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 Les grands Anciens

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MessageSujet: Les grands Anciens   Les grands Anciens Icon_minitime1Ven 22 Juil - 23:16

ce sont les résumés des infos que j'ai récupéré dans la bible de Cthulhu sur le net.
Par lui même le document n'a que très peux d’intérêts mais le travail de synthèse sur les Grands Anciens n'est pas mal.
Je me permet donc de faire des copier/coller de ces articles de les mettre ici. tongue


Cthulhu (autres orthographes : Kutulu, Ktulu, Cthulu, Kthulhut,
Thu Thu, Tulu, et beaucoup d'autres) est une entité fictive créée
par l'auteur H.P. Lovecraft. Cthulhu est souvent précédé de
l'épithète Grand, Mort, ou Effroyable.
Lovecraft décrivit la prononciation de Cthulhu comme
"Khlûl'hloo" or "Kathooloo”. S.T. Joshi a noté que Lovecraft
donna plusieurs prononciations différentes en diverses
occasions. Selon Lovecraft, cependant, ce n'est que ce que
l'appareil vocal humain peut faire de mieux pour prononcer les
syllabes d'un langage étranger.
Cthulhu débute dans l'histoire courte de Lovecraft "L'Appel de
Cthulhu" (1928) – bien qu'il ait fait quelques apparitions
mineures dans quelques-unes des autres œuvres de Lovecraft.
August Derleth utilisa le nom de la créature pour décrire le
système de traditions employé par Lovecraft et ses successeurs
littéraires, le Mythe de Cthulhu.
Les descriptions les plus détaillées de Cthulhu dans "L'appel de
Cthulhu" sont basées sur des statues de la créature. L'une d'elle,
exécutée par un artiste après une série de cauchemars
perturbants, est décrite comme "tenant à la fois d'une pieuvre,
d'un dragon, et d'une caricature humaine... Une tête
tentaculaire, de pieuvre, surmontait un corps grotesque et
écailleux avec des ailes rudimentaires." Une autre, retrouvée
par la police après une descente dans un culte meurtrier,
"représentait un monstre de forme vaguement anthropoïde,
mais avec une tête en forme de pieuvre dont le visage était une
masse de tentacules, un corps écailleux, caoutchouteux, de
prodigieuses griffes sur les pattes arrières et avant, et de
longues ailes étroites derrière."

Quand la créature apparait finalement dans l'histoire, il est dit
que "La chose ne pouvait être décrite", mais est appelée "la
progéniture verte des étoiles", avec "griffes épaisses" et une
"horrible tête-pieuvre avec des tentacules ondulants". La phrase
"Une montagne marchait ou déambulait" donne une idée de la
taille de la créature.
Cthulhu est décrit comme recevant un culte mondial centré en
Arabie, avec des fidèles dans des régions aussi lointaines que le
Groenland, la Louisiane, et la Nouvelle-Zélande. Il y a des
prêtres du culte "dans les montagnes de Chine" dont on dit
qu'ils sont immortels. Cthulhu est considéré par quelques-uns
de ces cultistes comme le "grand-prêtre" des "Grands Anciens
qui vivaient des âges avant qu'il n'y ait aucun homme, et qui
vinrent sur le jeune monde depuis le ciel".
Le culte est caractérisé par le chant de la phrase désagréable ou
rituel : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn, qui
se traduit par "dans sa demeure de R'lyeh le défunt Cthulhu
attend en rêvant". C'est souvent abrégé en "Cthulhu fhtagn", qui
semble signifier "Cthulhu attends" ou "Cthulhu rêve".
Un cultiste, connu sous le nom de Vieux Castro, donne les
informations les plus élaborées de la fiction de Lovecraft au
sujet de Cthulhu. Les Grands Anciens, selon Castro, sont venus
des étoiles pour dominer le monde dans les âges passés. “Ils
n'étaient pas faits de chair et de sang. Ils avaient une forme... mais
cette forme n'était pas faite de matière. Quand les étoiles étaient
favorables, Ils pouvaient plonger de monde à monde à travers le ciel ;
mais quand les étoiles étaient défavorables, Ils ne pouvaient pas vivre.
Mais bien qu'ils ne vivent plus, ils ne mourraient jamais vraiment. Ils
gisent tous dans des palais de pierre dans Leur grande cité de R'lyeh,
conservés par les sorts du Grand Cthulhu pour une glorieuse
résurrection quand les étoiles et la Terre seront une fois de plus prêtes
pour eux."
Castro se réfère au "verset controversé" du Nécronomicon
d'Abdul Alhazred :
"N'est pas mort qui gît éternellement.
Et dans d'étranges éons même la mort peut mourir."
Castro explique le rôle de Cthulhu : Quand les étoiles seront
devenues favorables aux Grands Anciens, "des forces de
l'extérieur doivent servir à libérer leur corps. Les sorts qui les
préservent intacts les empêchent de faire le mouvement initial."
Au moment propice,
“les prêtres secrets relèveront le grand Cthulhu de Sa tombe pour
qu'Il relève Ses sujets et reprenne sa domination de la Terre... Alors
l'humanité sera devenue comme les Grands Anciens ; libre et sauvage,
et au-delà du bien et du mal, lois et morales jetées à bas et tous les
hommes criant et tuant et se délectant dans la joie. Alors les Grands
Anciens libérés leur apprendront de nouvelles façon de crier et de tuer
et de se délecter et de se réjouir, et toute la Terre brûlera dans un
holocauste d'extase et de liberté."

Castro rapporte que les Grands Anciens sont télépathiques et
"savent tout ce qui se passe dans l'univers". Ils étaient capables
de communiquer avec les premiers humains en "modelant leurs
rêves", établissant ainsi le Culte de Cthulhu, mais après que
R'lyeh fut engloutie par les flots, "les eaux profondes, pleines
du mystère élémentaire à travers lequel même la pensée ne
passe pas, ont coupé le lien spectral."

On peut dire en vérité que personne ne connait les plans du
Grand Cthulhu ou de n'importe quel Grand Ancien et Dieu
Etranger, leurs esprits étant aussi étranges et tortueux que leur
corps.
Cthulhu fait plusieurs brèves apparitions ailleurs dans la fiction
de Lovecraft, parfois décrit de façon qui contredit les
informations données dans "l'appel de Cthulhu". Par exemple,
plutôt que d'inclure Cthulhu parmi les Grands Anciens, une
citation du Nécronomicon dans "L'Abomination de Dunwitch"
dits des Grands Anciens, "le Grand Cthulhu est leur cousin,
pourtant il ne peut les espionner que vaguement". Mais des
histoires et personnages de Lovecraft utilisent le terme "Grands
Anciens" de façons largement différentes.
Dans Les Montagnes hallucinées, par exemple, les Grands
Anciens sont une espèce d'extraterrestres, aussi connu sous le
nom de Choses Ainées, qui étaient en guerre contre Cthulhu et
sa famille et ses alliés. Des explorateurs humains en Antarctique
découvrent une ancienne cité des Choses Ainées et
reconstituent une histoire à partir d'inscriptions sculptées :
"Avec le soulèvement d'une nouvelle terre dans le Pacifique Sud, des
évènements extrêmes arrivèrent... Une autre race – une race terrestre
d'êtres en forme de pieuvre et correspondant probablement à la
fabuleuse progéniture pré-humaine de Cthulhu – commencèrent
aussitôt à suinter depuis l'infini cosmique et déclencha une guerre
monstrueuse qui en un temps rejeta entièrement les Grands Anciens à
la mer... Plus tard la paix fut conclue, et les nouvelles terres furent
données aux rejetons de Cthulhu tandis que les Grands Anciens
gardaient la mer et les plus anciennes terres... L'Antarctique resta le
centre de la civilisation des Grands Anciens, et toutes les cités
construites par les descendants de Cthulhu qu'on y découvrit furent
détruites. Alors soudain les terres du Pacifique s'engloutirent à
nouveau, entrainant avec elles l'effrayante cité de pierre de R'lyeh et toutes les
pieuvres cosmiques, ainsi les Grands Anciens furent de nouveaux
suprêmes sur la planète..."
Tout ceci semble se passer avant la période permien (il y a
environ 300 millions d'années), et certainement avant le
jurassique (il y a 200 millions d'années), en contraste apparent
avec "L'Appel de Cthulhu", où R'lyeh coule après l'arrivée de
l'humanité.
Le narrateur de Les Montagnes hallucinées note aussi que "la
descendance de Cthulhu... semble avoir été composée de
matière bien plus différente de celle que nous connaissons que
celle des Grands Anciens de l'Antarctique. Ils étaient capables
de transformations et réintégrations impossibles à leurs
adversaires, et semblent donc être venu d'encore plus lointains
replis de l'espace cosmique... La source originale des autres
êtres ne peut qu'être vaguement supputée." Il note, cependant,
que "les Grands Anciens ont pu inventer une fable cosmique
pour expliquer leur défaite provisoire." D'autres histoires
répètent cette explication cosmique des Choses Ainées.
Dans Celui qui chuchotait dans les ténèbres par exemple, un
personnage se réfère au "mythes effrayants d'avant la venue de
l'homme sur Terre – les cycles de Yog-Sothoth et Cthulhu –
dont on parle dans le Nécronomicon." Cette histoire suggère que
Cthulhu est l'une des entités adorées par la race étrangère Mi-
Go, et réitère ce que prétendent les Choses Ainées, que les Mi-
Go sont de cette composition étrangère. L'histoire mentionne en
passant que certains humains appellent les Mi-Go "les Grands
Anciens".

"Le Cauchemar d'Innsmouth" établit que Cthulhu est aussi
vénéré par des créatures non humaines appelées Choses
Profondes.
Selon la correspondance entre Lovecraft et son ami l'auteur
Clark Ashton Smith, les parents de Cthulhu sont la divinité
androgyne Nagoob, qui s'uni avec le Dieu Extérieur Yog-
Sothoth pour engendrer Cthulhu sur la planète Vhoorl.

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MessageSujet: Re: Les grands Anciens   Les grands Anciens Icon_minitime1Ven 22 Juil - 23:18

Yog-Sothoth
L'imagination est défiée par les formes choquantes du fabuleux Yog-
Sothoth — juste un amas de globes iridescents, pourtant fantastiques
dans leurs suggestivités malignes.
—H. P. Lovecraft, "L'Horreur dans le musée"
Yog-Sothoth est un Dieu Extérieur et est concomitant avec tout
le temps et l'espace, pourtant il est supposé enfermé en dehors
de l'univers où nous habitons. Sa nature cosmique est suggérée
dans ce passage de "A travers les Portes de la Clé d'Argent"
(1934) par Lovecraft and E. Hoffman Price:
C'était un être Tout-en-Un et Un-en-Tout – pas simplement une
chose d'un continuum d'un Espace-temps, mais allié à l'ultime
essence agissante du champ totalement illimité de l'existence – le
dernier champ suprême qui n'a pas de frontières et qui dépasse les
fantaisies aussi bien que les mathématiques. C'était peut-être ce que
certains cultes secrets sur Terre avaient vénéré sous le nom de YOG-
SOTHOTH, et qui fut une divinité sous d'autres noms ; et que les
crustacéens de Yuggoth adoraient comme Celui-d'au-delà, et que les
cerveaux vaporeux des nébuleuses en spirale connaissent par un Signe
intraduisible...
Yog-Sothoth sait tout et voit tout. "Plaire" à cette divinité peut
apporter la connaissance de beaucoup de choses. Cependant,
comme pour la plupart des êtres de mythe, trop en apprendre
ou trop en voir est courir au désastre. Quelques auteurs
déclarent que les faveurs du dieu requièrent un sacrifice
humain ou la servitude éternelle.

Il a été suggéré que le nom de Yog-Sothoth pourrait être une
translitération approximative de la phrase arabe "Yaji Ash-
Shuthath," signifiant "Il n'y a pas de paix aux portes."
“Yog-Sothoth connait la porte. Yog-Sothoth est la porte. Yog-Sothoth
est la clé et le gardien de la porte. Passé, présent, futur, tout est un en
Yog-Sothoth. Il sait où les Grands Anciens ont fait irruption il y a
longtemps, et où ils le referont. Il sait où Ils ont foulé les champs de la
Terre, et où Ils les foulent toujours, et pourquoi personne ne peut Les
appréhender lorsqu'Ils vont."

H. P. Lovecraft, "L'Abomination de Dunwich"
Yog-Sothoth a des liens avec les mystérieux Grands Anciens
mentionnés dans "L'Abomination de Dunwich" (1929), mais
leur nature, leur nombre, et leurs liens avec Yog-Sothoth sont
inconnus. Quoi qu'il en soit, ils lui sont probablement alliés
d'une certaine façon, puisque Wilbur Whateley, le fils demi-
humain de Yog-Sothoth, essaya de les invoquer pour qu'ils
puissent contrôler le jumeau plus dénaturé de Wilbur et le faire
se reproduire.
Dans L'Affaire Charles Dexter Ward, son nom est une partie
d'une incantation qui peut réanimer les morts :
Y'AI'NG'NGAH
YOG-SOTHOTH
H'EE-L'GEB
F'AI-TRHODOG
UAAAAH

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MessageSujet: Re: Les grands Anciens   Les grands Anciens Icon_minitime1Ven 22 Juil - 23:20

Azathoth
La première mention connue d'Azathoth est dans une note que
Lovecraft écrivit pour lui-même en 1919 où l'on lit simplement
"AZATHOTH – nom hideux". L'éditeur du mythe Robert M.
Price déclare que Lovecraft doit avoir combiné les noms
bibliques d'Anathoth (la ville où vivait Jérémie) et d'Azazel (un
démon du désert à qui les boucs émissaires étaient sacrifiés –
mentionné par Lovecraft dans "L'Abomination de Dunwitch").
Price note aussi le terme alchimique "Azoth", qui fut utilisé
dans le titre d'un livre d'Arthur Edward Waite, un modèle pour
le sorcier Ephraim Waite dans "Le Monstre sur le seuil" de
Lovecraft.
Une autre note pour lui-même de Lovecraft plus tard en 1919 se
réfère à une idée d'histoire : "Un terrible pèlerinage pour
chercher le trône nocturne du lointain démon-sultan Azathoth."
Dans une lettre à Frank Belknap Long, Lovecraft lie cette
ébauche à Vathek, une nouvelle de William Beckford au sujet
d'un calife surnaturel. Les efforts de Lovecraft pour transformer
cette idée en nouvelle échouèrent (un fragment de 500 mots
survécu, d'abord publié sous le titre "Azathoth" dans le journal
Leaves en 1938), bien que les érudits Lovecraftiens suggèrent
que Lovecraft ait recyclé cette idée dans sa nouvelle La Quête
onirique de Kadath l'inconnue, écrit en 1926.
Price voit une autre inspiration pour Azathoth dans Mana-
Yood-Sushai, Les Dieux de Pegana, de Lord Dunsany, une
divinité créatrice "qui fit les dieux et ensuite resta." Dans l'idée
de Dunsany, MANA-YOOD-SUSHAI dort éternellement, bercé
par la musique d'une divinité inférieure qui doit en jouer sans
arrêt, "car s'il cessait un seul instant alors MANAYOOD-
SUSHAI commencera à se réveiller, et il n'y aura plus de monde
ni de dieux." Ce dieu créateur oublieux accompagné de
musiciens surnaturels est un clair prototype d'Azathoth,
prétend Price.
A part le titre d'un fragment de nouvelle, La Quête onirique de
Kadath l'inconnue est la première fiction de Lovecraft qui
mentionne Azathoth :
Hors de l'univers ordonné est ce fléau amorphe de confusion
insurpassable qui bouillonne et blasphème au centre de toute infinité –
le démon-sultan illimité Azathoth, dont aucunes lèvres n'osent
prononcer le nom, et qui ronge voracement dans des chambres
obscures inconcevables, au-delà du temps et l'espace parmi les
assourdissants, affolants battements de vils tambours et le mince
gémissement monotone de flûtes maudites.
Lovecraft se réfère de nouveau à Azathoth dans "Celui qui
chuchotait dans les ténèbres " (1931), où le narrateur rapporte
qu'il "Commença à ressentir de la haine quand on lui parla du
chaos nucléaire monstrueux au-delà de l'espace orienté que le
Nécronomicon avait avec bienveillance masqué sous le nom
d'Azathoth." Ici "nucléaire" signifie probablement la localisation
centrale d'Azathoth et pas l'énergie nucléaire, qui en vérité n'est
pas entré dans notre âge avant la mort de Lovecraft.
Dans "La Maison de la Sorcière" (1932), le protagoniste Walter
Gilman rêve que la sorcière Keziah Mason lui dit qu'"il doit
rencontrer l'Homme Noir, et aller avec eux tous au trône
d'Azathoth au centre du Chaos ultime... Il doit signer de son
sang le livre d'Azathoth et prendre un nouveau nom secret... Ce
qui l'empêche d'aller avec elle... au trône du Chaos où de
minces flûtes jouent de façon désordonnée était le fait qu'il avait
vu le nom 'Azathoth' dans le Nécronomicon,
et savait qu'on le tenait pour une horreur primaire trop
horrible pour qu'on puisse la décrire." Gilman s'éveille d'un
autre rêve en se souvenant "du son grêle, monotone d'une flûte
invisible", et décide qu'"il avait pris cette dernière conception de
ce qu'il avait lu dans le Necronomicon de l'entité insensée
Azathoth, qui dirige tous temps et espaces depuis un trône
curieusement environné de noir au centre du Chaos." Plus tard
il a peur de se retrouver "dans les vortex en spirales noires de ce
vide ultime du Chaos où règne l'insensé démon-sultan
Azathoth".
Le poète Edward Pickman Derby, le protagoniste de "Le
Monstre sur le seuil" de Lovecraft, est un poète dont la
collection de "chansons cauchemardesques" s'appelle "Azathoth
et Autres Horreurs."
La dernière référence majeure à Azathoth dans les fictions de
Lovecraft est dans "Celui qui hantait les ténèbres" en 1935, qui
parle des "anciennes légendes du Chaos Ultime, au centre
duquel s'étend le dieu aveugle et fou Azathoth, Seigneur de
Toutes Choses, entouré par sa horde incapable de danseurs
insensés et amorphes, et bercé par le son monotone d'une mince
flûte démoniaque tenue dans des pattes inconnues."

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MessageSujet: Re: Les grands Anciens   Les grands Anciens Icon_minitime1Ven 22 Juil - 23:22

Nyarlathotep
Nyarlathotep diffère des autres êtres de bien des façons. La
pluparts sont exilés vers les étoiles, comme Yog-Sothoth et
Hastur, ou bien endormis et rêvant comme Cthulhu.
Nyarlathotep, cependant, est actif et marche fréquemment sur
Terre sous la forme d'un être humain, d'habitude un homme
grand, mince, et joyeux. La plupart d'entre eux ont leur propre
culte, tandis que Nyarlathotep semble les servir et gérer leurs
affaires en leur absence. La plupart usent d'étranges langages
étrangers, tandis que Nyarlathotep parle la langue des humains
et peut être pris pour un être humain. Enfin, la plupart d'entre
eux sont tout-puissant et pourtant sans but, et Nyarlathotep a
l'air délibérément menteur et manipulateur, et use même de
propagande pour atteindre ses buts. Pour tout cela, il est
probablement celui qui ressemble le plus aux humains.
Le Dieu Noir est aussi nommé 'Le Chaos Grouillant' et 'Le Dieu
à la Langue Sanglante' pour ses masques les moins humains.
Nyarlathotep accomplit la volonté des Dieux Extérieurs, et il est
leur messager, corps et âme ; il est aussi un serviteur
d'Azathoth, dont il exauce immédiatement les vœux. Au
contraire des autres Dieux Extérieurs, rendre fou est plus
important et plus amusant que la mort et la destruction pour
Nyarlathotep. En ce sens, il est beaucoup plus dans le rôle
traditionnel du Diable.
“Nephren-Ka. Aussi connu comme le Pharaon Noir, le dernier
pharaon Egyptien de la Troisième dynastie. Nephren-Ka établit un
culte de Nyarlathotep et donna naissance aux idées qui plus tard
ouvrirent la voie à la Sagesse Etoilée qui se répandit à travers l'Egypte
et le monde.

Dans le cadre de son culte, il acquit le Trapezohédron Brillant de
marchants de Khem. Une fois en sa possession, il construisit un
temple sombre autour de lui, commettant des sacrifices au Hanteur
des Ténèbres en échange des connaissances illimitées de la créature. Ce
sont ces échanges qui aboutirent finalement à la fin du règne de
Nephren-Ka. Tels furent ses actes que son nom fut effacé des
monuments et autres archives."
H.P. Lovecraft, "Celui qui hantait les ténèbres"
“Il y a des références à un Hanteur des Ténèbres éveillé par le
Trapezohédron Brillant, et des conjectures malsaines quant aux replis
sombres d'où il a été appelé. Cet être est sensé détenir toutes
connaissances, et demande de monstrueux sacrifices.”

H.P. Lovecraft, "Celui qui hantait les ténèbres"
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MessageSujet: Re: Les grands Anciens   Les grands Anciens Icon_minitime1Ven 22 Juil - 23:25

Tsathoggua
Tsathoggua a le pouvoir de voyager à travers les dimensions et
le pouvoir de survivre et de se mouvoir à travers le vide de
l'espace plus vite que la lumière. Les autres pouvoirs de
Tsathoggua sont incertains mais il est raisonnable de penser
qu'ils sont au niveau des autres Grands Anciens inhumains tels
que Cthulhu, Yog Sothoth, et Set. Il est suggéré dans le
Nécronomicon et le Livre d'Eibon (et peut-être dans le Livre de
Skelos puisqu'une copie fut trouvée aux pieds d'une idole à
Tsathoggua) que des rites incluant des sacrifices humains et du
cannibalisme furent accomplis en hommage à Tsathoggua.
L'idoles de Tsathoggua se déplaça à une vitesse inhumaine
pour une chose faite de pierre et était aussi forte que l'on peut le
supposer d'après sa composition.
"Il était très trapu et ventru, sa tête était plutôt celle d'un crapaud
monstrueux que d'une déité, et son corps entier était couvert d'une
imitation de fourrure courte, donnant vaguement l'impression d'une
chauve-souris et d'un paresseux. Ses paupières somnolentes demi-
baissés sur ses yeux globulaires; et le bout d'une langue étrange
sortait de sa bouche grasse."

"L'Histoire de Satampra Zeiros" par Clark Ashton Smith

“Dans cette caverne secrète dans les entrailles de Voormithadreth. . .
se tient depuis les plus anciens éons le dieu Tsathoggua. Vous
reconnaitrez Tsathoggua à sa grande corpulence et à sa fourrure de
chauve-souris et à l'allure d'un crapaud noir endormi qu'il a
éternellement. Il ne se lèvera pas de sa place, même avec un appétit
féroce, mais attendra le sacrifice avec une paresse divine."

"Les Sept Sortilèges" par Clark Ashton Smith
“C'était un temple trapu, massif, de blocs de basalte sans la moindre
faille, et ne contenant rien d'autre qu'un piédestal vacant en onyx... Il
avait été construit à l'image de certains temples dépeints dans les
voûtes de Zin, pour héberger une vraiment terrible idole en forme de
crapaud noir trouvée dans le monde rougeoyant et appelée Tsathoggua
dans le manuscrit Yotique. Il fut un Dieu puissant et largement adoré,
et après son adoption par le peuple de K'n-yan avait prêté son nom à
la ville qui plus tard devint dominante dans sa région. La légende
Yothique dit qu'il est venu d'un mystérieux royaume intérieur sous le
monde rougeoyant, -- un royaume sombre d'êtres aux sens
particuliers qui n'avait pas de lumière du tout, mais qui eurent une
grande civilisation et de glorieux dieux avant même qu'apparaissent
les quadrupèdes reptiliens de Yoth."

H. P. Lovecraft et Zealia Bishop, "Le Tertre"

“Ils étaient aussi allé à l'intérieur de la Terre – il y a des ouvertures
dont les êtres humains ne savent rien – quelques-unes sont dans ces
collines mêmes de Vermont – et de grands mondes de vie inconnu sont
là ; le bleu K’n-yan, le rouge Yoth, et le noir, obscur, N'kai. C'est de
N’kai que l'effrayant Tsathoggua vint – vous savez, l'amorphe dieu-
créature en forme de crapaud mentionné dans le Manuscrit
Pnakotique et le Nécronomicon et le mythe Commoriom préservés par
le grand-prêtre Atlante Klarkash-Ton.”

H. P. Lovecraft, "Celui qui chuchotait dans les ténèbres"

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MessageSujet: Re: Les grands Anciens   Les grands Anciens Icon_minitime1Ven 22 Juil - 23:26

Tsalal
La Grande Bête de l'Anarchie. Tsalal est un Dieu démonique
noir verdâtre d'ombre et de ténèbres. Il est la force qui s'agite
derrière toute matière. Tout est de cette matière
cauchemardesque, Le Tsalal, et Il est tout.
" C'est une chose si incroyable dans sa forme que son existence peut
être attribué aux invocations fantastiques d'un sorcier ou à une
possession depuis un lointain et sombre endroit que personne n'a
jamais vu. C'est un cauchemar qui arrêterai notre cœur si jamais nous
l'apercevions luire dans quelque coin sombre de notre maison, ou si
jamais – par une terrible malchance – nous posions la main sur le
visqueux de sa chair."

“Le Tsalal” par Thomas Ligotti

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MessageSujet: Re: Les grands Anciens   Les grands Anciens Icon_minitime1Lun 25 Juil - 23:46

sympa de retrouver la description des grands anciens...merci, Bobby Wink
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MessageSujet: Re: Les grands Anciens   Les grands Anciens Icon_minitime1

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