Masterole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les jeux de rôles
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 dépasser 150

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
groumph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
groumph


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 50
Localisation : une caverne près de Lyon
Date d'inscription : 21/04/2008

dépasser 150 Empty
MessageSujet: dépasser 150   dépasser 150 Icon_minitime1Jeu 24 Avr - 0:45

Tout d'abord, merci à toi bobbygawelle de m'avoir invité et d'avoir ouvert cette section afin que je puisse y proposer mes traffics de règles RM, et en parler avec d'autres MJ.

Je voudrais commencer par parler d'un truc auquel tout MJ doit faire assez rapidement face : à RM, les tables d'attaque s'arrêtent toutes à 150. Quand on sait qu'assez rapidement un perso va pouvoir obtenir un bonus de 100 dans ses compétences de combat et qu'en plus, il viendra bien un jour où celui-ci fera un Jet Sans Limittes, (si le jet est > à 95 on relance les dés et on ajoute), alors on se retrouve avec un total de 180 sur une table qui s'arrête donc à 150.

Je ne dois pas être le seul que cela a du perturber car dès le Compagnon I, une solution était proposée face au "dépassement 150"

Mais leurs solution me semblait compliquée à gérer, consulter une énième table pour savoir en fonction du dépassement s'il y a un second coup critique, quelle gravité, quel type etc.

J'ai donc résolu de n'utiliser qu'une partie de cette règle et de m'inspirer d'un autre jeu, (je ne sais plus si c'est Rêve de Dragon ou Runequest).

Mes joueurs, dans le cas d'un dépassement ont le choix entre une attaque "en force", ou alors "en finesse."

En force, je me fie à la règle du bonus de PdeC infligés en fonction de l'arme et de l'armure, c'est un peu long, mais j'avais écrit ce nombre que j'avais appelé coefficient de force au dessus de chaque colonne des tables d'attaque. L'excédent( résultat du jet -150), est divisé par ce nombre et donne le nombre de PdeC infligés en plus à l'adversaire.

En finesse, j'ai attribué un coefficient de finesse à chaque arme : la moyenne est de 5, il va de 3 pour les arcs à 8 pour la hache de bataille : plus l'arme est précise, plus ce coef est bas. L'excédent est divisé par ce nombre et cela me donne un bonus au jet de Coup Critique.

Cela permet de compenser le gars qui a fait un super bon jet à l'attaque et un jet de m....e sur son coup critique. C'est pas bourrin mais il faut manier ces coefs avec prudence pour ne pas déséquilibrer le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://ggmdta.free.fr/
bobbygawelle
Administrateur
Administrateur
bobbygawelle


Masculin
Nombre de messages : 2022
Age : 50
Localisation : Saint Renan
Date d'inscription : 27/08/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Arthur Debrefeuille
Race: Humain
Points de vie:
dépasser 150 Left_bar_bleue0/0dépasser 150 Empty_bar_bleue  (0/0)

dépasser 150 Empty
MessageSujet: Re: dépasser 150   dépasser 150 Icon_minitime1Jeu 24 Avr - 9:14

Une discutions avec un autre MD de Rolemaster!!! drunken drunken drunken


C'est vrai que la solution proposée par le Compagnon I est trop compliquée et un peu trop gros bill à mon goût.

Tu as testé ta règle de nombreuses fois et tu ne t'es jamais retrouvé avec des improbabilités manifeste?
Je considères (pour justifier ce 150 limite) qu'une arme ne peut pas occasionnée plus de dommages que cette limite même étant manié par un expert. C'est un peu simple mais j'ai réussi à le faire passé à mes joueurs.... Ce jeu n'a pas beaucoup de limites donc pour une fois que le MD disait "on ne peux pas faire plus..." ça ne choquait pas les joueurs...

Comment as-tu trouvé les coefficient pour chaque arme?

Citation :
Cela permet de compenser le gars qui a fait un super bon jet à l'attaque et un jet de m....e sur son coup critique.
Very Happy Oui, c'est vrai que c'est rageant ce genre de jet...
Revenir en haut Aller en bas
https://masterole.forumsactifs.net
groumph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
groumph


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 50
Localisation : une caverne près de Lyon
Date d'inscription : 21/04/2008

dépasser 150 Empty
MessageSujet: Re: dépasser 150   dépasser 150 Icon_minitime1Jeu 24 Avr - 11:30

Pour les armes, j'ai cherché déjà un coefficient moyen qui ne serait pas trop bourrin. et j'ai tatonné avant de trouver 5.

5 : cela veut dire que pour obtenir un +100 au jet de coup critique, il faut faire 500 au-dessus de la limitte de la table : 650 au jet, on n'est pas près de voir ça.

sur un 200, on fait 200-150 = 50 50/10 =10. un bonus de +10 au Coup Critique.

Par défaut j'ai donc attribué de 5 à toutes les armes, ensuite j'ai affiné.

3 pour les armes précises : les arcs par exemple. pour obtenir un +100 avec 3 ça fait 300 de plus donc un résultat de 450. Cela explique toute la précision donc sont capables certains archers légendaires avec de gros bonus.

8 pour des grosses armes pas précises : Hache de Bataille, Epée à Deux mains, Pioche de guerre etc.

Je précise qu'il y a des races (comme les grands hommes), que je n'autorise pas nde frapper en finesse.

Si tu veux, je te fais la liste complète des armes avec leurs bonus.
Revenir en haut Aller en bas
http://ggmdta.free.fr/
bobbygawelle
Administrateur
Administrateur
bobbygawelle


Masculin
Nombre de messages : 2022
Age : 50
Localisation : Saint Renan
Date d'inscription : 27/08/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Arthur Debrefeuille
Race: Humain
Points de vie:
dépasser 150 Left_bar_bleue0/0dépasser 150 Empty_bar_bleue  (0/0)

dépasser 150 Empty
MessageSujet: Re: dépasser 150   dépasser 150 Icon_minitime1Jeu 24 Avr - 11:45

Shocked Jolie boulot c'est logique et il fallait y pensé...

Par contre je rebondis sur autre chose tu parles des "grands hommes" : tu les vois bourrins???? D'après la description fait dans le livre de base je les voyais plus "légendaires" version promit à un grand avenir....

(Je suis en plein déménagement et mes livres de règles sont déjà dans les cartons. Je parles donc par souvenir et excuse moi si je fais de grosses bourdes. Embarassed).
Revenir en haut Aller en bas
https://masterole.forumsactifs.net
groumph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
groumph


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 50
Localisation : une caverne près de Lyon
Date d'inscription : 21/04/2008

dépasser 150 Empty
MessageSujet: Re: dépasser 150   dépasser 150 Icon_minitime1Jeu 24 Avr - 14:17

En fait, je ne parle pas des Surhommes décrits dans le Personnages&Campagnes mais des Grands Hommes décrits dans le Compagnon I. 2m50 de haut, dents pointues, poils sur tout le corps.

Chez moi on les nomme Vorhaïjàns, ils vivent sur le plateau du Vorh et ne sont pas bêtes, ils ont juste la flemme de réfléchir.

Mais je te laisse voir de plus près dans la rubrique des Peuples.
Revenir en haut Aller en bas
http://ggmdta.free.fr/
bobbygawelle
Administrateur
Administrateur
bobbygawelle


Masculin
Nombre de messages : 2022
Age : 50
Localisation : Saint Renan
Date d'inscription : 27/08/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Arthur Debrefeuille
Race: Humain
Points de vie:
dépasser 150 Left_bar_bleue0/0dépasser 150 Empty_bar_bleue  (0/0)

dépasser 150 Empty
MessageSujet: Re: dépasser 150   dépasser 150 Icon_minitime1Jeu 24 Avr - 14:31

Embarassed OUPS Embarassed

Au tant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://masterole.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





dépasser 150 Empty
MessageSujet: Re: dépasser 150   dépasser 150 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
dépasser 150
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Masterole :: La boite de règles :: Les jeux de rôles :: Rolemaster :: trafic de règles-
Sauter vers: