Forum sur les jeux de rôles

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

la triche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
groumph
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin

MessageSujet: la triche   Jeu 20 Nov - 1:26

Question existentielle !

MJ's comment gérez vous la triche ?

Pour ma part je pense avoir assez peu de joueurs dans ce cas, car ils ont tous un certain âge et ont compris, je crois, qu'il y avait peu d'intérêt à ça.

Mais peut-être que je me plante ???

(??? = nuit blanche paranoïaque en perspective "et si ?" )
Revenir en haut Aller en bas
http://ggmdta.free.fr/
Nath
Administrateur
Administrateur

Féminin

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Nolorine Pourprelune
Race: Elfe
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: la triche   Jeu 20 Nov - 1:31

pour ma part, tant qu'on en abuse pas, ça ne me dérange pas...après tout, les MJ passent leur temps à tricher derrière leur écran Twisted Evil
et si j'en vois un qui me dit le contraire, c'est un gros gros menteur Laughing
Ysalaine
Grand(e) maitre(sse) du clavier

Féminin

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Maulkin Lamefeu
Race: Humain
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: la triche   Jeu 20 Nov - 2:49

Bah... j'essaie d'éviter, ça dépend.

J'aime pas trop que mes joueurs trichent sur des trucs de la feuille, genre "mais si je peux lancer ce sort". Par contre, s'ils mentent de temps en temps sur un jet parce que c'est une circonstance spéciale (mort du perso sinon, action particulièrement chère au PJ), bien que je préfère qu'ils ne le fassent pas parce que dans ces situations c'est à moi de tricher pour eux !

Mais si je m'aperçois qu'un joueur triche tout le temps sur ses jets, ça va pas trop me plaire j'imagine... Alors je regarder discrètement ses jets, ou alors je les fait pour lui ^^

@Nath : une fois, j'ai décidé de faire un perso à ta table sans tricher du tout, jamais, pour voir ^^ et j'ai fait Elinis (ma prêtresse de Shar à la table Grèce), et j'ai tenu le truc, JAMAIS triché, sur rien (promis !). A l'époque j'étais débutante et j'avais du mal à concevoir comment on pouvait supporter certains échecs, maintenant, je ne triche quasiment plus, genre, un jet de dé par an ou deux max, et jamais sur les règles. J'ai même dû supporter avec horreur un fumble sur ma superbe charge héroïque de la prêtresse drow avec le tout dernier Châtiment du mal de la journée qui passait dessus... et le round d'après je me suis pris une mise à mal, j'ai donc commencé le combat sans aucun Châtiment en réserve et à 10 PV (sur 160)... (City of Spider Queen de Lili)
Finalement j'aime bien rater des fois, ça donne des trucs au perso je trouve !

Mais je conçois sans aucun problème qu'on puisse tricher pour ne pas rater une action parfaitement banale qu'il n'est pas normal de rater...

groumph
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin

MessageSujet: Re: la triche   Jeu 20 Nov - 10:44

En général, pour les trucs qui relèvent du "banal", je pense qu'il doit y avoir un consensus MJ-Joueur : "bon t'as fait un jet pas terrible, mais pour grimper à un arbre c'est bien suffisant"

Sinon, comme toi, je pense que de temps en temps, on rate des jets et c'est enquiquinant mais que c'est ce qui fait apprécier quand on fait une belle réussite, ça donne de la couleur au perso de savoir qu'il n'est pas infaillible, c'est ma vision personnelle.

Pour répondre à Nath, oui, je suis MJ et je triche régulièrement pour sauver la peau de mes joueurs. moins qu'avant, mais je trouve dur qu'un joueur perde un perso niveau 15 sur un coup de cimeterre donné par un orc niveau 3 par exemple. C'est frustrant, et pourtant, comme disent les vieux, "on est peu de choses".

En fait, cela dépend aussi des circonstances, lorsque j'ai un joueur qui a décidé de "tout casser" et de vouloir se battre à tout pris, je lève les sécurités et je laisse au hasard le soin de décider de son sort. mais sinon, j'essaie souvent de limiter la casse. Je suis aussi moins "cool" avec mes joueurs agguerris qu'avec les débutants. Mais ne le dites pas à mes joueurs...

Mais ma question serait plutôt : vous avez un joueur, (les filles ça triche pas non ?) qui triche tout le temps, vous en faites quoi vous ?
Nath
Administrateur
Administrateur

Féminin

Feuille de personnage
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: la triche   Jeu 20 Nov - 15:42

je le prend gentiment à part pour lui expliquer que tricher tout le temps c'est bête et que, comme dit si bien Ysalaine, les jets ratés ça apporte aussi un plus au personnage.
après, s'il continue à tricher sans arrêt, je lui dit que son perso a malencontreusement été victime d'une chute de nécropole et est mort écrasé Twisted Evil

non sans blague, je lui redis de façon plus "sévère" d'arrêter la triche et si malgré tout, il continue, je le vire de la table.
j'ai passé l'âge (et l'envie) de me faire chier avec ce genre de joueurs.
voili voilou pour moi Wink

@ Ysalaine...ça veut dire qu'à part avec le perso de Grèce tu as déjà triché à ma table ?
hannn que c'est vilain, ça Smile
t'inquiète pas, va, c'est pas bien grave tant que, comme tu dis, ça n'arrive que de temps à autre Wink
Thorur Hammeride

Masculin
Localisation : Lamothe, pas loin de labruguiere, pas loin de Castre, pas loin de Toulouse pas ...

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Kira
Points de vie:
29/29  (29/29)

MessageSujet: Re: la triche   Jeu 20 Nov - 16:01

Hummm pour ma part je n'ai souvenir que d'avoir triché une fois dans toutes ma carrière JDR donc en plus de 5 ans (bon deux je dois en oublier une)
J'ai transformé un echec critique en echec tout court (méga gros combat super dure mon dernier echec critique avait fait que ma décharge fantastique avait touché un PJ j'avais les boules) voila.

Après derrière mon écran je dois avouer tricher (moins qu'avant par contre) Souvent pour sauver des joueurs ou pour ajouter du piquant à une action cocasse.

Pour le joueur qui triche alooors .. Bon dans les cas cité plus haut (sauver un PJ attachant ou autre) je laisserais passé (je ne l'ai encore jamais vue) Si c'est juste pour réussire toutes ses actions et jamais rien raté, j'explique clairement mon point de vue à la personne, à savoir que si il désire ne jamais rien raté dans une histoire il n'a qu'a écrire un bouquin et pas faire de JDR.

Si il persiste cela dépendra de la personne surement, ou c'est une dernière sommation ou carrement ejectage de la table. Je vais pas non plus me casser la tête avec ce genre de personne
Ysalaine

Féminin

Feuille de personnage
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: la triche   Jeu 20 Nov - 17:10

Je pense que je réagirai comme Nath un peu...

Et tu vois Nath, y'a des fois où les joueurs ne trichent pas du tout, la preuve ^^

bobbygawelle
Administrateur
Administrateur

Masculin

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Arthur Debrefeuille
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: la triche   Jeu 20 Nov - 23:26

Vu que la question de départ s'est diversifiée d'elle-même je répondrais au deux :
- Du coté joueur il est très rare que je triche : il y a des soirées avec et des soirée sans, du coup lorsque la chance m'abandonne (toutes mes dernières parties de Ji-Herp par exemple) et bien je laisse tombé. Ce n'est pas ce soir que mon perso fera des exploits et bien tant pis... Je donne un léger coup de pousse au destin pour les jeux du style jet de sauvegarde... Vous connaissez ce jeu DD et ADD pour ne pas le nommé dans lequel vous pouvez perdre votre perso sur un simple jet de dé. La flèche te touche tu fais un jet de sauvegarde contre poison... Raté???? Dommage t'es mort.... Twisted Evil
Oui là je l'avoue je triche pour sauver mon perso mais est-ce vraiment de ma faute ou celle du MD qui a tranformé une partie sympathique en roulette russe pour persos adorés de leur joueur....

-Coté MD j'ai la même façon de voir les chose que Groumph : je triche pour sauver mes joueurs... (Dans la plus part des cas...) drunken

Ce que je fais lorsque je m'aperçois qu'un de mes joueurs triche : hé bien cela dépend des circonstances. Si à sa place j'aurais fait la même chose je ne dis rien (s'il n'abuse pas) mais je lui fais comprendre que j'ai vu son manège. Dans le cas contraire je lui dis directement et devant les autres s'il a fait ça d'une façon grossière. La triche est un art : et l'art ça se respecte!!! geek
http://masterole.forumsactifs.net
Nath
Administrateur
Administrateur

Féminin

Feuille de personnage
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: la triche   Ven 21 Nov - 1:34

oui Ysalaine, je vois ça eh eh eh Wink
Ysalaine

Féminin

Feuille de personnage
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: la triche   Ven 21 Nov - 2:08

Moi côté MD je triche

1) pour sauver mes joueurs, sauf si j'estime qu'il l'a mérité (action débile ou joueur chiant) ou que la mort est super classe (auquel cas ça serait dommage de priver le joueur d'une fin si belle),

2) pour ajuster l'aspect scénaristique (si mon PNJ foire la super attaque qu'il a fait avec une réplique classe, tant pis elle passe quand même, ou si le PJ fait un truc super bien, super RP, décrit etc... dommage que ça rate, il mérite une récompense)

3) Pour ajuster si je m'aperçois que j'ai été un peu fort sur l'adversaire... genre oups en fait je ne m'était pas rendu compte que ce monstre est capable de tuer mon PJ en un coup, bah... tiens il fait pas de critique sur ce jet finalement... et puis il rate sa parade...

Et si un joueur triche d'une manière que j'estime inappropriée (pas discret et/ou abusif), je préviens gentillement et je le surveille, s'il persiste il se fera envoyer chier un peu plus brutalement. Comme dit bobby, c'est un art !

Daereck

Masculin

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Elvarath
Race: Kalashtar
Points de vie:
18/18  (18/18)

MessageSujet: Re: la triche   Ven 23 Jan - 4:31

Je suis pas trop dans ma section ici vu que j'ai jamais été MD mais il est 2h du mat, je me balade un peu partout sur le forum et j'ai envie de poster...désolé ^^

J'ai pas un nombre phénoménal de parties à mon actif donc ça explique surement la chose, mais je n'ai jamais triché sur quoi que ce soit. Les lancés de dés c'est assez difficile vu que le MD les voit toujours, mais j'avoue avoir pensé à m'acheter des dés pipés une fois, pour jouer roublard et être à fond dans la peau de ce petit saligaud mais je l'ai pas fait par fainéantise ^^

Puis je préfère laisser décider les dés. C'est marrant quand on joue prêtre et qu'on enchaine les échecs côté RP, on reçoit plein de vannes sur la présence de son dieu ^^
Il m'est arrivé de pas réussir à sauter par dessus un trou long de 1m50, de rater le jet de réflexe pour m'accrocher au rebord et de tomber dans le trou comme un moins que rien, rater ensuite le jet de constit et perdre max de point de vie + fracture + blessure ouverte + perte de conscience. La galère pour me sortir de là le MD a dû tricher et rajouter une corde dans l'inventaire du pnj qui nous accompagnait pour pouvoir descendre et me sauver.
Après être remonté, on m'a soigné. Tout le monde a sauter le trou sans problème (même le mage), ils m'ont lancer une corde pour me tirer vers eux en même temps que je saute au cas où j'arrive pas parcourir les 1 mètre 50 (lol). Je refais un jet ultra merdique, je retombe....je refais un jet de reflexe pourri et ne parvient pas à m'accrocher au rebord.
Heureusement j'ai réussi le jet de force, j'ai pas lâché la corde (mais brulures aux mains) et ils m'ont remonté de l'autre côté ^^

Le MD aurait pu me laisser sauter car 1 mètre 50 c'est vraiment pitoyable, mais on s'est bien marré sur ce coup là.

En fait je pense que c'est pas vraiment une question de triche quand c'est le MD qui intervient, après tout c'est son monde. Il décide ^^

J'aimerai vraiment un jour avoir l'occasion de passer MD justement pour voir ce côté là. Malheureusement je pêche un peu côté connaissance des règles :p
Si ça arrive je reviendrai vous dire si je "triche" souvent ^^

Il préfère à l'éternité un amour immense.
Ysalaine

Féminin

Feuille de personnage
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: la triche   Ven 23 Jan - 6:16

Daereck a écrit:
Les lancés de dés c'est assez difficile vu que le MD les voit toujours, mais j'avoue avoir pensé à m'acheter des dés pipés une fois, pour jouer roublard et être à fond dans la peau de ce petit saligaud mais je l'ai pas fait par fainéantise ^^

Ben... pas toujours. Avec un écran, une ambiance tamisée aux bougies, et grave la flemme de se lever pour aller regarder les jets à l'autre bout de la table, bah on ne les voie pas.

Et je connais des gens (au moins un dont je ne citerai pas le nom Wink ) qui sont passé (presque) maitres (sinon on ne s'en serait pas rendu compte) dans l'art de jeter le dé puis de le ramasser prestement avant qu'on puisse voir ^^

Sinon les dés pipés autre qu'en d6 c'est quasi introuvable.

bobbygawelle
Administrateur
Administrateur

Masculin

Feuille de personnage
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: la triche   Ven 23 Jan - 19:27

Daereck a écrit :
Citation :
J'aimerai vraiment un jour avoir l'occasion de
passer MD justement pour voir ce côté là. Malheureusement je pêche un
peu côté connaissance des règles :p

Personnellement lorsque je me suis lancé je n'avais pas lu la moitié des règles... No Comme te diront une grande partie des membres ici présents : "les règles ne sont qu'un outil!!!" Si tu en a l'envie et bien lances toi!!!!
Il doit il avoir une section sur le sujet quelque part sur le forum...

Ysalaine a écrit :
Citation :
Et je connais des gens (au moins un dont je ne citerai pas le nom Wink
) qui sont passé (presque) maitres (sinon on ne s'en serait pas rendu
compte) dans l'art de jeter le dé puis de le ramasser prestement avant
qu'on puisse voir ^^

Moi aussi!!! Very Happy C'est les mêmes????? lol!
Ysalaine

Féminin

Feuille de personnage
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: la triche   Dim 25 Jan - 23:21

Je crois que tu le connais, c'est un membre actuel du club, grand et... costaud ^^, qui a un nom de famille qui en "mot compte triple" au scrabble te fait gagner la partie ^^

Nath
Administrateur
Administrateur

Féminin

Feuille de personnage
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: la triche   Lun 26 Jan - 20:36

ah oui tiens, je vois de qui tu parles aussi Laughing
Handel Amaluisurr
Habitué
Habitué

Masculin

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Handel
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: la triche   Lun 26 Jan - 20:56

Moi je le bute... Et s'il comprend pas... Je recommence...
Ensuite on parle.
http://handeltheone.labrute.com
groumph
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin

MessageSujet: Re: la triche   Mar 27 Jan - 15:25

D'abord oui ! Je pense qu'un joueur qui triche, ça finit par se voir, surtout avec un type qui triche trop régulièrement ! Trop de chance, pas souvent de maladresse ou alors dans des moment peu importants pour donner le change, et puis les signes "sociaux" autour de la table : la langue du voisin qui fourche en pronnonçant le jet pas terrible, me regard de travers du jeteur de dès, les réflexions à mi-voix suivies de silences gênants.

Ben oui, parce quand on triche, on récolte une certaine quantité de lauriers à rolemaster : "encore un 99 sur un CC, qui va récolter les XP coup fatal sur la grosse bébête ? " Au bout d'un moment, je pense qu'un tricheur importune plus ses camarades de jeu que moi, et ça pèse sur la bonne camaraderie : on peut se cacher du MJ, pas des compagnons de table et pour eux c'est pas cool. Du coup, certains finissent par se lâcher et cela n'echappe pas au MJ : reflexions assassines en pleine partie voire révélation hors table en conversation privée avec le MJ.

Je ne pense pas avoir beaucoup de radars en matière de détection de tricheurs et souvent je met le temps, mais bon, j'ai bouffé de la stat de la proba et de la psychologie sociale à la FAC, assez pour savoir quand je suis en droit d'avoir des doutes. et de surveiller un peu tout ça. Bon, le tricheur occasionnel ne risque pas grand chose avec moi je crois.

En général, quand je n'ai plus de doute, je ne crie pas, je ne tue pas, mais je crois que c'est pire : je ne dis rien.

Je pourris le joueur en douceur d'abord, son arme favorite va peut-être casser, son animal favori va peut être prendre une flcèhe perdue.

Puis les choses vont sembler s'acharner contre lui, c'est toujours sur lui que la foudre s'abat, que le mago d'en face décide de jeter son premier sort, que le gros monstre voudra taper. Les coups critiques vont souvent l'incapaciter longtemps, c'est son sac que les voleurs auront le temps de piller, son matosva avoir tendance à s'abîmer.

S'il malgré tout il continue à tricher au bout de quelques parties, pour finir je le tue.

Attention, il arrive que certains de mes joueurs se trouvent parfois dans un de ces cas : le gros monstre de base a souvent tendance à taper sur le PJ le plus gros qu'il voit quand on mesure 2m50, on est souvent la cible des types d'en face qui vous considèrent comme sûrement le plus dangereux de leurs ennemis. Il arrive qu'un mauvais coup tue un perso.

Parfois, on joue aussi de malchance, cela ne veut pas dire que je suis en train de mener ma campagne anti-tricheur. Mais un joueur qui triche et qui voit la poisse s'abattre sur lui sans forcément de raison et ce de façon durable devrait se poser les bonnes questions... Evil or Very Mad

Depuis 1991 que je masterise, je ne l'ai fait que deux fois, peut-être ai-je eu tort ? Peut-être que d'autres auraient mérité le même traitement, je suis moins obsédé par la triche qu'avant. A une époque je regardais systématiquement par dessus mon écran pour regarder les jets et tout et tout mais je me fais vieux, se lever à chaque fois c'est lourd et c'est pas bon pour digérer les chips ! Il m'arrive de me lever, parfois quand j'y pense sur un jet important. j'ai bien un ou deux joueurs qui doivent arranger la vérité de temps à autre, je dirais deux au moins, mais bon, que dire ? Je me fais peut-être des idées, et puis ça n'a pas l'air de déranger les autres joueurs alors...
Handel Amaluisurr
Habitué
Habitué

Masculin

Feuille de personnage
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: la triche   Sam 7 Fév - 12:38

Je pense qu'il y a qu'une chose qu'un tricheur comprend c'est la manière forte et brutale. Ensuite il recommencera plus.

Faut bien lui dire que ce n'est qu'un jeu et qu'il y a un peu de règle et que si tout le monde faisait comme lui on arriverait plus à jouer.

S'il ne comprend pas qu'il joue ailleurs mais qu'il ne pourrit pas l'ambiance avec les autres joueurs.
groumph
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin

MessageSujet: Re: la triche   Dim 8 Fév - 10:04

Citation :
Je pense qu'il y a qu'une chose qu'un tricheur comprend c'est la manière forte et brutale. Ensuite il recommencera plus.

Tu fais quoi, tu lui arraches un bras ?

Et c'est moi le Troll !

Bon, mais dans l'idée, je suis d'accord, si chacun joue les règles à sa façon autour d'une table c'est as possible, pour une communauté de vie il faut une communauté de règles; Et par communauté, j'enttends respectées et suivies de la même manière pour tous !
bobbygawelle
Administrateur
Administrateur

Masculin

Feuille de personnage
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: la triche   Dim 8 Fév - 12:07

groumph a écrit:
Tu fais quoi, tu lui arraches un bras ?

Oui!!!! cheers Avec une petite cuillère et après tu jettes du gros sel dessus!!!!Twisted Evil
Après t'allumes ton chalumeau!!!! Twisted Evil Après....

Heu je parlais à voix haute???? Embarassed Embarassed Embarassed

groumph
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin

MessageSujet: Re: la triche   Dim 8 Fév - 12:54

Ah, toi ausi tu connais cette bonne vielle recette de tricheur-gros-sel ?
Handel Amaluisurr
Habitué
Habitué

Masculin

Feuille de personnage
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: la triche   Lun 9 Fév - 23:05

En général le gros sel je m'en sers pour la cuisine. :p
Ca sert pour autre chose ? :-)
groumph
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin

MessageSujet: Re: la triche   Mar 10 Fév - 20:13

non, le tricheur-gros-sel c'est une recette de cuisine !
Darwin Blade

Masculin

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Darwin Blade
Points de vie:
1500/1500  (1500/1500)

MessageSujet: Re: la triche   Mer 23 Mai - 1:49

Pour ma part j'augmente le niveau de difficulté quand y'en a un, donc même s'il triche sa lui sert a rien...

le DM normalement lorsqu'il Triche... c'est en faveur du joueur, j'explique si il c'est qu'il reste dison 10pv a un perso et que le monstre fait un 20 Naturel il peut décidé qu'il lui fait une att normal a la place, il peut baisser le DD pour un perso s'achant qu'il ne peut pas réussir en temps normal mais que c'est presque essenciel de le réussir... il peut aussi Augmenter le DD pour mettre plus de chalenge sans le rendre impossible ou simplement ce n'est pas le temps encore pour les joueurs d'aller a tel ou tel endroit et décider que cette porte peu importe le moyen utiliser elle reste close..,

faut dire que certain joueur ont pour unique but de dévier la quête vers autre chose, ou simplement faire en sorte de détruire tout plan prévu du DM

en résumé c'est un peu pour garder le contrôle de la partie pour ne pas que la partie le contrôle... apres tous c'est le DM et le DM a toujours raison, vous n'êtes pas d'accors avec le DM référé vous a la 1ere règle... Le DM a toujours Raison...

Temudjinn

Masculin

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Roscoe
Race: halfelin
Points de vie:
6/6  (6/6)

MessageSujet: Re: la triche   Mer 23 Mai - 12:34

Absolument d'accord !

Le MJ (ou DM ^^) a toujours raison ... d'ou l'utilité de la compétence diplomatie hehe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la triche   

la triche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant