Forum sur les jeux de rôles
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les mille et unes embûches à PJs!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Roan Ru
Membre
Membre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Les mille et unes embûches à PJs!   Mer 9 Avr - 17:21

Je lance l’idée de ce post pour y échanger toutes sortes d’idées tordues de Dm concernant les pièges, âpres situations et autres embûches que nous aimons proposer à nos joueurs…

A propos d'embûche, je tire le premier !
Voici une idée qui m'avait beaucoup amusée en tant que dm, et..qui n'avait pas trop réussit à mes joueurs à l'époque!

J'avais eu cette idée "très classique", au demeurant, pour une partie d'Earthdawn. Classique, certes, mais ne dit-on pas que c'est dans les vieux pots...


La voici donc:

La porte aux deux surprises:

Les joueurs arrivent au bout d'un couloir mal éclairé devant une porte en bois, d'apparence fragile.
De la lumière filtre au travers de ses gonds et de sa serrure.

Faîtes aussitôt faire un test "de perception auditive" à vos joueurs.
Ils entendront des voix, des rires venant de l'autre côté de la pièce plus exactement.
Dans le scénars que j'avais imaginé, les joueurs avaient cru reconnaitre la voix du gros méchant qu'ils devaient torpiller.
Une aubaine , donc, pour eux, pourrait-on penser;

Mais comme un petit coup d'oeil par la serrure ne coûte rien...A tous les coups votre roublard fera la même erreur que fit le mien!

Cette porte est évidemment piégée.

Dès que l'on coupe le rayon de lumière qui semble filtrer de la serrure, un carreau d'arbalète empoisonné se déclenche, crevant à tous les coups l'œil de tout aventurier curieux.
(pour celui de mon équipe, le poison n'a même pas eut besoin de faire effet, le carreau l'a tué sur le coup!! )

Dès que le carreau est tiré, un sort modifie les voix illusoires pour leur faire prononcer des " Fuyez, seigneur, ils ne doivent pas vous prendre! JE les retiens, je mets une chaise devant la porte!" (avec une voix de gringalet, le "JE" et pas "Nous" est très important pour gonfler suffisamment la confiance des aventuriers!:p)

..Aventuriers qui, sans doute furieux d'avoir vu l'un des leur estropié dans le meilleur des cas, vont se ruer sur la porte...
Celle ci ne parait vraiment pas solide. Comme elle semble bloquée par une simple chaise, il y a de fortes chance que le barbare de l'équipe fonce direct l'enfoncer!!!

C'est là que se produit le deuxième effet kisscool ;

La porte tombe, mais en pivotant jusqu'a former une sorte de tobogan qui conduit droit à un bac d'acide!

cette satané porte n'avait pas l'air résistante, mais elle est en revanche complètement lisse, un joueur entraîné par sa charge à peu de chance de pouvoir échapper au plongeon de sa vie.
( le bac d'acide peut bien entendu être remplacé par toute autre joyeuseté! )

De mes joueurs survivants , lorsque j'ai utilisé cette porte, il n'en restait déjà que deux. (un autre avait déjà été mangé dans une première salle, puis le roublard resté.. sur le carreau, sans faire de jeu de mot)
Le problème..c'est que c'est un troll qui a enfoncé la porte. Vu son poids, il est tombé dans l'acide direct. Et le dernier joueur à fait l'erreur gravissîme de vouloir le sauver en lui lançant une corde nouée à sa taille... Grave erreur,car il jouait un pixie!

Troll + Pixie + corde + Acide = Tout le monde dans l'acide!!

Mes joueurs, depuis, redoutent toutes les portes qui se présentent, et ..Ne regardent plus jamais dans le trou trou des serrures!!!

A vous ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5259
Age : 49
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 29/10/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Nolorine Pourprelune
Race: Elfe
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les mille et unes embûches à PJs!   Mer 9 Avr - 21:02

ptdr Laughing Laughing
le coup du pixie qui tente de sauver le troll j'en ai eu les larmes aux yeux de rire Very Happy
vraiment tordue l'idée des pièges , j'aime bien Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Roan Ru
Membre
Membre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Les mille et unes embûches à PJs!   Jeu 10 Avr - 15:59

Voici une autre idée d’embûche, peut être que ça va inciter d’autres mjs ou joueurs parcourant ce forum à nous parler un peu de leur vécu !
Et en matière de pièges cruels et autres dangers épiques, je sais que tout le monde aurait quelque chose à raconter : les meneurs de jeu sont un peuple vicieux et sadique, c’est bien connu !

Mieux pour la peau qu'un bain de boue!

Souvent on a coutume d’entendre que les personnages de haut-niveaux sont moins intéressants à incarner que les débutants, et que les scénarios réunissant des pjs de haut levels sont galère pour le DM. Pire que tout, le système DD3 confère moult avantages terrifiant aux niveaux épiques.
Enfin bref, afin de ne pas trop digresser , voici donc une des embûches que j’avais concocté pour des pjs de haut levels cette fois ( de moyenne level 20, moi j’adore masteriser ces campagnes là !):

Afin de détruire un dracosire vert ( je crois) , ils s’étaient introduit dans la tanière, une caverne énorme située au sommet d’une chaine de montagnes enneigées.
Ce dragon était clairement à leur portée, il aurait suffit de la moitié de l’équipe pour lui flanquer une dérouillée dans un affrontement classique.
Le seul avantage particulier de ce grand vers était qu’il avait pactisé avec un Balor, qui pouvait au besoin venir l’assister.
Ce dragon, rusé comme devrait l’être tout dracosire qui se respecte, s’était arrangé pour que les habitants de la cité voisine soient sincèrement convaincus qu’il était un dragon rouge et transmettent l’idée fausse à tous les aventuriers de passage.

Mon but était de rendre la destruction du dragon aussi âpre que possible, en utilisant au mieux les capacités d’une créature censée avoir survécue des siècles dans un monde peuplé d’aventuriers.

La tanière du dragon était emplie d’une variété de pièges et bêbêtes classiques, volontairement un cran au dessous des possibilités des pjs. Ainsi, ils ont passé une petite heure à faire un footing dans les galeries, à se la péter en massacrant les obstacles à tour de bras. …Le but inavoué était évidemment de les alléger au maximum de leurs ressources ( sorts, utilisation de capacités et d’objets) et qu’ils prennent un peu (trop) confiance en eux.

Lorsqu’ils sont arrivés dans la grande salle de la caverne, qui était clairement le seul endroit où ils pouvaient redouter quelque chose, ils sont arrivés la fleur au fusil, galvanisé par leurs faciles victoires :
« - Alors, il est où c’dragon ? »

Au centre de la pièce se trouvait un seul géant de glace, à la stature particulièrement impressionnante. Le guerrier et les rôdeurs chargèrent.

Ils n’avaient pas pris le temps de vérifier que…le sol de la caverne n’était qu’illusoire !
Le dragon avait aménagé cette salle, où il aimait se tenir pour recevoir les impudents au dessus d’un immense lac d’acide.
Donc plouf, pour commencer.
Les pjs, qui étaient toujours convaincu d’avoir à affronter un dragon rouge, s’étaient, pour info, en particulier protégé du feu, pas de l’acide…
Mais des bestiaux comme mes joueurs auraient de toute façon étés capables de traverser le lac tout nu en faisant la planche. Je savais que ça ne les tuerait pas…
En revanche, ce qui se trouvait « dans le lac », avait un peu plus de chance d’y parvenir !
Car le dragon (vert, rappelez-vous), se tenait sagement au fond de son lagon d’acide.
Immunisé à cette substance, le pépère était en outre capable de s’y mouvoir, et de s’y repérer sans aucun problème, ce qui voulait dire qu’il était capable de lancer des sorts aux impudents qui se trouvaient à la surface.
Des attaques du dragon ont donc commencé « par en dessous », simultanément à la riposte du géant.

Il est justement temps de parler de ce mystérieux géant du gel.
Il semblait se tenir à l’arrivée des pjs sur le sol illusoire, grâce au recourt d'un sort de lévitation.

Lorsqu’il vit qu’il le chargeait, le mage de l’équipe eut tout de même le temps de lui envoyer un sort en riposte. Comme tout mage « censé » (et comme tout joueur connaissant le manuel des monstres par cœur), il lui a lancé un sort offensif utilisant les flammes, la faiblesse des géants du froid.

Hélas, ce géant n’en était pas vraiment un : il s’agissait, vous l’aurez compris, du Balor, qui, utilisant ses facultés un peu plus finement que le monstre moyen, avait pris cette apparence pour s’assurer que tout ce qu’on lui enverrait serait à base de feu !

Ainsi le sort du mage (pourtant puissant) le fit bien rigoler, et le résultat de sa charge fut terrible.

L’équipe de levels 20 fut complètement désorganisée, les équipements fondant dans l’acide, les nageurs en proies aux sorts du dragon sans comprendre leurs origines, le mage au corps à corps avec le Balor!

En un round cette équipe de fiers aventuriers accomplis se remémoraient soudain l'incertitude de leurs débuts.

Cette rencontre fut un grand moment…Dont les joueurs doivent se souvenir encore.

Pour la petite histoire, ils s’en sont tous sortis, car ils sont rapidement revenus sur terre. Le mage à réussi un jet de concentration exceptionnel, et a, malgré ses blessures, pu se téléporter.

Un des rôdeurs était dominé par le Balor, et s’en prenait à ses propres compagnons. Le « pauvre » ranger fut libéré de cette emprise lorsque le mage renvoya dans son plan ( ou atomisa, je ne sais plus), le démon.
Pour vaincre le dragon, le mage appliqua alors une stratégie…discutable : un sort d’inversion de la gravité plus tard, le lac d’acide se retrouvait avec tout ce qu’il contenait sur la voûte de la caverne.
Y compris donc une partie des joueurs, qui perdirent définitivement leur équipement et morflèrent pas mal.
Et le dragon, me direz-vous ?
Après avoir fait mine de foncer toutes ailes dehors sur le mage, il s’engouffra finalement dans un boyau qui s’enfonçait dans les entrailles de la place originelle du lac. L’équipe une fois remise, n’en fut donc pas au bout de ses peines car il fallut bien poursuivre le reptile dans cette caverne verticale ...où ils n’avaient aucune chance d’éviter son souffle , et où à tout moment les tonnes d’acide du lac pouvait retomber du plafond…


Je pense que si je m’étais contenté de placer le dragon et le balor au milieu d’une salle, ils auraient fais deux tours. Là, toutes ces péripéties ont vraiment poussé mes gros-bills à se décarcasser pour survivre ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ysalaine
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Grand(e) maitre(sse) du clavier
avatar

Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/02/2008

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Maulkin Lamefeu
Race: Humain
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les mille et unes embûches à PJs!   Jeu 10 Avr - 20:10

Ah ben ça c'est de la très bonne gestion de table DD3 épique ! Vive les monstres pas con qui sont au courant qu'ils ont des capacités ! Même si faut pas aller trop loin et faire comme si tous les PNJs étaient ultra préparés contre les joueurs.

Niveau embûches, je trouve que les joueurs se les créent souvent pas mal du tout... Et quand on leur en fait, ils les détournent ! Je me rappelle de cette table DD3 de Briva où le scénar devait tourner autour des moyens de se débarasser d'un encensoir diffusant une épidémie ultra mortelle... l'encensoir a fini au bout de deux minutes dans un sac dévoreur, qui l'a éjecté sur un autre plan. Et pouf, plus de scénar !

Sinon, pour une groupe de PJ level 17 à DD3.0, à mes débuts de maitrise, je voulais qu'ils affrontent, en une sorte de "boss de fin de campagne" un dracosire rouge. Ce dracosire avait pour serviteur le plus fidèle le gentil conseiller du roi, excellent magicien, que les PJs connaissaient.
Le dracosire était endormi sous le palais royal et attendait pour sortir d'avoir un artefact capable de contrôler le temps. Artefact que les PJs ont trouvé et gentillement ammené au gentil conseiller du roi d'ailleurs...
Donc, le dragon sort en détruisant une partie du palais et créant un gigantesque séisme sur la ville. Les PJs se préparent à le combattre, le gentil conseiller à leurs côtés. J'avais demandé à quelqu'un de le jouer pour cette séance (Jilou), l'air de dire "hé bien il était là, il voulais jouer, alors je lui donne un PNJ, pas la peine de créer un perso pour la fin de campagne".
En fait, le magicien était sur le cou du dragon, invisible, et assaillait les PJs de sorts. Alors que son double illusoire, aux côtés des PJs, faisait semblant d'essayer de contrer les sorts lancés par le dragon, qui lui, ne se gênait pas à utiliser son souffle, ses attaques, etc... J'avais un mage à ma table qui ne m'a même pas posé de questions sur les sorts du dragon, ni sur pourquoi il lançait des sorts sans incanter, pendant qu'il combattait, et pourquoi ils se les prenaient quand même alors que le conseilller les contrait... Haha c'était drôle, je crois me rappeller qu'ils l'ont eu quand même, mais ils en ont chié !

_________________
-Tous nos rêves se fondent sur un rayon de lumière -
Revenir en haut Aller en bas
http://ysalaine.free.fr
Nath
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5259
Age : 49
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 29/10/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Nolorine Pourprelune
Race: Elfe
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les mille et unes embûches à PJs!   Ven 11 Avr - 1:29

ah bah pour en avoir chier , on en a chier oui !!
rahhhh j'ai maudit Jilou (qui jouait le mage sus-nommé par Ysalaine) sur trente générations après ce coup fumant et depuis j'ai plus aucune confiance dans ses persos quand il joue et que je suis à la même table que lui...ça m'a traumatisée Laughing Laughing

mais j'avoue que c'était orchestré de main de maître...on a rien vu venir , bravo Ysa cheers (et bravo Jilou Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Ysalaine
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Grand(e) maitre(sse) du clavier
avatar

Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/02/2008

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Maulkin Lamefeu
Race: Humain
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les mille et unes embûches à PJs!   Ven 11 Avr - 1:55

Nath a écrit:
ça m'a traumatisée Laughing Laughing

Merci, c'est un beau compliment ! ça fait toujours plaisir de voir qu'un truc qu'on met en place marche et que les PJs flippent !

_________________
-Tous nos rêves se fondent sur un rayon de lumière -
Revenir en haut Aller en bas
http://ysalaine.free.fr
Roan Ru
Membre
Membre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Les mille et unes embûches à PJs!   Ven 11 Avr - 15:20

Wouah, excellente idée, le coup du sorcier invisible sur le cou du dragon !
Twisted Evil

Me serait sans doute fait avoir moi aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
bobbygawelle
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2021
Age : 43
Localisation : Saint Renan
Date d'inscription : 27/08/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Arthur Debrefeuille
Race: Humain
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les mille et unes embûches à PJs!   Sam 12 Avr - 21:20



Vous êtes vraiment très très méchant. Twisted Evil

Pour ma part , je tus mes PJs très proprement : un petit sort et un gros coup critique derrière et c'est fini.

Ca marche aussi pour les groupes. Twisted Evil
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://masterole.forumsactifs.net
groumph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 43
Localisation : une caverne près de Lyon
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: Les mille et unes embûches à PJs!   Mer 23 Avr - 1:55

Dans la série, "c'est pas ton niveau 35 qui t'aidera cette fois", je vous propose la bonne vieille énigme.

Là, il faut qu'ils se creusent la cervelle et parfois ça peut durer, c'est d'ailleurs le problème, des fois, ils calent un peu. Et puis d'autres fois, ils trouvent tout de suite et c'est super énervant.

Mais bon, une petite énigme de temps en temps, ça remet le joueur en place : y'a pas que les jets de dés qui comptent pour réussir.
Revenir en haut Aller en bas
http://ggmdta.free.fr/
bobbygawelle
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2021
Age : 43
Localisation : Saint Renan
Date d'inscription : 27/08/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Arthur Debrefeuille
Race: Humain
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les mille et unes embûches à PJs!   Mer 23 Avr - 9:51

Shocked Oui des énigmes cheers je suis pour aussi mais mes joueurs beaucoup moins.
A la fin je les mettais dans mes scénarios de sorte que même si mes joueurs ne trouvaient pas la solution ils pouvaient continuer l'aventure.

Sur mon premier forum j'avais mis quelques énigme pour les autres MD mais ça n'avais pas marché. No
Ayant même récolté quelques critiques pas très cool...

C'est vrai que c'est un truc assez dangereux pour l'ambiance : elle doit être assez dure pour faire réfléchir les joueurs et du coup durée un peu de temps; et pas trop facile pour garder un peu d'intérêts.
Du coup, il faut faire passer un test de QI à ses joueurs avant chaque énigme posée.geek

glissant
Revenir en haut Aller en bas
http://masterole.forumsactifs.net
Roan Ru
Membre
Membre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Les mille et unes embûches à PJs!   Mer 23 Avr - 10:40

Rah , les énigmes, en effet , ça peut être un sérieux plus dans les parties !
Et effectivement, foin de trucage de level, en de tels cas, c’est au joueur de se dépatouiller avec ses méninges.
Je me souviens avoir été parfois vraiment impressionné par la vivacité d’esprit de certains groupes, qui ont réussi à trouver la solution d’énigmes vraiment tordues…Et parfois d’avoir conduit un groupe aux portes de la mort sur une énigme pourtant « bateau ».
J’ai pu observer que la réussite d’une scène reposant sur une énigme ne tient pas tant aux capacités de déductions des joueurs en eux-mêmes que dans leur état de fatigue-motivation-niveau de Schklung.
( Par « niveau de Schklung » , j'entend la fatigue nerveuse qu’accumule un joueur qui passe du temps à chercher à avancer dans l’histoire ; lorsque le niveau atteint un seuil critique, il faut d’urgence à mes joueurs une bonne scène d’action !!)
Pour en revenir aux énigmes, je pense qu’il faut du coup s’efforcer de trouver toujours une porte de sortie si le groupe « bloque », à moins que la résolution de celle-ci ne constitue le climax du scénario.
Réponse proche acceptée, nouvel indice caché, etc…
En tout cas, en grand friand d’énigme, je serai partant pour que tu nous en cites certaines de ton cru, Bobbygawelle !
Revenir en haut Aller en bas
bobbygawelle
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2021
Age : 43
Localisation : Saint Renan
Date d'inscription : 27/08/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Arthur Debrefeuille
Race: Humain
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les mille et unes embûches à PJs!   Mer 23 Avr - 11:42

Rectification je suis plus textes codés qu'énigmes...

En fait je trouves la logique pure plus sympa que les questions versions "sphinx"...

Si ça te branche toujours je peux t'en donné quelques uns...
Revenir en haut Aller en bas
http://masterole.forumsactifs.net
Ysalaine
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Grand(e) maitre(sse) du clavier
avatar

Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/02/2008

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Maulkin Lamefeu
Race: Humain
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les mille et unes embûches à PJs!   Mer 23 Avr - 19:34

J'aime beaucoup les énigmes ou autres trucs de réflexion dans les scénars, mais il faut être vigilant à ne pas frustrer ses joueurs.
Même si les joueurs sont censés être roleplay, les personnages n'ont pas les mêmes capacités intellectuelles que les joueurs...
Un joueur intelligent qui joue un barbare bête devra être vigilant à ne pas donner la réponse immédiatement, ou alors le jouer comme "la lueur soudaine" dans un esprit limité.
Mais de la même façon, un joueur interprétant un personnage ayant énormément de connaissances et très intelligent devrait pouvoir trouver plus facilement, quelque soit son propre talent pour la logique et la réflexion.

Pour ma part, je prévois toujours un ou plusieurs indices à donner aux joueurs de perso compétents qui auraient réussi un jet approprié (intel, compétence, etc...), pour représenter mieux l'intelligence supérieure de son personnage. Mais faut pas pour autant que ça devienne trop facile !

_________________
-Tous nos rêves se fondent sur un rayon de lumière -
Revenir en haut Aller en bas
http://ysalaine.free.fr
groumph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 43
Localisation : une caverne près de Lyon
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: Les mille et unes embûches à PJs!   Jeu 24 Avr - 0:27

D'accord avec vous les gars, mais je pense qu'ils ne s'agit pas que de Q.I.

Pour avoir organisé des tournois d'énigmes à 3 reprises dans des collèges, tournois durant tout au long de l'année, j'ai pu constater que parfois mles plus jeunes répondaient plus vite que les anciens car ils avaient "étudié" quelque chose en classe, ou vu une série, bref ils avaient à l'esprit, un petit souvenir qui leur a permit de faire tilt plus vite.

D'un collège à l'autre, (avec 3 années d'écart entre les deux tournois), j'ai pu constater que certaienes énigmes qui avaient été résolues à grand peine, furent résolues presqu'immédiatement dans le second, et vice versa.

Je crois que chaque énigme appelle à raisonner d'une manière bien particulière et que celui qui sait diversifier ses modes de pensée aura plus de chances de résoudre un plus grand nombre d'énigmes qu'un type "intelligent" mais enfermé dans un seul mode de raisonnement, (je pense aux ingénieurs par exemples !).

Comme notre vénéré administrateur, je pense que la non-résolution d'une énigme ne doit pas faire rater la suite du scénar, mais elle pouvait être un raccourci, ne pas la résoudre fera faire un détour, moins gagner d'argent, de XP etc.

Pour le coup de donner des indices à ceux qui réussissent un jet de Raisonnement pourquoi pas ? Mais comme je l'ai dit plutôt, parfois, les esprits "simples" résoudront plus facilement une énigme un peu "pratique" (plutôt que théorique), que les esprits pervers et torturés qui envisageront les solutions les plus complexes alors que c'était sous leur nez. Au MJ de voir quel(s) PJ seront le plus à même de résoudre telle énigmes...
Revenir en haut Aller en bas
http://ggmdta.free.fr/
bobbygawelle
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2021
Age : 43
Localisation : Saint Renan
Date d'inscription : 27/08/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Arthur Debrefeuille
Race: Humain
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les mille et unes embûches à PJs!   Jeu 24 Avr - 9:25

Le danger (pour le scénario) est là. Tu mets une énigme pour toi simple qui ne va durée que quelques minutes et tu te retrouves à faire la soirée dessus. Tes joueurs repartent dégoûtés de la soirée qu'ils viennent de passer. Le contraire peut arrivé aussi : tu prépares une énigme de fou avec une suite d'indices pour aider tes joueurs, plus ils sont rapides plus ils gagnent d'or et autres babioles magiques et là un de tes petits ........ (censuré)....... ..... de joueurs te donne la réponse dans la foulée avec un grand sourire!!!!!

Pour ma part c'est là que le démon débarque pour piétiner les persos!!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil.... Non je plaisante, quoi que....Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://masterole.forumsactifs.net
Ysalaine
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Grand(e) maitre(sse) du clavier
avatar

Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/02/2008

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Maulkin Lamefeu
Race: Humain
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les mille et unes embûches à PJs!   Jeu 24 Avr - 10:08

Je suis d'accord Groumph, en fait je ne fais faire un jet pour avoir un indice que si les joueurs peinent à trouver. Si la réponse est donnée assez vite, ça ne sers à rien d'accélérer encore les choses. Mais si le scénar s'enlise, le joueur d'un perso intelligent et cultivé a le droit de faire valoir la supériorité de son personnage dans cette situation et d'avoir une chance de la régler.

_________________
-Tous nos rêves se fondent sur un rayon de lumière -
Revenir en haut Aller en bas
http://ysalaine.free.fr
groumph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 43
Localisation : une caverne près de Lyon
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: Les mille et unes embûches à PJs!   Jeu 24 Avr - 11:13

Ha ha, on sent qu'il y a du vécu dans ce que nous raconte Bobbygawelle, j'avoue que c'est ce que j'ai ressenti aussi bien des fois. Pas seulement au niveau des énigmes mais au sujet d'un "truc de fou" mis au point dans un scénar, sur lequel tu as passé du temps...et que tes joueurs résolvent en 3 secondes, ou pire ! qu'ils décident de ne pas résoudre en prenant une autre solution arghh !

Mais d'accord avec vous, quand on a un scénar à finir, il faut éviter de passer la soirée à chercher.

Ceci dit je me méfie, car à une époque j'avais toujours une espèce de fumiste pig dans un groupe qui disait, "laissez tomber les gars, s'il veut qu'on joue son scénar, il sera bien obligé de le faire à notre place".

Là je dois dire, que sur ce coup là, ils doivent encore attendre. Twisted Evil

Tout ça pour dire que je ne laisserai pas mes joueurs passer une soirée dessus, il faut bien jouer quand même, mais s'ils ne cherchent pas...

De plus, je laisse souvent une alternative en cas d'échec, si l'énigme n'est pas résolue, il y aura un autre moyen de poursuivre sa route, mais ça prendra plus de temps, rapportera moins d'XP ou d'Or par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://ggmdta.free.fr/
icien
Membre
Membre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 44
Date d'inscription : 24/03/2008

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Grimwald Sombrehache
Race: Nain
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les mille et unes embûches à PJs!   Jeu 24 Avr - 23:48

Les énigmes, j'adore ça et je les préfère a un bon gros combats. Je dirais même que mon « niveau de Schklung » augmente avec les combats et diminue dès que mes méninges se mettent en branle.
Mais j'ai parfois un soucis de réalisme. Si je joue un personnage que sait a peine dire "chaussette" est il normal qu'il résolve une énigme que Elminster aurait mis 3 jours à résoudre ??

Sur un autre topic je voyais qu'il fallait être réaliste quand à l'apparition des monstres. Ne faut-il pas l'être aussi quand on joue un perso ???
[mode tirage de perso]
bon le 3 je le mets en INT et le 4 en charisme, mais je peux facilement tenir une discussion avec la secrétaire sexy de mon chef sur l'augmentation du prix du pétrole au états unis, et son impact sur le moral des français. Tout en y insérant quelques compliments sur son physique de rêve afin d'avoir toute mes chances de finir ma nuit avec elle. Et puis rien a foutre du mage et du paladin de suni... En plus demain grace a mon 18 en force et mon 17 en Agi je pourrai exploser les orcs noir de melniboné qui auront tué le faible mage et le paladin maladroit.
[/mode]

Enfin je m'égare ^^
Revenir en haut Aller en bas
groumph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 43
Localisation : une caverne près de Lyon
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: Les mille et unes embûches à PJs!   Ven 25 Avr - 0:02

Citation :
Mais j'ai parfois un soucis de réalisme. Si je joue un personnage que sait a peine dire "chaussette" est il normal qu'il résolve une énigme que Elminster aurait mis 3 jours à résoudre ??

Oui, si cette énigme est plus proche de ton quotidien que de celui d'Elminster par exemple. cela dépend de l'idée que tu te fais du raisonnement. Si c'est un truc méga théorique ou pas. Le raisonnement ne fait pas tout, mettons que l'énigme fasse allusion à une vieille blague dégueu ou salace que seuls les bourrins connaissent, le gentil mage qui n'a jamais fréquenté que de belles écoles à t'il une chance ? La culture joue aussi, et quand je parle de culture je ne dis pas LA culture de Bernard Pivot et Cie mais celle de ton perso. Sa culture porte sur le pétrole, les femmes, les moteurs de bagnole par exemple. J'ai connu un type qui avait fait science po et qui ne savait fermer la fermeture éclair de son sac de couchage.
Revenir en haut Aller en bas
http://ggmdta.free.fr/
Ysalaine
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Grand(e) maitre(sse) du clavier
avatar

Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/02/2008

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Maulkin Lamefeu
Race: Humain
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les mille et unes embûches à PJs!   Ven 25 Avr - 1:41

Ouais chui d'accord aussi, dans certains cas, la culture du perso peut l'aider à trouver, et dans ce cas, même s'il joue un perso bête, il peut trouver, mais en étant RP.

Là où je rejoins Icien, c'est que les joueurs doivent aussi jouer le jeu et rester à leur place. Quand on joue un perso avec 3 en intel et 2 en charisme, on ne se la pète pas et on étale pas sa science, sinon, c'est trop facile. Mais jouer un perso avec une intel de 20 et plein de connaissances mérite bien un petit coup de pouce sur certaines énigmes, car on n'est pas toujours aussi calé que son perso.

J'ai joué une médecin à Traumapunk (ceux qui connaissent reconnaitrons), c'était sympa de pouvoir bien interpréter ses connaissances en bio (je suis biologiste IRL), et sinon j'ai joué une paysanne pas fut fut à Loup Garou en médiéval, hé bien, c'était pas facile de se forcer à ne pas comprendre les phrases trop longues, sans tomber dans le ridicule!

_________________
-Tous nos rêves se fondent sur un rayon de lumière -
Revenir en haut Aller en bas
http://ysalaine.free.fr
bobbygawelle
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2021
Age : 43
Localisation : Saint Renan
Date d'inscription : 27/08/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Arthur Debrefeuille
Race: Humain
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les mille et unes embûches à PJs!   Ven 25 Avr - 9:39

Je ne veux pas jouer les trouble fête mais c'est très joli ce que vous dites sur le potentiel des personnages qui doivent oui ou non résoudre une énigme en fonction de leur back-ground.... Très jolie... Alors on fait comment???? Suspect

S'il y en a un qui ose me dire que c'est le joueur qui joue son personnage qui répond en fonction... Suspect Pardon mais ça ne marche pas. Soit le joueur trouve la solution ou non. Le MD peut donner des indices supplémentaires au joueurs qui ont un personnage qu'il juge plus apte à résoudre l'énigme ce qui, vous devez l'avouer, n'est pas évident.
On se rapproche du tirage pur et simple sous intelligence...Evil or Very Mad

Une autre solution est de considérer que cette fois et pour toute les fois que l'on pose des énigme pures et bien c'est le cerveau du joueur qui travail. Si c'est le guerrier un peu bête qui trouve la solution et bien on considérera qu'il a eu un coup de génie... Si c'est le magicien : c'est sa culture qui l'a aidé.
C'est cette solution que j'ai retenu et quand le joueur me sort :"je ne cherche pas la solution car je suis le guerrier du groupe et c'est aux intellos de trouver la solution. (Si si ça arrive) et bien ça me fout un peu en rogne (étonnant non? Razz).

C'est un jeu et on ne peut pas coller à 100% à son personnage en permanence, il ne faut pas se mentir.
Résoudre une énigme est un plaisir et comme on est là pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://masterole.forumsactifs.net
Ysalaine
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Grand(e) maitre(sse) du clavier
avatar

Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/02/2008

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Maulkin Lamefeu
Race: Humain
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les mille et unes embûches à PJs!   Ven 25 Avr - 10:15

Mes joueurs n'apprécient pas tous autant que moi de se prendre la tête sur des problèmes de logique. Je trouve ça dommage de leur coller une énigme qu'ils doivent trouver avec leur cerveau à eux si ça ne les motive pas plus que ça. Ca mène à des situations d'agacement et de frustration.
C'est la raison pour laquelle je conçois toujours mes énigmes pour avoir un ou deux indices sous le coude à refiler à un joueur qui aurait réussi un test, si jamais les joueurs ne trouvent pas assez rapidement.
Après tout, les personnages combattants sont mis en avant pendant les combats, il est normal de mettre en avant les personnages basés sur les connaissances dans les phases de résolution d'énigmes ou d'enquêtes.
Au maitre de concevoir ses scénarios pour varier les plaisirs !

