Moi je commence par ce qui me parait le plus évident pour les joueurs.
Je commence par une description à l'ensemble des joueurs, puis s'il existe des détails que peuvent remarquer seulement certains PJ, je les donnent.
Si je dois décrire un antre de dragon, je ne commence pas par "Vous êtes dans une grotte, au plafond haut et il y a des stalactites sur les murs recouverts de lichen", mais par "Vous rentrez dans une immense grotte où siège un dragon tout aussi immense".
On va me dire que du coup les joueurs n'écoutent pas le reste de la discussion, en même temps, les personnages ne regardent pas le reste.
Vous regardez le plafond, vous, quand vous rentrez quelque part ? A part en visitant une église ou un truc comme ça ?
Et si vous rentriez dans une grotte avec un dragon, je crois que vous auriez du mal à observer attentivement les magnifiques formations géologiques de l'endroit...
L'essentiel est que les joueurs imaginent les perceptions de leurs persos, y compris au niveau du timing ou de l'importance donnée au différents éléments. Le plus gros et le plus visible doit être dit en premier.
Par contre, si mes PJ rentrent dans une pièce où un démon dévore le coeur d'un enfant au dessus de son cadavre ensanglanté, je vais décrire avec la même chronologie que celle d'une cinématique de Resident Evil : "Vous poussez la porte et apercevez sur le sol des trainées de sang. Vous les suivez des yeux et découvrez avec horreur qu'elles mènent aux pieds d'un cadavre étendu sur le sol. Tandis que la porte s'ouvre plus grand, entendant des bruits de succions malsains et bruyants, vous voyez une créature accroupie près du corps, qui semble mordre dans quelque chose de sanglant. La créature tourne vers vous son visage maculé de sang et de chair et vous adresse un instant un regard empli de folie avant de se jeter sur vous en feulant"
Donc, ce qu'ils voient en premier, en premier. Le démon est plus gros mais l'entrebâillement initial de la porte ne permet pas de le voir, la description séquentiel ajoutant également au dramatisme de la scène.
J'aime bien décrire de manière cinématographique, si ça sert la description et l'ambiance. Un petit travelling peut également avoir un bel effet...
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