Forum sur les jeux de rôles
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Combinaison d’armes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bobbygawelle
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2021
Age : 43
Localisation : Saint Renan
Date d'inscription : 27/08/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Arthur Debrefeuille
Race: Humain
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Combinaison d’armes   Lun 27 Aoû - 22:56

Pas d’arme de mêlée
Normalement, un combattant qui ne dispose pas d’une arme de mêlée ne peut pas attaquer, ni parer en convertissant son BO en BD. Toutefois, si le combattant a dans ses mains un objet susceptible de bloquer un coup porté par une arme (un tabouret, un matelas, une buche, etc.), il pourra parer avec la moitié de son meilleur BO de mêlée. Le MJ pourra même lui permettre d’attaquer avec un telle arme improvisée (une buche de bois étant considérée comme un gourdin -10, par exemple). Un objet utilisé de cette manière pourra être brisé ou endommagé pendant la parade.
De la même façon, la parade regroupant diverses techniques de défense, une particularité de terrain appropriée pourra aussi servir à « parer » (en s’effaçant derrière un arbre, par exemple, ou en s’abritant sous une branche, en franchissant une porte, etc.). Comme toujours, c’est au MJ que revient la décision finale d’admettre ou non une possibilité de « parer » de cette façon.

Une arme à une main
Un combattant équipé d’une arme à une main peut attaquer une fois et parer normalement.

Une arme à une main et bouclier
Un combattant équipé d’une arme à une main et d’un bouclier peut attaquer normalement une fois par round et parer normalement. Dans cette situation, le combattant peut utiliser son bonus bouclier pour accroitre son BD contre un adversaire et utiliser sa parade contre celui qui l’attaque.
Il a aussi l’alternative de consacrer ses deux bonus à la défense contre un même adversaire.

Une arme d’hast
Pour les créatures normales de taille humaine, les armes d’hast nécessitent l’usage des deux mains. Elles ne peuvent donc pas être utilisées en association avec un bouclier. Un combattant équipé d’une arme d’hast ne peut consacrer que 50% de son BO à la parade si son adversaire n’utilise pas une arme de même catégorie.
Avec des armes d’hast ; des combattants en seconde ligne sont en mesure d’attaquer « par-dessus » des combattants alliés en première ligne. Cette particularité permet de simuler l’efficacité des techniques de combats des groupes organisés armés d’armes d’hast. Il appartient au MJ de décider si des groupes sont ou non entraînés à ces techniques de combat.

Une arme à deux mains
Pour les créatures normales de taille humaines, les armes à deux mains nécessitent l’usage des deux mains. Elles ne peuvent donc pas être utilisées en association avec un bouclier. Un combattant équipé d’une arme à deux mains ne peut consacrer que 50% de son BO à la parade si son adversaire utilise une arme à une main.

Deux armes à une main
Un combattant peut manier une arme à une main dans chacune de ses mains. On le considère comme droitier (mais la même règle s’applique, inversée, s’il est gaucher). Lorsqu’un combattant développe sa compétence dans le maniement d’une arme, il doit développer séparément une compétence pour le maniement à la main droite et une autre à la main gauche.
- Toute arme utilisée dans la main gauche subit automatiquement une pénalité de -20 au BO des attaques portées.
- Le combattant peut attaquer avec ses deux armes dans le même round, ou attaquer avec une seulement et utiliser l’autre en guise de « bouclier » pour conserver ce bonus spécifique contre les attaques en mêlée.
- Le combattant doit diriger ses deux attaques (et parades) contre le même adversaire.
- Si le combattant investi une partie de son BO dans la parade, les BO de ses deux attaques doivent être amputés d’autant.
On considère que si une compétence de maniement d’arme est développée, elle l’est pour la main droite. La règle optionnelle des armes similaires peut aussi s’appliquer aux armes utilisées à la main gauche. C’est-à-dire que l’utilisation d’une arme à la main gauche est similaire à son utilisation à la main droite.

Armes de jet
Si un combattant stationnaire est entraîné au lancement d’une arme particulière, il est en mesure de lancer cette arme avec 80% de son BO et reste capable de porter une attaque de mêlée dans le même round avec un modificateur de -20 à son BO de mêlée. Au cours du round dans lequel il lance son arme, ce combattant ne peut utiliser qu’une arme à une main ou une arme à une main et un bouclier (on considère qu’il tient son arme de mêlée dans la main qui ne lance pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://masterole.forumsactifs.net
 
Combinaison d’armes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liste des armes pour l'obtention des runes RA
» Instruction Technique Armes de Poing
» Énième recensement des armes d'exception.
» Plus sur le trafic drogues-armes entre Haiti et la Jamaique
» Les USA comptent 90 armes pour 100 habitants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Masterole :: La boite de règles :: Les jeux de rôles :: Rolemaster :: Points de rêgles-
Sauter vers: