Forum sur les jeux de rôles
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Règles spécifiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daereck
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Grand(e) maitre(sse) du clavier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 30
Localisation : Wuhan, Chine
Date d'inscription : 20/01/2009

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Elvarath
Race: Kalashtar
Points de vie:
18/18  (18/18)

MessageSujet: Règles spécifiques   Sam 26 Nov - 19:35

Bien le bonjour!


Un petit topo (qui fait aussi office de rappel) serait peut être utile, selon moi, afin d'éclaircir les parts d'ombre que vous pouvez avoir sur la campagne (que vous en ayez conscience ou pas).
Je m'explique tout de suite: Votre premier combat de groupe vient de se terminer et peut être avez vous remarqué un fonctionnement étrange ou tout simplement inhabituel. Je tiens donc à ce que vous soyez pleinement avertis de la manière dont se déroulent les choses pour éviter toute surprise d'ordre technique ou simplement logique vis à vis de la narration.
Ce sujet n'a qu'un but préventif mais ça peut être important.


Tout d'abord, vous avez vu que je ne lance pas les dés sur le forum. J'estime que mes jets ne doivent pas vous être transmis afin de vous immerger au maximum dans l'univers de la campagne et d'éviter que vous ne puissiez trop facilement prévoir le résultat de certaines actions. La beauté du jeu réside aussi dans la part de chance qui permet l'accomplissement ou l'échec d'une aventure ^^.

C'est aussi une façon pour moi d'essayer de vous mettre face à des situations (de combat ou non) où seule ma narration vous permettra d'évaluer les risques. Couplée avec votre confiance en vous, c'est ainsi que vous prendrez des décisions intéressantes et spontanées qui vous feront apprécier encore plus vos réussites.
Il va de soi que ce n'est pas un exercice facile et qu'il est fort probable que mes posts ne mettent pas bien en scène certains détails quelques fois (autant être honnête, ça arrivera certainement plus d'une fois). De cela je m'excuse, évidemment, et ferai de mon mieux pour que vous visualisiez bien les choses.



Avec ceci en tête, je dois aborder aussi le côté technique du jeu sur les combats.
Je me suis appuyé sur tous les livres de base pour monter la campagne mais j'ai appliqué des modifications personnelles à certaines règles. Rien de fondamental n'est touché, rassurez vous, mais dans l'optique d'une partie spécialement sombre et difficile, ne vous étonnez pas de croiser quelques créatures plus puissantes qu'elles n'en ont l'air. Je ne peux pas vous donner les détails mais de toute façon, j'essaierai de bien vous le faire ressentir. C'est juste pour vous dire que si vous croisez un gobelin baveux, les globes oculaires vides, sans armes mais avec des ongles de 15 centimètres, ne vous attendez pas à ce qu'il n'ait que 5 pv parce que c'est un gobelin. Ne vous étonnez pas non plus si il en a 100 en fait...

Au même titre, j'ai fais en sorte que la balance soit équitable et que vous soyez en mesure de lutter. Cependant, même si les rencontre sont plus ou moins basées sur votre puissance, vos choix peuvent vous amener à des combats perdus d'avance qu'il vaudra peut être mieux éviter. Ca me fait penser à une chose qu'il est bon de rappeler pour toute aventure: Parfois, la fuite, c'est bien ^^


Donc voilà, le premier combat s'est très bien passé. Je vous souhaite bonne chance pour la suite. Sachez bien que j'aurai plaisir à vous voir évoluer et vaincre mes suppôts :p
Mais dites vous aussi que je ne fais pas semblant d'essayer de vous tuer!Smile



Un détails particulier en terme de règle que je vous transmet aussi:

Au sujet des dés de vie lancés lors des passage de niveau. J'applique une méthode simple afin de donner un très léger coup de pouce pour les très mauvais jets.
Quand vous jetez votre dé, j'en jette un aussi de mon côté sans vous donner le résultat. Vous avez ensuite le choix: garder le résultat de votre dé ou prendre le mien.


Autres petits détails: Je ne compte pas les frais de nourriture ni de logement et je tient pas compte de votre hygiène. On dit que vous avez de quoi faire une toilette minimum tous les jours et basta.
>>Tout ça peut changer selon des situations précises, bien sur.

Ajout: Pour les 1 et 20 naturels.
Lorsque l'on fait un 20 naturel (le dé donne 20, sans les modifs), l'action réussit automatiquement. Avec un deuxième jet de dé on peut ensuite faire une confirmation de critique et avoir une belle action. Sur un 1 naturel, l'action échoue à coup sûr. Cependant, avant que le fumble ne vous lance dans une situation gênante, j'estime qu'un jet de confirmation est aussi tout à fait justifié et même légitime. Vous relancerez donc aussi vos dés sur les 1 naturels.
NB: En contrepartie, si le fumble est confirmé, cela modifiera vraiment la situation.

Exemple: Coben se bat sur un bateau, il a l'avantage sur son adversaire mais fais un 1 à son jet d'attaque suivant. Il relance donc un nouveau d20 avec son bonus d'attaque (c'est un nouveau jet d'attaque).
- L'attaque touche: Il n'y a pas d'échec critique. Coben manque simplement son adversaire car, pris de peur en sentant sa défaite, ce dernier a un réflexe de survit et esquive l'attaque.
- L'attaque ne touche pas: Il y a échec critique. Coben manque son adversaire à cause du tangage du bateau et sa lame vient se loger profondément dans le bois, l'obligeant à la lâcher.

_________________
Le givre s'étend sur dix lieues,
Notre jeunesse s'estompe peu à peu.
Celui qui contemple la lune attend une présence,
Il préfère à l'éternité un amour immense.
Revenir en haut Aller en bas
 
Règles spécifiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [règles] Grot bastos et unité
» [Questions de règles] Transports assignés / Unité SM séparée
» Règles des stompas
» règles floues sur le nob qui dirige les blind'boyz
» Règles de recrutement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Masterole :: Coin VIP :: Archives :: Les Royaumes Oubliés: Danger de l'Ombre-
Sauter vers: