Masterole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les jeux de rôles
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Et le futur alors ?

Aller en bas 
+2
groumph
Ysalaine
6 participants
AuteurMessage
Ysalaine
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Ysalaine


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/02/2008

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Maulkin Lamefeu
Race: Humain
Points de vie:
Et le futur alors ? Left_bar_bleue0/0Et le futur alors ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Et le futur alors ? Empty
MessageSujet: Et le futur alors ?   Et le futur alors ? Icon_minitime1Jeu 4 Juin - 16:09

Hello ^^

Ces derniers temps, j'ai commencé à avoir une furieuse envie de futuriste, principalement grâce au JdR Mag n°6 (fantastique magazine avec d'ailleurs un excellent article sur le jeu en solo Very Happy Cool ) et au manga Cowboy Bebop que je viens de me mater.

Sauf que le futuriste c'est peut être le truc le plus absent du club (après l'historique réaliste peut être) et du coup, à part une campagne Cyberpunk avec les règles de Trauma et quelques scénars Star Wars sans règles, j'ai jamais joué en futuriste, et jamais maitrisé du tout.

Du coup je voulais savoir ce que vous auriez à conseiller, vos avis sur le futuriste (toutes styles confondus), et discuter du genre en général.

Pour l'instant, de mes maigres recherches, je sais :

1) Que je n'ai pas trop envie d'acheter Shadowrun parce que je ne suis pas fan du mélange fantasy/futuriste

2) Que j'ai plutôt envie de m'acheter un jeu un peu récent (après 2000 quoi, même un peu plus si possible), même s'il y a de bons vieux jeux, j'ai envie de tester un truc nouveau.

3) Du coup j'aime bien l'ancien Cyberpunk mais pas trop le BG du nouveau, alors je l'exclu aussi.

4) Et j'aimerai bien un space op même si c'est pas un critère définitif.

J'ai trouvé Serenity, le jeu inspiré du film Serenity et de la série Firefly, un "Space Op Western" (selon la façon dont il est présenté) et je dois avouer que j'aime beaucoup (j'ai commencé la série et vu le film).

Du coup, je voudrais également savoir si quelqu'un connait ce jeu, ou alors Battlestar Galactica RPG (car ce dernier profite d'une version un peu différente du même système que Serenity), histoire de savoir si ça tourne bien etc. J'ai déjà survolé le système de Serenity, mais je préfèrerai avoir un avis avant de me le commander en import...

_________________
-Tous nos rêves se fondent sur un rayon de lumière -
Revenir en haut Aller en bas
http://ysalaine.free.fr
groumph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
groumph


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 50
Localisation : une caverne près de Lyon
Date d'inscription : 21/04/2008

Et le futur alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et le futur alors ?   Et le futur alors ? Icon_minitime1Jeu 4 Juin - 17:17

En ce qui concerne shadowrun, tu peux aisément mettre de côté ce qui fait héroïc fantasy, (magie mutations).

Je n'ose te proposer spacemaster...
Revenir en haut Aller en bas
http://ggmdta.free.fr/
Ysalaine
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Ysalaine


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/02/2008

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Maulkin Lamefeu
Race: Humain
Points de vie:
Et le futur alors ? Left_bar_bleue0/0Et le futur alors ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Et le futur alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et le futur alors ?   Et le futur alors ? Icon_minitime1Jeu 4 Juin - 18:54

Je ne connaissait pas Spacemaster (merci le GROG) Wink

Bon, y'a eu une réédition en 2000 quand même !

Enfin, je n'ai rien contre les systèmes exhaustifs (Anima est souvent critiqué comme un jeu "lourd" même si je ne suis pas d'accord), mais franchement je ne suis pas sûre d'être tentée là tongue

T'es quand même un sacré addict de RM ! Tout à la sauce RM Razz

Pour Shadowrun, c'est vrai que j'hésite, après tout j'ai entendu de bonnes critiques du système de la nouvelle édition, et même si je lis très bien l'anglais (et que Serenity malgré l'argot et le mandarin se lit très bien en VO), c'est toujours une barrière pour certains joueurs, et Shadowrun est en français... Je vais me renseigner un peu plus.

_________________
-Tous nos rêves se fondent sur un rayon de lumière -
Revenir en haut Aller en bas
http://ysalaine.free.fr
bobbygawelle
Administrateur
Administrateur
bobbygawelle


Masculin
Nombre de messages : 2022
Age : 50
Localisation : Saint Renan
Date d'inscription : 27/08/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Arthur Debrefeuille
Race: Humain
Points de vie:
Et le futur alors ? Left_bar_bleue0/0Et le futur alors ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Et le futur alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et le futur alors ?   Et le futur alors ? Icon_minitime1Ven 5 Juin - 9:36

Tu veux absolument un jeu récent? Parce que autrement un très vieux jeu et 100% gratuit (on ne fait pas de petites économies) il y a Empire Galactique.

ça ne coûte rien de télécharger les règles et de voir si ça correspond à ton délire. Rolling Eyes

Personnellement, les règles sont simples, pas mal de bonnes idées jouables facilement (c'est un peu ce qui manque dans les jeux récents. Ils sont remplies de très bonnes idées mais pas grand chose pour que le MD les utilise en jeu).

Voila, pour les conseils d'un vieux MD au bord de la retraites...


Dites quelqu'un a vu mes dés???? Je ne sais plus où je les ai mis depuis le temps....
Revenir en haut Aller en bas
https://masterole.forumsactifs.net
Ysalaine
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Ysalaine


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/02/2008

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Maulkin Lamefeu
Race: Humain
Points de vie:
Et le futur alors ? Left_bar_bleue0/0Et le futur alors ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Et le futur alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et le futur alors ?   Et le futur alors ? Icon_minitime1Ven 5 Juin - 19:23

C'est pas que je veux à tout prix un jeu ultra récent, mais disons que j'avais envie d'en profiter pour découvrir quelque chose de nouveau.

Mais je vais suivre ton conseil et me chopper Empire Galactique, ça ne me coutera rien de jeter un oeil de toute façon !

Et puis souvent ce qui va me déranger dans les vieux jeux c'est que depuis, pas mal de jeux récents (même si c'est pas toujours le cas) ont tiré profit des erreurs du passé pour proposer des systèmes plus fonctionnels et des mondes moins classiques. Enfin si tu dis que les règles sont faciles, ça devrait me plaire, je vais voir ça !

Sinon j'ai jeté un oeil à Shadowrun, et même s'il y a des choses qui me plaisent pas mal (la gestion des Netrunners), jeter la partie fantasy qui ne me plait pas trop semble forcer à remettre en question tout le BG, c'est dommage... Et parait-il que les règles sont un peu lourdes (mais ça je ne m'y fit pas trop, on dit pareil d'Anima et ça ne me dérange pas).

_________________
-Tous nos rêves se fondent sur un rayon de lumière -
Revenir en haut Aller en bas
http://ysalaine.free.fr
groumph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
groumph


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 50
Localisation : une caverne près de Lyon
Date d'inscription : 21/04/2008

Et le futur alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et le futur alors ?   Et le futur alors ? Icon_minitime1Ven 5 Juin - 19:56

Il y a Mega III édité par casus belli il y a ien longtemps, ainsi que GURPS Cyberpunk mais ce sera peut être dur trouver
Revenir en haut Aller en bas
http://ggmdta.free.fr/
Ysalaine
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Ysalaine


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/02/2008

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Maulkin Lamefeu
Race: Humain
Points de vie:
Et le futur alors ? Left_bar_bleue0/0Et le futur alors ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Et le futur alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et le futur alors ?   Et le futur alors ? Icon_minitime1Ven 5 Juin - 21:28

Arf, encore de l'archéologie à faire alors !

Sinon j'ai jeté un oeil à Empire Galactique, il m'a l'air pas mal mais y'a deux choses qui me dérangent :

1) Le système de carrières, où les PJ sont forcément dans un archétype assez strict, sortis d'une école. C'est un genre, mais j'aime plus la création libre moi.

2) Le même défaut que pour 99% des vieux jeux et même un bon paquet des jeux récents que j'ai vu, les incohérences au niveau de l'état des sciences et technologies. C'est mon défaut, je suis une biologiste, et je bosse dans une expo sur les nouvelles technologies numériques... Alors un jeu qui ne tiens pas la route sur les nanotechnologies ou les membres cyber ça a tendance à me chagriner et j'ai pas trop envie de me refaire tout le boulot...

J'ai beaucoup aimé la version la plus technologique de l'ordinateur dans Empire Galactique : 5 kg, la taille d'une valise, mais attention c'est le top c'est portable ! Et ça peut se connecter "à n'importe quelle base de donnée grâce à un point d'accès" Razz

Bon je chipote, ça encore ça se gère bien... mais penser aux implications de l'existence de micropuces radiofréquence (genre celles qui existent déjà et qu'on injecte aux chiens, même aux humains dans certains pays), des nanotechnologies ou des interfaces cerveau-ordinateur, c'est un boulot de créateur de jeu, pas de MJ...

_________________
-Tous nos rêves se fondent sur un rayon de lumière -
Revenir en haut Aller en bas
http://ysalaine.free.fr
Handel Amaluisurr
Habitué
Habitué
Handel Amaluisurr


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 114
Localisation : Tout près de toi si tu es une fille...
Date d'inscription : 09/08/2008

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Handel
Race: Elfe
Points de vie:
Et le futur alors ? Left_bar_bleue0/0Et le futur alors ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Et le futur alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et le futur alors ?   Et le futur alors ? Icon_minitime1Mer 10 Juin - 0:45

Space Master... uh uh uh... Que de bons souvenirs.

Tu peux prendre un Gurps doit y en avoir avec une extension space opera.

Sinon un bon Berlin XVIII mais cela sera un futur plus proche.

Dans un délire post-apocalyptique, je te conseille Aftermath.
Revenir en haut Aller en bas
http://handeltheone.labrute.com
bobbygawelle
Administrateur
Administrateur
bobbygawelle


Masculin
Nombre de messages : 2022
Age : 50
Localisation : Saint Renan
Date d'inscription : 27/08/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Arthur Debrefeuille
Race: Humain
Points de vie:
Et le futur alors ? Left_bar_bleue0/0Et le futur alors ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Et le futur alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et le futur alors ?   Et le futur alors ? Icon_minitime1Mer 10 Juin - 9:17

Ysalaine a écrit:
Et puis souvent ce qui va me déranger dans les vieux jeux c'est que depuis, pas mal de jeux récents (même si c'est pas toujours le cas) ont tiré profit des erreurs du passé pour proposer des systèmes plus fonctionnels et des mondes moins classiques.

C'est très intéressant ce que tu dis là!! Smile
Je pense même que cela vaut le coût d'ouvrir un topic sur ce sujet. Smile
Merci

Sinon, il est vrai qu'Empire date un peu et que le concept de "futur" peut choqué par un peu de poussière sur certaines idées mais ça fait partie du parfum qui se dégage de ce jeu, si je peux dire. tongue

Je te comprend lorsque tu parle des incohérences que tu peux remarquer vu ta profession. il m'ai souvent arrivé d'être "choqué" lorsque j'entends les caractéristiques ou les dégâts de certaines armes contemporaines. C'est la même chose dans certains films, les dégâts d'une armes automatiques sur un véhicules font plus que des étincelles sur le capot. Une balle dans un corps tue par mélange des fluides dans ce même corps que par arrachement d'un partie du dit corps. Les balles à haute vélocité existe et j'en tire tout les mois, les balles blindées ne font pas plus de dégâts que les autres sauf contre un blindage, etc...
En fin de compte je ne pense pas que cela ai beaucoup d'importance dans le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
https://masterole.forumsactifs.net
Ysalaine
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Ysalaine


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/02/2008

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Maulkin Lamefeu
Race: Humain
Points de vie:
Et le futur alors ? Left_bar_bleue0/0Et le futur alors ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Et le futur alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et le futur alors ?   Et le futur alors ? Icon_minitime1Mer 10 Juin - 13:11

Je suis d'accord sur le fait que des incohérences dans un jeu, ça n'a que peu d'importance vu que ce n'est qu'un jeu, mais après, ça dépend de l'incohérence (je ne parle pas des téléfilms catastrophes sur des épidémies qui me font grincer des dents de foutaises sur les microbes). Je suis étonnée tous les jours par les avancées technologiques que je découvre grâce à l'exposition sur le numérique dans laquelle je travaille, y'a plein de choses que je ne connaissais pas et pourtant je suis assez au courant. Alors quand un jeu futuriste ne prend pas du tout en compte des choses qu'on aura tous dans la vie quotidienne d'ici moins de 10 ans (genre comme les portables y'a 15 ans), je trouve ça vraiment très dommage.

C'est un peu comme tout ces romans de SF qui datent un peu et qui n'avaient pas du tout prévu l'importance de l'informatique et des réseaux... c'est charmant dans du Jules Vernes ou du Barjavel, ça l'est moins dans un roman de SF datant de 1980 ou plus...

Maintenant on a à disposition des téléphones portables/appareil photo et vidéo/internet/consoles de jeu/GPS/thermomètre/podomètre/lampe torche (c'est pas une blague j'ai vu des portables pour randonneurs comme ça) etc. qui se connectent en Wifi partout et sont quasi aussi performants que des ordinateurs, alors que je me rappelle du premier portable de mon père vers 1994, un énorme talkie-walkie où la carte SIM était encore de la taille d'une carte bancaire...

Quand le contexte d'un jeu se situe en 2050, on peut tout de même prendre en compte des produits en cours de développement à l'heure actuelle et partir du principe qu'ils sont courant à cette époque si on veut être un tant soi peu réaliste.

_________________
-Tous nos rêves se fondent sur un rayon de lumière -
Revenir en haut Aller en bas
http://ysalaine.free.fr
groumph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
groumph


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 50
Localisation : une caverne près de Lyon
Date d'inscription : 21/04/2008

Et le futur alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et le futur alors ?   Et le futur alors ? Icon_minitime1Mer 10 Juin - 14:16

Il ne faut pas seulement mettre ce qui est en développement actuel, il faut anticiper !

Anticipations intéressantes possibles :

la mélo-dépendance : on est quasiment équipé d'un casuqe audio pour la communication et l''écoute de musique. De fait on peut lancer une musique permanente en arrière plan, comme dans un film. Imaginons un système capable de lire ton humeur et de diffuser la musique en conséquence. Triste quand tu est triste, etc. Imaginons des gens qui ne peuvent plus se passer de ce fond musical sous peine de déprimme, d'incapacité à se concentrer, à travailler etc.

Le permis pour faire des gosses : surpopulation, bébés dans les congélos, enfants battus ou abandonnés : pour pouvoir faire un enfant il faut passer une sorte de permis, comme pour adopter, un certificat d'aptitude et ce avec son conjoint. Cela peut donner des réseaux d'adoption clandestins, des enfants nés en toute illégalité etc.

Puce centrale : Plus de cartes par milliers. Une puce sous la peau qui joue le rôle de carte d'identité, carte de sécu, (si elle existe encore), carte de paiement, (plus de liquide = limitation d'un marché noir), données médicales. Que du bonheur à pirater !

Je suis sûr qu'il y a plein d'autres idées.


Je suis sûr qu'il peut venir d'autres idées comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://ggmdta.free.fr/
Nath
Administrateur
Administrateur
Nath


Féminin
Nombre de messages : 7560
Age : 56
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 29/10/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Nolorine Pourprelune
Race: Elfe
Points de vie:
Et le futur alors ? Left_bar_bleue0/0Et le futur alors ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Et le futur alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et le futur alors ?   Et le futur alors ? Icon_minitime1Jeu 11 Juin - 19:46

Dark heresy comme jdr futuriste est sympa et le background est bien étoffé.
perso j'adore l'univers...je vous redis ce que j'en pense quand j'aurais fait les premières parties à mes pj Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorur Hammeride
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Thorur Hammeride


Masculin
Nombre de messages : 1200
Age : 36
Localisation : Lamothe, pas loin de labruguiere, pas loin de Castre, pas loin de Toulouse pas ...
Date d'inscription : 31/08/2008

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Kira
Race: Humain
Points de vie:
Et le futur alors ? Left_bar_bleue29/29Et le futur alors ? Empty_bar_bleue  (29/29)

Et le futur alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et le futur alors ?   Et le futur alors ? Icon_minitime1Sam 13 Juin - 10:01

de type futuriste mais poste apo (je suis pas sur que ça t'interesse mais bon)

voici des fan qui ont créer un système de règle pour jouer à Fallout

http://fallout-rpg.com/

Ce système compte de nombreuse lacune mais aussi de pas mal de bonnes idées. Sinon en cherchant un peut tu peut trouver des règles plus proches de celles des jeux fallout (1, 2 et tactiques, le 3 faisant une rupture à ce niveau) mais en anglais donc bon, voila ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ysalaine
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Ysalaine


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/02/2008

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Maulkin Lamefeu
Race: Humain
Points de vie:
Et le futur alors ? Left_bar_bleue0/0Et le futur alors ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Et le futur alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et le futur alors ?   Et le futur alors ? Icon_minitime1Dim 14 Juin - 21:13

Ah tiens ça ça peut être sympa, j'aime bien l'ambiance de Fallout 3 ! Je vais y jeter un oeil, merci !

Sinon Dark Heresy, j'y ai pensé mais j'accroche pas trop aux univers ultra-dark pessimistes, donc ça m'a pas trop plu...

_________________
-Tous nos rêves se fondent sur un rayon de lumière -
Revenir en haut Aller en bas
http://ysalaine.free.fr
Nath
Administrateur
Administrateur
Nath


Féminin
Nombre de messages : 7560
Age : 56
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 29/10/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Nolorine Pourprelune
Race: Elfe
Points de vie:
Et le futur alors ? Left_bar_bleue0/0Et le futur alors ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Et le futur alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et le futur alors ?   Et le futur alors ? Icon_minitime1Lun 15 Juin - 10:43

ah oui c'est sûr que Dark Heresy c'est pas ce qu'il y a de plus joyeux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thorur Hammeride
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Thorur Hammeride


Masculin
Nombre de messages : 1200
Age : 36
Localisation : Lamothe, pas loin de labruguiere, pas loin de Castre, pas loin de Toulouse pas ...
Date d'inscription : 31/08/2008

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Kira
Race: Humain
Points de vie:
Et le futur alors ? Left_bar_bleue29/29Et le futur alors ? Empty_bar_bleue  (29/29)

Et le futur alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et le futur alors ?   Et le futur alors ? Icon_minitime1Lun 15 Juin - 15:15

Ysalaine a écrit:
Ah tiens ça ça peut être sympa, j'aime bien l'ambiance de Fallout 3 ! Je vais y jeter un oeil, merci !

J'y ai apporté pas mal de modif si ça t'intéresse.

Voici aussi une version en anglais, proche du système Gurps (comme Fallout 1 et 2 en fait)

http://www.paforge.com/fallout.html

Sinon en tapant Fallout PnP sur Google tu trouve pas mal de chose ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et le futur alors ? Empty
MessageSujet: Re: Et le futur alors ?   Et le futur alors ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Et le futur alors ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et LE portail alors il a changé de dimension?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Masterole :: La boite de règles :: Les jeux de rôles-
Sauter vers: