Masterole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les jeux de rôles
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Casser son matos, FR, RS et les autres

Aller en bas 
AuteurMessage
groumph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
groumph


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 50
Localisation : une caverne près de Lyon
Date d'inscription : 21/04/2008

Casser son matos, FR, RS et les autres Empty
MessageSujet: Casser son matos, FR, RS et les autres   Casser son matos, FR, RS et les autres Icon_minitime1Mer 20 Aoû - 21:02

Je trouve le système de Rolemaster très complexe pour gérer la casse du matos, on y parle de FR de RS et encore, pas pour tout le matos, les Armes ont un FR et un RS mais pas les cordre par exemple ou les chaînes d'arpenteur.

En fait je vous propose une simplification qui prend en compte l'usure des armes :

J'ai baissé la RS des armes en général et j'ai supprimé le FR. Je suis parti de cette base : une épée large a un RS de 110. A partir de là j'ai appliqué une bête règle de trois pour les autres objets, en corrigeant si cela me semblait trop irréaliste.

Si elle est en acier I je multiplie cette RS par 1,1
acier II : 1,2
Alliage Blanc : 1,3
Alliage Noir 1,4
Mithril : 1,6
Laen : 1,8
Eog : 2

C'est assez efficace !

En cas de teste de RS je fais un jet de casse modifié par la force de l'attaquant : la moitié de son bonus s'il frappe en finesse, tout le bonus de Force s'il frappe en Force, (voir article dans ce forum sur Dépasser 150).

Si le résultat est au dessus de la RS ça pète !
Si le résultat est supérieur à la moitié de la RS l'objet perd 1 point de RS
Si le résultat est supérieur à 80% de la RS l'objet perd 2 points de RS
Sinon, rien ne se passe.

On fait un seul jet pour les deux objets, (si deux objets se rencontrent).


Bien sûr, il est ensuite possible de réparer ou de faire réparer le matos.

Si ça simplifie le test de casse, j'admet que cela complique la tâche du MJ car il faut savoir quelle est la RS maximale d'un objet, mais cela peut éventuellement figurer sur la feuille de matos du joueur.

Voilà voilà !

Du coup les joueurs frappent moins comme des bourrins et ne cherchent pas seulement la puissance mais la solidité d'une arme, on découvre qu'avoir +40 en Force c'est cool mais qu'il faut du matos adapté !
Revenir en haut Aller en bas
http://ggmdta.free.fr/
groumph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
groumph


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 50
Localisation : une caverne près de Lyon
Date d'inscription : 21/04/2008

Casser son matos, FR, RS et les autres Empty
MessageSujet: Re: Casser son matos, FR, RS et les autres   Casser son matos, FR, RS et les autres Icon_minitime1Jeu 21 Aoû - 9:59

J'ai oublié de dire que les armes enchantées reçoievnt également un bonus de RS, 1 en RS pour 1 au bonus magique.
Revenir en haut Aller en bas
http://ggmdta.free.fr/
 
Casser son matos, FR, RS et les autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Masterole :: La boite de règles :: Les jeux de rôles :: Rolemaster :: trafic de règles-
Sauter vers: