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 Epée ou baguette?

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Thorur Hammeride
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MessageSujet: Re: Epée ou baguette?   Mer 1 Juil - 21:42

j'ai voté guerrier pourquoi ? Tout simplement parce que je lutte pour que le combattant ne sois pas assimilé à une simple brute sans cervelle qui ne sais que cogner et aligner deux mot à savoir "taper !" et "cogner"

il est vrais que dans DD3.5 (oui elle est quand même mieux que la 3) je regrette grandement le fait que un grands nombres dévolution particulière ne sont accessible qu'au mago rallonger sa vie, créer son plans, faire des armes UTILE (et pas le cure dent à +1 en attaque) et surtout le potentiel clairement plus puissant du mago que le guerrier n'a pas (dans l'exemple D'ysalaine le mago se lance juste sanctuaire suprême. le combat est terminé mago vainqueur)

comme exemple je prendrais un combat fait en taille réel, un mago haut niveau contre un paladin avec au moins 3 niv de plus, le pal charge le mago incante 1 sort (sanctuaire supreme) il se bœuf et tu le pal en quelques sort blindé de protection magique, donc seul solution, le roublard !

humm je m'égart, enfin bref j'ai vue pas mal de système ou le mago bas niveau perd clairement contre le guerrier mais dès qu'il y a du niveau ... donc voila Guerrier power ! aidons les à contrer ces tafioles en robe qui s'agrauge plein de responsabilité !!!
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Daereck
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MessageSujet: Re: Epée ou baguette?   Jeu 2 Juil - 12:54

C'est marrant j'avais pas vu ce sujet. Je vais donc m'empresser de donner mon avis aussi :p

C'est intéressant d'en discuter je trouve mais c'est vrai que tout dépend du jeu, de l'univers dans lequel nous plonge le MD...et les règles.
Personnellement je voue un culte à D&D3.5. Depuis que ce magnifique système de règle absolument parfait existe on peut jouer toutes les classes à égalité. Maintenant pour répondre à la question principale, j'ai choisis guerrier parce que c'est ma classe de prédilection et que je la connais presque à fond (et puis j'adore ^^).
Mais guerrier veut pas dire bourrin. En ce qui me concerne avec d&d3.5 je conçoit pas un guerrier avec moins de 14 en inté. Il y a un immense catalogue de dons à gérer et on peut quand même avoir pas mal de compétences utiles malgré le faible nombre de points.

Et pour le "Guerrier vs Mage" c'est vrai que ça dépend du fait que le combat soit anticipé ou non, mais là ça concerne pas le guerrier parce qu'un mage qui sait exactement ce qui l'attend peut défaire n'importe quelle classe. Mais dans le combat tout n'est pas calculé, il y a toujours un pourcentage de chance et réactivité. En situation normale, le guerrier est surement une des meilleure classe pour battre un mage (surtout avec Pourfendeur de mage en classe de prestige) après le prêtre bien sûr qui lui ne fait qu'une bouchée de ces lanceurs de sorts profanes :p.

Mais bon je parle que de D&D3.5 (c'était horrible pour les guerriers dans les éditions d'avant).

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groumph
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MessageSujet: Re: Epée ou baguette?   Ven 3 Juil - 7:12

Je me souviens qu'à Rolemaster tout le monde disait "depuis que les compagnons I, II et II sont sortis, le guerrier est dénué d'intérêt.


Je trouve que le Compagnant du combattant avec ses nouvelles compétences et options pour les armes a permis aux guerriers de définir une véritable stratégie de combat.

Par "permettre", j'entends qu'ils n'y sont pas obligés bien sûr.

Je pense aux compétences comme feinte, rixe, rapprochement etc.