Mais si tes joueurs aiment tous les énigmes, tu as raison de faire comme ça !

_________________
-Tous nos rêves se fondent sur un rayon de lumière -
Revenir en haut Aller en bas
http://ysalaine.free.fr
icien
Membre
Membre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 44
Date d'inscription : 24/03/2008

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Grimwald Sombrehache
Race: Nain
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les mille et unes embûches à PJs!   Ven 25 Avr - 20:23

bobbygawelle a écrit:
On se rapproche du tirage pur et simple sous intelligence...
je ne vois pas pourquoi ça te gène. Je n'ai jamais vu un archer prendre réellement un arc et tirer sur une cible pour éviter un jet de dé. En gros pendant les combats le jet de dé c'est normal et autrement non.
Donc quelqu'un qui prend des compétences "intellectuelle" devra d'abord faire preuve d'intelligence IRL avant de pouvoir lancer un Dé... Je ne trouve pas ça spécialement logique:
Imaginons JCVD champion de kick Boxing qui joue un Philosophe pour changer de son quotidien "marre des combats, et puis je suis aware, j'ai mis +70% a mon perso en philosophie" et BHL un "intellectuel" qui joue un champion d'arts martiaux "j'veux exploser de l'intello, n'est-ce pas".
Est-il normal que BHL utilise ces connaissances pour résoudre une question philosophie alors que JCVD essaye encore de traduire la question ? sous prétexte que ça ne mérite pas un tirage... Alors que pendant un combat, JCVD qui pourrait, alors que BHL n'aurait même pas le temps de lancer les Dé, sauter sur la table et décalquer BHL d'une rafale de high Kick en pleine face. Malheureusement pour lui on résout la chose par un jet de dé.

Du coup:

Citation :
Après tout, les personnages combattants sont mis en avant pendant les combats, il est normal de mettre en avant les personnages basés sur les connaissances dans les phases de résolution d'énigmes ou d'enquêtes.

+10

Enfin j'ai l'impression qu'on s'éloigne un peu du sujet de base.

Mais bon je suis un peu frustré car j'ai tendance à faire des personnages plus basé sur l'intellect que sur le physique...
Revenir en haut Aller en bas
bobbygawelle
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2021
Age : 43
Localisation : Saint Renan
Date d'inscription : 27/08/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Arthur Debrefeuille
Race: Humain
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les mille et unes embûches à PJs!   Ven 25 Avr - 21:33

Citation :
je ne vois pas pourquoi ça te gène. Je n'ai
jamais vu un archer prendre réellement un arc et tirer sur une cible
pour éviter un jet de dé. En gros pendant les combats le jet de dé
c'est normal et autrement non.

Parce que les "actions" intellectuels dans les jeux de rôles sont en parties résolues par le rôle-play mais pas les actions physiques... Autrement il faudrait des paravents blindés pour les maître de jeu. geek

Je ne suis pas contre un tirage "pour aider" l'intello dans sa recherche...

Citation :
Citation:
Après tout, les personnages combattants sont mis en avant pendant les combats, il est normal de mettre en avant les personnages basés sur les connaissances dans les phases de résolution d'énigmes ou d'enquêtes.
Je n'en parle même pas glissant ......

Bon j'arrête aussi d'aller dans ce sens : tu as raison on s'éloigne du sujet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://masterole.forumsactifs.net
Ysalaine
Grand(e) maitre(sse) du clavier
Grand(e) maitre(sse) du clavier
avatar

Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/02/2008

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Maulkin Lamefeu
Race: Humain
Points de vie:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les mille et unes embûches à PJs!   Dim 27 Avr - 22:36

Faut faire du GN ! je sors Very Happy Very Happy

_________________
-Tous nos rêves se fondent sur un rayon de lumière -
Revenir en haut Aller en bas
http://ysalaine.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les mille et unes embûches à PJs!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mille et unes embûches à PJs!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Vie est semée d'Embûches... En Parler est la meilleure des Solutions
» Le retour de la LNHS2, malgré les embûches
» Et la vie est juchée d'embûches... ( totallement libre)
» La voie du progrès est parsemée d'embûches.
» L'automne en mille morceaux!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Masterole :: La boite de règles :: Les trucs de MD-
Sauter vers: