bobbygawelle Administrateur
Nombre de messages : 2022 Age : 50 Localisation : Saint Renan Date d'inscription : 27/08/2007
Feuille de personnage Nom du Personnage: Arthur Debrefeuille Race: Humain Points de vie: (0/0)
| Sujet: Chtulhu 2008 Dim 2 Mar - 22:40 | |
| Quelqu'un a des infos sur la dernière version (2008) de ce jeu?
Il semblerai qu'il y a de gros changement dans les règles version deux façon de voir le jeu, etc...
Si l'un d'entre vous l'a essayer qu'il me dise comment ça se passe...
Dernière édition par bobbygawelle le Jeu 10 Juil - 19:58, édité 1 fois | |
|
Nath Administrateur
Nombre de messages : 7864 Age : 56 Localisation : Dinard Date d'inscription : 29/10/2007
Feuille de personnage Nom du Personnage: Nolorine Pourprelune Race: Elfe Points de vie: (0/0)
| Sujet: Re: Chtulhu 2008 Lun 3 Mar - 1:17 | |
| je ne sais rien sur le sujet mais je me posais juste une question : pourquoi cette curiosité ? aurais-tu l'envie de maitriser ce jeu , hmm ? si c'est le cas , je serais volontiers partante | |
|
Ysalaine Grand(e) maitre(sse) du clavier
Nombre de messages : 412 Age : 39 Localisation : Rennes Date d'inscription : 24/02/2008
Feuille de personnage Nom du Personnage: Maulkin Lamefeu Race: Humain Points de vie: (0/0)
| Sujet: Re: Chtulhu 2008 Lun 3 Mar - 10:33 | |
| - Le Guide du Rôliste Galactique a écrit:
- (...)De nombreux jeux se sont inspirés de ces romans, et le jeu Cthulhu est l'adaptation du système Gumshoe/Détective à cet univers, et le troisième jeu utilisant ce système après Esoterroristes et Terreurs. Le principe de base du système est conservé : les compétences d'investigation ne nécessitent pas de jet de dé. Le joueur déclare qu'il utilise sa compétence d'investigation pour accomplir une action précise, et il obtient automatiquement l'information pertinente, si elle existe. Par exemple, un personnage qui utiliserait sa compétence "Médecine" pour une autopsie aurait automatiquement les informations clefs correspondantes à la dite autopsie. Le joueur doit donc déclarer comment il utilise sa compétence, dans quel but, afin d'obtenir quelque chose.
Les pools de points attenants aux compétences servent : - à obtenir des informations supplémentaires (compétences d'investigation), par exemple savoir lors de l'autopsie qu'avant de décéder d'une balle dans le coeur, la victime a été traînée 200 m dans la boue, ce qui exclut le gars qui a trouvé le corps. - à améliorer ses chances aux jet de dé. Les compétences autres que celles d'investigation demandent le jet de 1D6. Si le dé, plus d'éventuels points dépensés, dépasse la difficulté, alors le jet est réussi, les points se renouvelant à intervalles réguliers.
Cthulhu modifie ce système en ajoutant, entre autres, les "compétences" Soins, Fuite, Mythe de Cthulhu, Santé Mentale et Equilibre Mental. "Fuite" et "Mythe de Cthulhu" fonctionnent comme des compétences normales. La première permet de prendre ses jambes à son cou, la seconde de rassembler les "pièces éparses du puzzle" et de comprendre ce qui se passe ou de trouver une solution, comme savoir ce qu'est l'étrange créature au fond du puits, ou le rituel nécessaire pour la bannir. "Santé Mentale" représente la lente dégradation de l'état psychologique du personnage. Sa valeur se dégrade au fur et à mesure que le personnage prend connaissance du Mythe de Cthulhu. Arrivé à 0, il devient définitivement fou. Cette progression est lente, et le personnage peut connaître des crises au fur et à mesure de sa lente dégénérescence. L'Equilibre Mental sert justement à cela. Soumis à une grande tension, à la peur, aux horreurs humaines ou monstrueuses, le personnage perd de l'Equilibre Mental, ce qui peut l'amener à une crise violente mais, le plus souvent, passagère.
Outre ses compétences, un personnage est défini par une motivation, quelque chose qui le pousse à continuer malgré le danger et qui peut le préserver, parfois, de la folie en le laissant s'abandonner à ses objectifs. Il a aussi des piliers de santé mentale, des choses en lesquelles il croit dur comme fer. Ces piliers sont des remparts de croyance qui permettent de réfuter la possibilité que la vie n'est rien d'autre qu'un néant cosmique mené par des dieux déments. Ces piliers sont comme des digues, qui vont finir par céder l'une après l'autre. Dernier point, le personnage a une profession, qui peut parfois être source d'avantages. Ainsi, un médecin pourra, avec un peu de "frottement d'épaules", accéder à des dossiers médicaux normalement sous le sceau du secret médical...
La magie du jeu est faite de sorts. Ces sorts vont user l'Equilibre et la Santé Mentale de ceux qui les utilisent. Ils sont inscrits dans les lignes manuscrites d'ouvrages impies, interdits, eux-mêmes dangereux.
Au-delà du personnage, Cthulhu propose deux ambiances de jeu, voire le mélange des deux optiques : "Puriste" et "Pulp". Dans le mode puriste, les personnages sont insignifiants face à la puissance du Mythe et vont lutter désespérément contre des forces qui les dépassent. Dans le mode Pulp, les personnages sont forts et peuvent accomplir ce à quoi ils se destinent, tels des Indiana Jones. Des règles spécifiques, ou des options, gèrent chacune des optiques.
Description : Après les pages de présentation, le sommaire et une introduction de trois pages présentant le jeu, l'approche Gumshoe/Détective et les optiques "Puriste" et "Pulp", l'ouvrage est divisé en sept parties accompagnées d'annexes.
"L'Investigateur" (34 pages) fournit tous les éléments nécessaires à la création d'un personnage. Les professions, les motivations, ainsi que les compétences et la signification de leur niveau en points, sont abordées en détail, ainsi que la méthode à suivre, qui utilise une répartition d'un capital de points entre les compétences du personnage.
"Indices, tests et oppositions" (26 pages) présente le système de jeu. Le chapitre commence sur le coeur du système Gumshoe/Détective, les indices et les compétences d'investigation, avant d'élargir le sujet aux autres compétences, qui elles utilisent le jet d'un dé. Poursuivant sur la résolution des combats et les soins, le chapitre continue sur les règles régissant la Santé Mentale et l'Equilibre Mental avant de s'achever sur la récupération des points des diverses réserves et l'éventuelle amélioration du personnage par l'expérience.
"Le Mythe de Cthulhu" (67 pages) est l'encyclopédie des horreurs cosmiques composant la mythologie sous-tendant les oeuvres de Lovecraft et ses élèves. Dieux, sortilèges, créatures diverses et cultes impies sont couverts en détail.
"Les années trente" (19 pages) brosse le portrait de la décennie durant laquelle se déroulent les aventures. Il s'agit d'une époque assez sombre puisque suivant la crise financière de 1929 et préparant les totalitarismes qui marqueront durablement la fin du siècle. Le chapitre aborde aussi les divers pays servant de cadre aux histoires de Lovecraft ou aux histoires "pulp" traditionnelles. Enfin, quelques pages décrivent l'équipement et la technologie qui étaient disponibles à l'époque.
"C'est à vous de jouer" (12 pages) est un recueil de conseils à l'égard des joueurs et du meneur de jeu. Pour les joueurs, ce chapitre présente la manière d'avancer dans un scénario, ainsi que l'idée de trouver soi-même des raisons au personnage de partir à l'aventure. Pour les meneurs, il s'agit de conseils sur la création de scénarios, la gestion des indices clefs et l'ossature de l'histoire, ainsi que des conseils pour gérer certains points précis, comme les autorités ou l'omniprésence du danger.
"Trame de campagne" (9 pages) propose trois ébauches de campagne pour le jeu. Chacune est présentée selon un format préconisé : contexte, style, mythe, investigateurs, des PNJ récurrents, variantes de règles, et présentation (par exemple "X-Files rencontre Rosemary's Baby").
Enfin, "L'horreur de Kingsbury" (14 pages) est un scénario complet où les investigateurs vont se retrouver impliqués dans une affaire de meurtres en série à Cleveland.
Les annexes proposent d'abord, en deux pages et demie, un moyen d'utiliser l'optique "Gumshoe/Détective" dans l'Appel de Cthulhu et une méthode pour convertir les ouvrages de ce dernier à Cthulhu. Suivent une bibliographie d'une page, une feuille de personnage vierge, des feuilles d'aide au meneur de jeu, trois pages vierges pour prendre des notes et un index détaillé. Critiques et détails sur Le Guide Du Rôliste Galactique ! _________________ -Tous nos rêves se fondent sur un rayon de lumière -
| |
|
bobbygawelle Administrateur
Nombre de messages : 2022 Age : 50 Localisation : Saint Renan Date d'inscription : 27/08/2007
Feuille de personnage Nom du Personnage: Arthur Debrefeuille Race: Humain Points de vie: (0/0)
| Sujet: Re: Chtulhu 2008 Lun 3 Mar - 22:00 | |
| Merci pour les infos - Nath a écrit:
- je ne sais rien sur le sujet mais je me posais juste une question : pourquoi cette curiosité ?
aurais-tu l'envie de maitriser ce jeu , hmm ? si c'est le cas , je serais volontiers partante Et bien peut-être... Ce jeu m'a toujours attiré mais c'est dur pour le MD et je ne sais pas si je saurai m'en tiré... Et c'est bientôt mon anniversaire donc... Personne n'y a joué??? Je ne suis pas sûr d'aimer ce système de jeu. | |
|
Nath Administrateur
Nombre de messages : 7864 Age : 56 Localisation : Dinard Date d'inscription : 29/10/2007
Feuille de personnage Nom du Personnage: Nolorine Pourprelune Race: Elfe Points de vie: (0/0)
| Sujet: Re: Chtulhu 2008 Mar 4 Mar - 5:07 | |
| moi j'ai juste fait une unique partie avec Michel en master et je n'en garde pas un souvenir impérissable mais j'en ai entendu beaucoup de bien avec Yves aux commandes. hélas , je n'ai jamais eu l'occasion de jouer avec lui à ce jeu. et pour les règles , elles sont simples , ce sont celles de Chaosium , si je ne me trompe pas. tu verras , elles sont fluides...score en % , rien de plus facile à assimiler | |
|
Ysalaine Grand(e) maitre(sse) du clavier
Nombre de messages : 412 Age : 39 Localisation : Rennes Date d'inscription : 24/02/2008
Feuille de personnage Nom du Personnage: Maulkin Lamefeu Race: Humain Points de vie: (0/0)
| Sujet: Re: Chtulhu 2008 Mar 4 Mar - 10:33 | |
| Cette édition n'utilise plus les règles de chaosium justement! Mais un système qui existe déjà pour quelques autres jeux.
Tu as lu les critiques sur le lien que j'ai donné ? ça pourrait te donner une idée ? _________________ -Tous nos rêves se fondent sur un rayon de lumière -
| |
|
bobbygawelle Administrateur
Nombre de messages : 2022 Age : 50 Localisation : Saint Renan Date d'inscription : 27/08/2007
Feuille de personnage Nom du Personnage: Arthur Debrefeuille Race: Humain Points de vie: (0/0)
| Sujet: Re: Chtulhu 2008 Mar 4 Mar - 20:46 | |
| Une partie avec Yves aux commandes cela doit valoir le détour. C'est un jeu que je qualifierais de 100% ambiance, il faut que le MD fasse ressortir le "truc" de chtulhu... C'est spécial mais ça vaut vraiment le coup... Je me rappel d'une partie où les joueurs (dont je fesait partie) n'étaient pas très rassurés en rentrant chez eux surtout lorsque l'on a vu les pompiers sortir un mort d'un des immeubles juste au dessus du club... Et c'est une histoire vrai... | |
|
babayaya Habitué
Nombre de messages : 53 Age : 53 Date d'inscription : 16/11/2007
Feuille de personnage Nom du Personnage: Denndro Race: Elfe Points de vie: (0/0)
| Sujet: Re: Chtulhu 2008 Mer 5 Mar - 15:31 | |
| J'ai un super scénar à faire avec ce jeu!!!!
Il s'appelle ............................
LA CATHEDRALE................... | |
|
Nath Administrateur
Nombre de messages : 7864 Age : 56 Localisation : Dinard Date d'inscription : 29/10/2007
Feuille de personnage Nom du Personnage: Nolorine Pourprelune Race: Elfe Points de vie: (0/0)
| Sujet: Re: Chtulhu 2008 Mer 5 Mar - 20:02 | |
| oh là là...oui , la cathédrale...ça c'est du scénar d'ambiance et pas qu'un peu. un des meilleurs que j'ai fait en matière de stress , de peur , d'angoisse , bref , du bon de chez bon ! je le recommande chaudement. | |
|
jilou l'assassin Visiteur
Nombre de messages : 20 Age : 48 Date d'inscription : 12/02/2008
Feuille de personnage Nom du Personnage: Kartak Race: Humain Points de vie: (0/0)
| Sujet: Re: Chtulhu 2008 Lun 10 Mar - 4:37 | |
| c'est dingue ce forums je viens d'apprendre que l'admin va se faire offrir chtulhu par nath pour son anniversaire qui traumatiser par une maitrise de michel c'est rabbatue sur un scenar a yaya qui a dut glisser gentiement une elfe noir dans une cathedrale pardon je voulais pas | |
|
jilou l'assassin Visiteur
Nombre de messages : 20 Age : 48 Date d'inscription : 12/02/2008
Feuille de personnage Nom du Personnage: Kartak Race: Humain Points de vie: (0/0)
| Sujet: Re: Chtulhu 2008 Lun 10 Mar - 4:41 | |
| sinon je certifie 100% qualité confirmé yves se sort admirablement bien dans la maitrise de chtulhu mais malheureusement qualité rime trop souvent avec psoradique sa derniere maitrise date ,(yves pourra sans doute te donner quelque ficelles bobby | |
|
Nath Administrateur
Nombre de messages : 7864 Age : 56 Localisation : Dinard Date d'inscription : 29/10/2007
Feuille de personnage Nom du Personnage: Nolorine Pourprelune Race: Elfe Points de vie: (0/0)
| Sujet: Re: Chtulhu 2008 Lun 10 Mar - 5:04 | |
| hou ben dis donc , ça te réussis plutôt bien de poster à presque 3h du mat à ce que je vois , eh eh eh | |
|
Ysalaine Grand(e) maitre(sse) du clavier
Nombre de messages : 412 Age : 39 Localisation : Rennes Date d'inscription : 24/02/2008
Feuille de personnage Nom du Personnage: Maulkin Lamefeu Race: Humain Points de vie: (0/0)
| Sujet: Re: Chtulhu 2008 Ven 14 Mar - 10:57 | |
| GROG :
Un nouvel éditeur pour Cthulhu - 12 mars 2008 Nous en avions parlé, le jeu de rôles L'Appel de Cthulhu est bientôt de retour dans la langue de Voltaire. Son éditeur français a décidé de rompre le secret : le jeu sortira chez les éditions Sans-Détour nouvellement fondées, avec un livre de base annoncé pour l'automne 2008. _________________ -Tous nos rêves se fondent sur un rayon de lumière -
| |
|
bobbygawelle Administrateur
Nombre de messages : 2022 Age : 50 Localisation : Saint Renan Date d'inscription : 27/08/2007
Feuille de personnage Nom du Personnage: Arthur Debrefeuille Race: Humain Points de vie: (0/0)
| Sujet: Re: Chtulhu 2008 Mer 2 Avr - 22:37 | |
| J'avais oublié de mettre ce lien. | |
|