Forum sur les jeux de rôles

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

la triche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kerawiel
Membre actif
Membre actif

Féminin

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Virink
Race: Forgelier
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: la triche   Lun 25 Mar - 22:08

Cela ne fait pas très longtemps que je maîtrise, mais je n'ai jamais été confrontée à des tentatives de triche par mes joueurs. Il faut dire qu'ils n'ont pas matière à tricher du fait de ma façon particulière de maîtriser : peu de jets de dés, beaucoup de narratif et de réflexion, des règles maison qu'ils ne maîtrisent pas encore et qui ne prennent pas le pas sur le jeu...

Je fais partie de ces MJ qui privilégient le rôle play plutôt que le résultat de lancers de dés. J'incite mes joueurs à faire des efforts de réflexion et de description, quel que soit le contexte. Même en combat. Et tout cela a une grande influence sur le résultat de leur action. Certes il y a des jets de dés, certes ils ont une influence minimum, mais pas autant que dans d'autres systèmes. Du coup, je pense que ça n'incite pas à la triche puisqu'ils ne sont pas les seuls paramètres qui rentrent en jeu.

Le fait aussi qu'ils ne connaissent que mal les règles (ils ont cependant la base pour jouer, mais pas les détails) doit jouer.

Il y a aussi le fait qu'ils ne connaissent pas les seuils de difficultés de leurs actions qui limite aussi la triche. Sans compter les jets de dés que j'effectue moi-même (sans écran, mais hors de leur vue et ouïe) et dont ils ne connaissent pas les résultats chiffrés (ils en ont juste l'interprétation, quand ils se rendent compte qu'il y a eu un jet de dé), pas pratique pour eux de tricher, encore une fois !

Quant à moi, si je triche ? Honnêtement, non. Je n'en ai encore jamais eu besoin (ni en MJ ni en PJ). Si jamais un jour ça doit m'arriver, ça sera uniquement dans une situation qui le nécessite et si c'est moi qui maîtrise.

Revenir en haut Aller en bas

la triche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2