moi j'ai juste fait une unique partie avec Michel en master et je n'en garde pas un souvenir impérissable Sad
mais j'en ai entendu beaucoup de bien avec Yves aux commandes.
hélas , je n'ai jamais eu l'occasion de jouer avec lui à ce jeu.

et pour les règles , elles sont simples , ce sont celles de Chaosium , si je ne me trompe pas.
tu verras , elles sont fluides...score en % , rien de plus facile à assimiler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysalaine
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Ysalaine


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/02/2008

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Maulkin Lamefeu
Race: Humain
Points de vie:
Chtulhu 2008 Left_bar_bleue0/0Chtulhu 2008 Empty_bar_bleue  (0/0)

Chtulhu 2008 Empty
MessageSujet: Re: Chtulhu 2008   Chtulhu 2008 Icon_minitime1Mar 4 Mar - 8:33

Cette édition n'utilise plus les règles de chaosium justement! Mais un système qui existe déjà pour quelques autres jeux.

Tu as lu les critiques sur le lien que j'ai donné ? ça pourrait te donner une idée ?

_________________
-Tous nos rêves se fondent sur un rayon de lumière -
Revenir en haut Aller en bas
http://ysalaine.free.fr
bobbygawelle
Administrateur
Administrateur
bobbygawelle


Masculin
Nombre de messages : 2022
Age : 50
Localisation : Saint Renan
Date d'inscription : 27/08/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Arthur Debrefeuille
Race: Humain
Points de vie:
Chtulhu 2008 Left_bar_bleue0/0Chtulhu 2008 Empty_bar_bleue  (0/0)

Chtulhu 2008 Empty
MessageSujet: Re: Chtulhu 2008   Chtulhu 2008 Icon_minitime1Mar 4 Mar - 18:46

Une partie avec Yves aux commandes cela doit valoir le détour.

C'est un jeu que je qualifierais de 100% ambiance, il faut que le MD fasse ressortir le "truc" de chtulhu... drunken

C'est spécial mais ça vaut vraiment le coup... Je me rappel d'une partie où les joueurs (dont je fesait partie) n'étaient pas très rassurés en rentrant chez eux surtout lorsque l'on a vu les pompiers sortir un mort d'un des immeubles juste au dessus du club...

Et c'est une histoire vrai...pale
Revenir en haut Aller en bas
https://masterole.forumsactifs.net
babayaya
Habitué
Habitué
babayaya


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 52
Date d'inscription : 16/11/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Denndro
Race: Elfe
Points de vie:
Chtulhu 2008 Left_bar_bleue0/0Chtulhu 2008 Empty_bar_bleue  (0/0)

Chtulhu 2008 Empty
MessageSujet: Re: Chtulhu 2008   Chtulhu 2008 Icon_minitime1Mer 5 Mar - 13:31

J'ai un super scénar à faire avec ce jeu!!!!

Il s'appelle ............................



























LA CATHEDRALE...................
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Administrateur
Administrateur
Nath


Féminin
Nombre de messages : 7601
Age : 56
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 28/10/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Nolorine Pourprelune
Race: Elfe
Points de vie:
Chtulhu 2008 Left_bar_bleue0/0Chtulhu 2008 Empty_bar_bleue  (0/0)

Chtulhu 2008 Empty
MessageSujet: Re: Chtulhu 2008   Chtulhu 2008 Icon_minitime1Mer 5 Mar - 18:02

oh là là...oui , la cathédrale...ça c'est du scénar d'ambiance et pas qu'un peu.
un des meilleurs que j'ai fait en matière de stress , de peur , d'angoisse , bref , du bon de chez bon !
je le recommande chaudement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jilou l'assassin
Visiteur
Visiteur
jilou l'assassin


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 48
Date d'inscription : 12/02/2008

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Kartak
Race: Humain
Points de vie:
Chtulhu 2008 Left_bar_bleue0/0Chtulhu 2008 Empty_bar_bleue  (0/0)

Chtulhu 2008 Empty
MessageSujet: Re: Chtulhu 2008   Chtulhu 2008 Icon_minitime1Lun 10 Mar - 2:37

c'est dingue ce forums je viens d'apprendre que l'admin va se faire offrir chtulhu par nath pour son anniversaire qui traumatiser par une maitrise de michel c'est rabbatue sur un scenar a yaya qui a dut glisser gentiement une elfe noir dans une cathedrale je sors
pardon je voulais pas humour
Revenir en haut Aller en bas
jilou l'assassin
Visiteur
Visiteur
jilou l'assassin


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 48
Date d'inscription : 12/02/2008

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Kartak
Race: Humain
Points de vie:
Chtulhu 2008 Left_bar_bleue0/0Chtulhu 2008 Empty_bar_bleue  (0/0)

Chtulhu 2008 Empty
MessageSujet: Re: Chtulhu 2008   Chtulhu 2008 Icon_minitime1Lun 10 Mar - 2:41

sinon je certifie 100% qualité confirmé yves se sort admirablement bien dans la maitrise de chtulhu mais malheureusement qualité rime trop souvent avec psoradique sa derniere maitrise date ,(yves pourra sans doute te donner quelque ficelles bobby What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Administrateur
Administrateur
Nath


Féminin
Nombre de messages : 7601
Age : 56
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 28/10/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Nolorine Pourprelune
Race: Elfe
Points de vie:
Chtulhu 2008 Left_bar_bleue0/0Chtulhu 2008 Empty_bar_bleue  (0/0)

Chtulhu 2008 Empty
MessageSujet: Re: Chtulhu 2008   Chtulhu 2008 Icon_minitime1Lun 10 Mar - 3:04

hou ben dis donc , ça te réussis plutôt bien de poster à presque 3h du mat à ce que je vois , eh eh eh Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysalaine
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Ysalaine


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/02/2008

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Maulkin Lamefeu
Race: Humain
Points de vie:
Chtulhu 2008 Left_bar_bleue0/0Chtulhu 2008 Empty_bar_bleue  (0/0)

Chtulhu 2008 Empty
MessageSujet: Re: Chtulhu 2008   Chtulhu 2008 Icon_minitime1Ven 14 Mar - 8:57

GROG :

Un nouvel éditeur pour Cthulhu - 12 mars 2008
Nous en avions parlé, le jeu de rôles L'Appel de Cthulhu est bientôt de retour dans la langue de Voltaire. Son éditeur français a décidé de rompre le secret : le jeu sortira chez les éditions Sans-Détour nouvellement fondées, avec un livre de base annoncé pour l'automne 2008.

_________________
-Tous nos rêves se fondent sur un rayon de lumière -
Revenir en haut Aller en bas
http://ysalaine.free.fr
bobbygawelle
Administrateur
Administrateur
bobbygawelle


Masculin
Nombre de messages : 2022
Age : 50
Localisation : Saint Renan
Date d'inscription : 27/08/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Arthur Debrefeuille
Race: Humain
Points de vie:
Chtulhu 2008 Left_bar_bleue0/0Chtulhu 2008 Empty_bar_bleue  (0/0)

Chtulhu 2008 Empty
MessageSujet: Re: Chtulhu 2008   Chtulhu 2008 Icon_minitime1Mer 2 Avr - 21:37

J'avais oublié de mettre ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
https://masterole.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Chtulhu 2008 Empty
MessageSujet: Re: Chtulhu 2008   Chtulhu 2008 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Chtulhu 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objectif jeu 2008 La vidéo
» Prix du scénario Utopiales 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Masterole :: La boite de règles :: Les jeux de rôles :: Cthulhu-
Sauter vers: