Dans cette section le terme « pratiquant » ne s’appliquera qu’aux moines et aux guerriers-moines.
Augmentation des points d’initiative Seuls les pratiquants des arts martiaux peuvent convertir une partie de leur BO en points d’initiative. Pour chaque tranche de 5 points prélevée sur son BO, le pratiquant peut augmenter son total de points d’initiative de 10 points. Cette possibilité simule la capacité d’un pratiquant à concentrer son attaque en un coup très rapide et très dangereux.
Multiples adversaires Seul un pratiquant des arts martiaux a la possibilité d’attaquer plusieurs adversaires dans un même round sans l’aide de sorts ou de capacités spéciales.
Pour pouvoir attaquer en même temps plusieurs adversaires, le pratiquant doit disposer d’au-moins 40 dans la technique qu’il va utiliser et ses adversaires ne doivent pas se trouver à plus de 90° l’un de l’autre, par rapport au pratiquant. Si son BO atteint +60, les adversaires pourront être séparés de n’importe quel angle.
Le pratiquant doit réduire son BO de 20 pour chaque adversaire attaqué après le premier. Il doit aussi investir de la même façon ses points de BO pour la parade face à chaque adversaire. Enfin il doit utiliser les arts martiaux (sans arme) pour porter ses attaques.
multiples attaques contre un même adversaire Certains pratiquants sont capables de porter deux attaques contre un même adversaire en un seul round (sous l’effet de Hâte ou de vitesse un tel pratiquant pourrait porter 4 attaques).
Si le pratiquant dispose d’un BO d’au-moins 80 dans la technique qu’il veut utiliser, il peut porter deux attaques contre le même adversaire dans le même round.
Pour porter de multiples attaques, le pratiquant doit réduire son BO de 30. Il doit aussi investir de la même façon ses points de BO pour la parade dans ses deux attaques. Enfin il doit utiliser les arts martiaux pour porter ses attaques.
Les armes de Kata Seuls des pratiquants utilisent des armes de Kata ; instruments qui sont utilisés en conjonction avec des techniques de combat sans arme.
En disposant d’au moins +50 dans la technique utilisée, un couteau de Kata peut être utilisé avec une technique de frappe, ou un bâton avec une technique de projection/balayages. Un pratiquant est autorisé à choisir deux autres armes de Kata qu’il pourra utiliser avec les techniques dans lesquelles il a un BO d’au-moins +90. Un pratiquant ne pourra effectuer ce choix qu’une seule fois et ne pourra jamais disposer de plus de 4 armes de Kata : le couteau (dague), le bâton (gourdin) plus les deux choisies.
Lorsqu’une arme de kata est utilisée, le BO de la technique mise en œuvre doit être réduite de 20 mais des coups critiques multiples interviennent souvent.