Avec ce set de règles en plus les guerriers se ressemblent beaucoup moins, la victoire appartient mois facilement au niveau le plus élevé mais à celui dont la stratégie de combat est la plus adaptée à son adversaire :

- choisir l'arme qui sera la plus efficace en fonction de l'armure et la rapidité adverse

- doser sa parade

- utiliser ou non, rixe feinte, rapprochement

bien entendu, plus on a un niveau élevé plus on, a pu la possibilité de développer ces compétences de combat et d'arme. Mais je pense que le guerrier qui se contente de bourrer des DM en arme va se trouver fort limité dès le 15e niveau quand à sa progression.

tout ça pour dire que RM c'est quand même vachement bien study parce que même pour un guerrier de base, un joueur paeut avoir à réfléchir et n'est pas obligé de faire comme tu dis une " simple brute sans cervelle". 0018J
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Ysalaine
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MessageSujet: Re: Epée ou baguette?   Sam 4 Juil - 21:01

Hé bien dans Anima le problème est réglé d'une autre manière, le Ki est un type de pouvoir surnaturel adapté au combat au corps à corps ou à distance, des points qui montent tout seul gratos pour tout le monde (avec possibilité d'en avoir plus). Comme ça, les mages sont contents, les psy sont contents, et les combattants ont eux aussi leur petit truc surnaturel méga classe Wink Et le Ki ça roxe, parole de MJ qui en a un spécialiste à sa table !

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Thorur Hammeride
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MessageSujet: Re: Epée ou baguette?   Lun 6 Juil - 15:27

hoooooooooooooo beauuuuuuu drunken
Anima semble un système plein de promesse avec le Ki mais aussi le coté manga sauce super impressionnant (que je n'ai jamais vraiment vue en fait ^^) hummmm
faudras que je lise le PDF que j'ai un jours mais . punaise qu'est-ce que ça semble lourd niveau règles ....
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groumph
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MessageSujet: Re: Epée ou baguette?   Lun 6 Juil - 19:03

côté règles, ça peut pas être pire que rolemaster. tongue
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Thorur Hammeride
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MessageSujet: Re: Epée ou baguette?   Lun 6 Juil - 22:19

groumph a écrit:
côté règles, ça peut pas être pire que rolemaster. tongue

Je le conçois, de ce qu'on m'a dit c'est vraiment .. velus ? Moi même je n'y joue qu'avec un MJ qui a ENTIEREMENT refondus le truc modifiant les race (pour qu'elles soit équilibré et qu'on se retrouve pas avec 6 elfe sur la table)
coups critiques, armure, arme maladie et plantes pour les remèdes, les poisons bref un vrais travaille de titans !
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MessageSujet: Re: Epée ou baguette?   Mar 7 Juil - 0:06

C'est dommage que l'on soit obliger de changer toutes les règles d'un jeu. le MD a déjà bien des choses à faire que refaire le boulot des concepteurs...
Ce qui me parait bizarre c'est que je n'ai entendu que des bonnes critiques de ce jeu mais je doit être fortement influencé par certains membres de ce forum...
Je prédis qu'il va y avoir des réponses cinglantes d'ici peu... Very Happy

Pire que Role c'est facile. c'est un jeu qui peut être très simple... c'est au MD de décider du niveau de difficulté qu'il veut s'imposer.
On peut jouer avec les règles de base et ça devient simpliste, pas très réaliste mais super simple... lol!
...Bon il y en a qui vaut jusqu'à rajouter des règles à la multitudes déjà existantes mais c'est assez rare... Aussi rare qu'un troll mouillé... c023
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MessageSujet: Re: Epée ou baguette?   Mar 7 Juil - 21:17

C'est vrai ! pour le troll mouillé je veux dire...

Pour le reste, je suis d'accord, le MJ décide de la complexité de ses règles : plus il y en a plus il pourra donner des possiblités de jeu variées à ses joueurs. mais si c'est trop complexe, les joueurs peuvent décrocher...
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MessageSujet: Re: Epée ou baguette?   Mer 8 Juil - 10:50

Thorur Hammeride a écrit:
groumph a écrit:
côté règles, ça peut pas être pire que rolemaster. tongue

Je le conçois, de ce qu'on m'a dit c'est vraiment .. velus ? Moi même je n'y joue qu'avec un MJ qui a ENTIEREMENT refondus le truc modifiant les race (pour qu'elles soit équilibré et qu'on se retrouve pas avec 6 elfe sur la table)
coups critiques, armure, arme maladie et plantes pour les remèdes, les poisons bref un vrais travaille de titans !

Je crois que Thorur parle de RM, il ne peut pas parler d'Anima, pas d'elfes Wink

Carrément moins balèze que RM, pas plus compliqué que DD3, mais c'est clair que pour les amateurs de JdR ultra-light faut passer son chemin.

Mais Thorur, t'as qu'à regarder section Jeu de Rôle, y'a une section Anima dans laquelle j'ai rédigé une présentation du jeu, monde et règles, ça te donnera une idée.

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MessageSujet: Re: Epée ou baguette?   Mer 8 Juil - 12:32

en effet je parlais de Role master .. ça se comprenait pas comme ça dans mon message ? Suspect
Bon ben désolé ^^

Ok j'irais jeter un oeil (pour les récupérer ensuite) sur le sujet d'Anima ^^
Pas plus compliqué que DD 3 ? ... hummm peut être devrais-jealors m'y plonger plus haaa
*rêve d'une table aux perso mangaisé et aux actions super extraordinaire*
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MessageSujet: Re: Epée ou baguette?   Mer 8 Juil - 18:30

Autant pour moi alors.... Embarassed

par contre, un MJ qui refait entièrement les règles de Role est un fou!!!!! Suspect

Trop d'elfe dans un groupe??? Il faut lire la règles sur les points d'historique!!!!
Avoir un personnage humain commence avec 6 points au lieu de 2 pour un elfe haut (de mémoire) ce n'est pas un petit avantage???? Non c'est énorme!!!!!

Revoir les coups critiques : il faudrait me dire l'avantage...

Bon je ne parle pas du reste... Seulement avec les compagnons qui sont proposés il y a assez de variante pour chaque MJ et sa façon de voir les règles d'un jeu de rôle... Alors tout refaire.... On peut à la limite retoucher quelques petits points... lol!

J'ai connu un MJ qui avait la fâcheuse habitude de refaire les règles de chaque jeu qu'il touchait et cette expérience me conforte dans mon choix de ne pas toucher (trop) aux règles et de ne pas jouer aux jeux amateurs...
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MessageSujet: Re: Epée ou baguette?   Mer 8 Juil - 22:37

si par la tu crains un système pas finis quand tu joue bancale au moindre jet de dès et autre je te rassure immédiatement ça n'existe pas dans ce cas.
ce MJ est je dois le reconnaitre, un big bosse du travail et je ne peux que saluer ce qu'il a fait non seulement pour le courage mais aussi pour la qualité ! Comme je l'ai dit c'est ma seul expérience sur RM mais je trouve que c'est extrêmement bien fait maintenant il n'a peut être fait qu'arranger pas mal de chose en refaisant des tableaux plus lisible et moins nombreux.

ha aussi il a ajouter énormément de classe de base n'existant pas dans le système originale.

Bon en gros je ne vais pas en parler plus car n'étant pas suffisamment renseigné sur le RM de base pour faire un réel comparatif
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Ysalaine
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MessageSujet: Re: Epée ou baguette?   Jeu 9 Juil - 0:21

Perso moi je ne trouve pas Anima plus compliqué que DD, mais y'a des concepts peu évidents pour les habitués de DD ou autres classiques, genre le fait qu'il y a plein d'actions qu'on peut faire en dehors de son init, et les contre-attaques par ex qui donnent également la possibilité de briser la linéarité du round.

Sinon le concept de classe-archétype sans aucune relation avec le RP ça a du mal à passer d'ailleurs, la liberté de création est totale et faut un petit temps d'adaptation pour que ça rentre. On voit encore beaucoup trop de personnages de classe Paladin en armure et défenseurs de la veuve et de l'orphelin, alors que c'est juste un combattant versé dans le social... Les classes, qui sont des profils de coûts en points uniquement, auraient aussi bien pu porter un numéro qu'un nom, ça aurait moins prêté à confusion d'ailleurs. Un ami a créer tout une série de PNJ originaux à l'encontre des présupposés, il a fait un gourou vaudou de classe paladin, terrible Wink

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